La mission d'un Attaché Commercial :
Pour se développer, une entreprise doit fidéliser sa clientèle et décrocher de nouveaux marchés. C'est le rôle de l'attaché(e) commercial(e), véritable force de vente.

Voici une vidéo sur le métier d'Attaché Commercial :


Les activités d'un Attaché Commercial : FIDELISER ET SEDUIRE...
Pour faire face à la concurrence qui fait rage, un des professionnels les plus recherchés par les entreprises est l'attaché commercial. Que ce soit dans l'industrie ou les services, il fait partie de la force de vente de l'entreprise. Son objectif : faire progresser le chiffre d'affaires. Partant du principe que le client est roi, il entretient des relations commerciales régulières avec les clients. Ce suivi permet de savoir s'ils sont satisfaits et de connaître précisément leurs besoins. Il est ensuite possible d'adapter les prestations qui leur sont fournies et de leur proposer des produits ou services adaptés. Mais le développement d'une société passe aussi par la signature de nouveaux contrats. C'est la seconde mission de l'attaché commercial, qui prospecte les clients potentiels. Pour savoir qui démarcher, il peut s'appuyer sur une étude de marché ou sur une analyse de la concurrence. Après avoir constitué un fichier avec les coordonnées des personnes susceptibles d'être intéressées par les prestations qu'il propose, il les contacte afin de prendre rendez-vous. À lui, ensuite, de présenter avec conviction les produits de son entreprise et d'en faire valoir les points forts (service après-vente par exemple), puis d'établir la proposition la plus alléchante. Vendeur dans l'âme, il doit aussi jouer un rôle de conseil. C'est en cernant les besoins et les attentes de ses interlocuteurs et en y répondant qu'il gonfle son carnet de commandes.
Après la signature du bon de commande, l'attaché assure un suivi pendant toute la durée de la relation commerciale.

Les conditions de travail d'un Attaché Commercial : DU TELEPHONE AU TERRAIN...
Pour atteindre les objectifs fixés par son responsable des ventes ou son Directeur Commercial, l'attaché commercial organise et prépare ses actions. Plusieurs outils l'aident à planifier son travail : un fichier à jour, des journaux spécialisés (pour connaître l'état du marché et les tendances des produits du moment).
Le temps passé au bureau (rarement plus d'une matinée par jour) est consacré à la prise de rendez-vous. Le professionnel contacte les clients potentiels qu'il a repérés, et planifie ses déplacements pour les jours suivants. Puis il passe une bonne partie de sa journée au volant de sa voiture de fonction pour aller à la rencontre de ses interlocuteurs. Muni de son téléphone mobile, il transmet à sa direction les commandes qu'il obtient. Certains postes nécessitent d'effectuer des séjours à l'étranger. Très autonome dans la gestion de son emploi du temps, cet ambassadeur doit toutefois assurer une présence minimale dans l'entreprise et rendre des comptes à sa hiérarchie. Son évaluation prend en considération des objectifs de chiffre d'affaires. Ses horaires sont assez souples, mais chargés. Une grande partie des attachés commerciaux ont le statut de VRP (voyageur représentant placier), soit exclusif (travaillant pour un seul employeur), soit multicarte (représentant plusieurs entreprises). Dans ce cas, il doit posséder une carte professionnelle.

Les qualités d'un Attaché Commercial : ENDURANT ET ORGANISE !
Le portrait robot du parfait attaché commercial témoigne de l'exigence de ce métier : les qualités requises sont nombreuses. Représenter une société exige une présentation soignée, un sens du relationnel développé et une excellente expression orale. Il faut également savoir argumenter, en faisant preuve d'écoute et de diplomatie, pour convaincre ses interlocuteurs. Le dynamisme et la force de persuasion font la différence. Endurant physiquement, l'attaché commercial résiste au stress, aux rendez-vous à la chaîne et aux kilomètres en voiture ! Mais ses compétences vont plus loin : il est capable de présenter un produit sous tous les angles, y compris technique. Son pouvoir de persuasion sera accru s'il maîtrise parfaitement le matériel ou le service qu'il vend : il ne doit donc pas hésiter à se former continuellement pour acquérir de nouvelles connaissances.
Enfin, ce commercial ne peut toucher au but sans un sérieux sens de l'organisation et une rigueur infaillible, sans oublier une grande capacité d'initiative et un goût pour l'autonomie. Et de son honnêteté dépendra sa crédibilité...
Avoir le sens commercial et un tempérament de commercial... Ces expressions sont fréquemment utilisées lorsqu’il s’agit de sélectionner des candidats commerciaux à une formation commerciale ou un poste d'Attaché Commercial. Mais plus qu’un « as de la vente », les entreprises recherchent aujourd’hui des commerciaux formés, capables de se mettre à la place de leurs prospects, de comprendre leurs besoins, de respecter l’esprit d’équipe, la stratégie commerciale de l’entreprise …et de dépasser leurs objectifs de vente.
Une certitude : ce métier nécessite de la résistance nerveuse et risque d’être épuisant si le professionnel n’y trouve pas de gratification. En sachant aussi que, selon l’adage, « un bon vendeur est celui à qui on a souvent dit NON ». Voir à ce sujet pour savoir dire NON sans perdre d'argent : Les Techniques de la Négociation Commerciale

La carrière, les promotions d'un Attaché Commercial : UN AVENIR SEREIN...
Tremplin obligé pour envisager une carrière commerciale, la fonction d'attaché commercial permet de mettre le pied à l'étrier. En effet, la profession se caractérise par une évolution rapide. Avec de l'expérience, l'attaché peut accéder à un poste de chef de groupe ou de secteur, puis, dans la foulée, à d'autres fonctions, notamment de direction (responsable des ventes, directeur commercial...). La situation de l'emploi reste favorable à ces professionnels. Ainsi, les recrutements se maintiennent alors que le marché de l'emploi subit la crise. Les postes à pourvoir se trouvent aussi bien dans les PME-PMI que dans les grandes entreprises industrielles et de services. Une double compétence commerciale et technique peut être appréciée.

Le salaire d'un Attaché Commercial :
Les salaires sont pratiquement toujours constitués d'un fixe et d'une commission (calculée en fonction des ventes réalisées). En moyenne, un débutant de niveau bac pro perçoit une rémunération de 1200 euros brut par mois (commissions comprises). Un jeune cadre (bac + 4 ou 5) perçoit quant à lui 2300 euros en moyenne. Mais le salaire peut être beaucoup plus élevé en fonction de la clientèle, du prix et de la technicité des produits vendus. Et un jeune commercial motivé peut augmenter rapidement ses revenus, notamment grâce aux primes.

Lire aussi :
Commerciaux : salaires en hausse !
Les salaires de la direction commerciale et marketing
Le salaire d'un technico-commercial
Les salaires dans la vente...
Les salaires dans la distribution...


La formation initiale d'un Attaché Commercial : LES BAC + 2 BIENVENUS...
Actuellement, le recrutement concerne surtout des diplômés de niveau bac + 2. Mais des débouchés existent à partir du niveau bac avec le bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) et jusqu'au niveau bac + 5.
Les recruteurs apprécient particulièrement le BTS Négociation et relation client, accessible après un bac techno STG spécialité mercatique, un bac ES, L ou S, et, éventuellement, pour les meilleurs, un bac pro vente.
À bac + 2, il existe aussi le BTS technico-commercial (cinq options) et le DUT Techniques de commercialisation . Le BTS Management des unités commerciales est, quant à lui, plutôt destiné à former des gestionnaires de lieux de vente.
À signaler également, les nombreuses écoles dépendant des chambres de commerce et d'industrie. Ces établissements proposent un cycle technicien (en un an après le bac), et un cycle supérieur (en un an après un bac + 2). Des formations d'un an permettant de compléter un diplôme de niveau bac + 2 sont également proposées dans certains lycées.
Au niveau bac + 3, il existe de nombreuses licences professionnelles dans les domaines du commerce et de la vente, ainsi que des écoles consulaires comme les écoles de gestion et de commerce (EGC) ou les académies commerciales internationales (ACI).
Enfin, les diplômes des écoles de commerce et de gestion (bac + 4 et bac + 5), très appréciés, permettent d'accéder à des fonctions d'encadrement. Mais les étudiants ont souvent une mauvaise image de la vente (voir article à ce sujet)


Quelques exemples d'OFFRE D'EMPLOI pour le métier d' ATTACHE COMMERCIAL :

  • Offre d'emploi Attaché Commercial H/F :

Notre client, mutuelle nationale au service des hospitaliers et des professionnels de la santé (830 collaborateurs) et forte d'un réseau national se positionne comme un véritable partenaire du secteur hospitalier. Dans le cadre de son développement commercial en lien avec la stratégie d'entreprise, nous recherchons un Attaché commercial.
La mission de l'Attaché Commercial :
Rattaché au Responsable d'antenne commerciale et en vous appuyant sur tous les moyens que l'entreprise met à votre disposition, vous avez en charge la prospection et le développement commercial de votre secteur afin d’accroître le chiffre d'affaires (prospects et/ou adhérents). Vous gérez en parallèle la fidélisation, le conseil et le suivi du portefeuille déjà existant. Au-delà de vos actions de prospection, vous développez également des partenariats avec des prescripteurs locaux. Vous maintenez une activité de veille concurrentielle.
Le profil de l'Attaché Commercial :
Issu d'une formation commerciale supérieure Bac +2 minimum, vous justifiez d'une expérience professionnelle de deux ans au moins en tant que Commercial dans un environnement de services (banque, assurance, mutuelle).
Vous possédez impérativement un tempérament de développeur, le goût du challenge et une capacité à conquérir de nouveaux comptes.
Itinérant, vous disposez d'une autonomie dans l'exercice de votre fonction tout en ayant un point de contact physique (antenne). Ce poste est une réelle opportunité de s'investir et d'évoluer au sein d'une structure solide.
Les avantages de l'Attaché Commercial :
Cette mutuelle vous offre un parcours d'intégration et une formation à leurs produits.
Afin de bien exercer votre fonction, la mutuelle met à votre disposition une voiture de fonction (permis B obligatoire), un ordinateur (maîtrise de Word, Excel, Internet nécessaires) et un téléphone.
Le salaire de l'Attaché Commercial : 30Ke à 36Ke /an

  • Offre d'emploi Attaché Commercial H/F :

Votre mission d'Attaché Commercial :
- Conquérir de nouveaux partenaires dans les secteurs de l'informatique, de la bureautique et de la téléphonie,
- Fidéliser et développer le portefeuille existant,
- Evaluer les risques de financement des dossiers,
- Participer au suivi des dossiers de financement, des contrats de location,
Votre profil d'Attaché Commercial :
Vous avez déjà acquis une première expérience en B to B dans une fonction de développement et de commercialisation d'offres de services aux entreprises.
Votre rigueur et votre sens de l'organisation vous permettent de suivre efficacement la gestion administrative de vos dossiers.
Autonome et réactif, vous avez le goût du challenge.
La connaissance de l'anglais serait appréciée.
Nous proposons à notre futur Attaché Commercial :
Une formation dès votre intégration, un package de rémunération attractif (fixe + variable + participation + véhicule de service) et divers avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle, comité d'entreprise)
Le salaire de notre futur Attaché Commercial est de 28 000€ brut/an

  • Offre d'emploi Attaché Commercial H/F

Dans le cadre des objectifs de développement commerciaux, vous aurez pour mission principale d'obtenir de nouveaux marchés publics ou privés.
Poste et missions de l'Attaché Commercial :
En votre qualité d'Attaché commercial, vous devrez :
- Détecter les clients et prospects,
- Élaborer les propositions commerciales notamment en recueillant et exploitant les informations techniques nécessaires à la définition des moyens à mettre en place tout en s'assurant de la faisabilité et rentabilité des chantiers,
- Vendre l'offre commerciale en conduisant les négociations commerciales dans le respect des objectifs économiques définis par la hiérarchie et en ajustant les éléments du dossier
- Participer au dossier de renouvellement de contrat en aidant à la constitution du dossier commercial
- Réaliser les visites de site afin de recueillir l'ensemble des éléments nécessaires au chiffrage et à la constitution des dossiers établis par le bureau d'étude central
Au titre de votre mission opérationnelle et technique, vous devrez transmettre tous les éléments d'information nécessaires au démarrage du chantier, aux exploitants du dossier (facturation, opérationnels, qualité...)
Profil de l'Attaché Commercial :
- De formation BTS/DUT Commercial, vous avez une expérience professionnelle dans un poste similaire.
- Vous avez le sens de l'écoute, de forte capacité relationnelles, rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, de négociation et de persuasion.
- Vous savez gérer votre temps et êtes organisé.
- Vous maîtrisez les outils bureautique (Excel, Word, Power Point...)
- Vous disposez d'une "logique mathématique" et d'une "vision économique".
Salaire de l'Attaché Commercial : 31 500€ brut/an

  • Offre d'emploi Attaché Commercial H/F

Poste et missions de l'Attaché Commercial :
Votre terrain d'expression : l'entreprise ! Votre priorité : les clients ! Votre mission est de mettre en commun votre expertise et votre talent afin de participer ensemble à la performance du Groupe. Que vous soyez nouveau diplômé, expérimenté, de formation bac à bac +5, faites d'une de nos missions la vôtre ! Vous prendrez en charge la gestion et le développement d'un portefeuille clients et prospects sur un secteur géographique déterminé afin d'apporter une réponse globale, sur mesure et innovante aux problématiques de vos interlocuteurs. Vous serez le (la) référent (e) auprès de nos clients tout au long du cycle de vente, de la détection des besoins à la fidélisation. La relation clients sera ensuite gérée par les différents services de l'entreprise vous laissant ainsi l'opportunité de vous concentrer uniquement sur le développement de votre parc. Vous êtes motivé(e) pour rejoindre une entreprise leader dans son domaine qui saura reconnaître vos performances et vos ambitions.
Profil de l'Attaché Commercial :
De formation commerciale, vous possédez une première expérience significative dans la commercialisation BtoB de produits et/ou services. Idéalement celle-ci a été acquise dans des domaines tels que les systèmes d'impression, l'informatique, les télécoms... Avec une formation à la prise de poste et entouré des équipes support expertes dans leur domaine (commerciale, technique, et marketing), le Groupe vous offre tous les moyens pour réussir dans ce poste et pour évoluer au sein de notre groupe.
- Passionné(e) par la vente, vous êtes doté(e) d'un excellent sens relationnel et possédez un très fort sens du service,
- Votre talent commercial associé à votre rigueur et votre organisation vous aideront à obtenir des résultats rapidement,
- Vos capacités d'écoute et de conseil seront des atous majeurs dans la réalisation de votre objectif de fidélisation des clients.
Avantages et salaire de l'Attaché Commercial :
- Voiture de société + carte essence + carte péage + PC portable + Téléphone Portable
- Le salaire de notre Attaché Commercial est de 40K€ brut/an

Voir le descriptif de poste d’un Attaché Technico-Commercial (ATC) dans le secteur des négoces de matériaux

Lire aussi LES METIERS COMMERCIAUX DANS LA VENTE