La mission d'une Assistante Commerciale :
Traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, surveillance des stocks... l'assistant(e) commercial(e) assure tout le suivi des ventes. Premier contact du client avec l'entreprise, il ou elle se voit confier de plus en plus de responsabilités.

Les activités d'une Assistante Commerciale : UN VERITABLE BRAS DROIT...
Fini le temps de l'assistante commerciale cantonnée aux tâches de secrétariat ! Aujourd'hui, la gestion fait partie de son quotidien. Elle rédige et envoie les devis, reçoit et traite les factures, et transmet par téléphone, courrier ou e-mail des informations sur les coûts et les délais. Il lui faut aussi mettre à jour la base de données clients et actualiser les tableaux de statistiques de ventes... mais ce n'est pas tout ! En contact permanent avec l'extérieur, l'assistante commerciale répond à l'ensemble des demandes qui parviennent au service. Elle doit être capable de présenter à un client, au téléphone, l'activité de la société et les services dont il peut bénéficier, bref de vendre son entreprise.
Par ailleurs, les missions de l'assistante commerciale ont évolué vers une participation active aux dossiers. Si elle assure toujours le suivi des déplacements des Commerciaux et de leurs opérations de terrain (démarchage, animation, pose de publicité sur les lieux de vente), elle est davantage conviée aux réunions. Elle est amenée à les préparer en collaboration avec le Directeur Commercial, qu'elle peut aider, par exemple, à définir l'ordre du jour. De plus en plus souvent, le directeur délègue une partie de ses dossiers à son assistante ou lui propose de se rendre sur le terrain.
Aujourd'hui, on demande à l'assistante commerciale non seulement de prendre des rendez-vous pour le manager ou les Chefs des Ventes mais aussi de mettre à jour les dossiers avant les visites des clients, voire de préparer et de défendre les offres commerciales auprès de ces derniers.

Les conditions de travail d'une Assistante Commerciale : EN PLEINE BUREAUTIQUE !
Ce métier s'exerce principalement dans un bureau, selon des horaires de travail réguliers. Les échanges sont variés, avec les commerciaux, la direction, les clients, les chefs d'entreprise... La gestion des bases de données, la réalisation de tableaux de bord (statistiques commerciales) nécessitent l'utilisation quotidienne des outils informatiques et de divers logiciels (messagerie, traitement de texte, tableur, logiciel de gestion commerciale...). Le degré d'autonomie est très variable : certains managers considèrent leur(e) assistant(e) comme un véritable bras droit, mais pas tous...

Les qualités d'une Assistante Commerciale : MAITRISER LES TECHNIQUES COMMERCIALES...
Les directeurs commerciaux s'accordent sur ce point : l'aisance rédactionnelle, la maîtrise de l'orthographe et la connaissance des outils bureautiques et informatiques sont essentielles dans cette fonction. Dans les entreprises amenées à traiter avec des clients étrangers, la maîtrise d'une langue étrangère (souvent l'anglais) se révèle indispensable. La pratique d'au moins deux langues étrangères est même exigée pour le métier d'assistant(e) commercial(e) export. Par ailleurs, des compétences de secrétaire ne suffisent plus. De vraies connaissances en techniques commerciales sont nécessaires pour prendre des responsabilités, de même qu'un sens aigu du service et du contact.

La carrière d'une Assistante Commerciale et ses promotions : UNE FONCTION TREMPLIN...
Le nombre d'offres d'emplois est important dans tous les secteurs d'activité : biens d'équipement, services, industrie. Les grandes entreprises et les PME emploient des assistants commerciaux afin de faciliter le travail des commerciaux sur le terrain. Le niveau de qualification requis a beaucoup évolué : les recruteurs recherchent désormais des titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 au minimum, complété par une formation accélérée ou par une expérience commerciale. Le métier est accessible aux débutants. Il représente même un tremplin idéal pour prendre des responsabilités, au sein d'un service administration des ventes par exemple.

Le salaire d'une Assistante Commerciale :
Le salaire de départ est d'environ 1 200 euros brut par mois pour les titulaires d'un bac pro ou techno, 1 300 euros pour les titulaires d'un BTS. Il peut atteindre 1 700 euros voire plus en incluant les primes, après quelques années d'expérience et dans un poste particulièrement technique ou commercial.
Les salaires augmentent... Les rémunérations ont en effet augmenté de 5 à 10 % depuis le début de l'année 2006. Le métier retrouve les niveaux pratiqués en 2000-2001. Une débutante peut désormais prétendre à un salaire de 20 000 euros brut par an minimum. Avec un BTS en alternance et un an d'expérience, une assistante est payée au moins 23 000 euros. Et avec au moins deux ans de stabilité dans un poste, les 30 000 euros ne sont pas bien loin. Les mieux payées sont les assistantes de direction car ce sont des compétences plus difficiles à trouver. Leur salaire est d'au moins 40 000 euros. Dans les plus grandes sociétés, les assistantes peuvent en plus de leur rémunération de base bénéficier de primes. Une part variable non négligeable qui peut représenter jusqu'à un mois de salaire supplémentaire.

La formation initiale d'une Assistante Commerciale : BAC + 2 CONSEILLE...
Il est encore possible, parfois, d'accéder à la profession avec le bac. À ce niveau, le bac pro secrétariat et le bac techno STG spécialité mercatique sont les diplômes les mieux adaptés.
Pourtant la tendance est à une élévation du niveau de formation demandé : un bac + 2 en secrétariat ou en commerce est souvent exigé pour débuter dans cette fonction. Parmi les diplômes de commerce, le BTS Management des unités commerciales ou le BTS Commerce international (pour la fonction export) et les DUT Gestion administrative et commerciale ou le DUT Techniques de commercialisation sont appréciés.
En secrétariat, on peut citer les BTS Assistant de direction, BTS Assistant de gestion de PME PMI , BTS Assistant secrétaire trilingue . On les prépare le plus souvent après un bac STG spécialité communication et gestion des ressources humaines ou après un bac général L ou ES.
Par ailleurs, les diplômes universitaires à bac + 3 ou bac + 4 en langues étrangères (par exemple LEA, langues étrangères appliquées) ou en sciences économiques, s'ils sont complétés par une rapide formation en secrétariat, sont de plus en plus appréciés.
Enfin, les diplômes d'écoles de commerce, de niveau bac + 3 par exemple, permettent d'accéder à la fonction dans les grandes entreprises, pour évoluer rapidement vers un poste purement commercial.


Quelques exemples d'OFFRE D'EMPLOI pour le métier d'ASSISTANTE COMMERCIALE :

  • Offre d'emploi ASSISTANT COMMERCIAL H/F :

Poste et missions de l'Assistant Commercial :
Votre mission principale sera de prospecter, à ce titre vous serez en charge de prendre des rendez-vous pour les commerciaux, d'assurer le suivi des plannings, des déplacements et des opérations de terrain. Vous assisterez le responsable commercial dans les aspects administratif : devis, facturation, livraison, impayés et de mettre à jour les fichiers clients. Enfin, vous réaliserez les tableaux de bord des résultats, le suivi prévisionnel des ventes ainsi que les opérations commerciales.
Profil de l'Assistant Commercial :
Issu d'une formation en commerce type BTS/DUT et bénéficiant d'une expérience réussie dans une fonction commerciale. Fibre commerciale, sens de la communication, travail en équipe et rigueur sont les qualités requises pour être Assistant Commercial
Salaire de l'Assistant Commercial :
- 19 K€ brut/an

  • Offre d'emploi ASSISTANTE COMMERCIALE :

Poste et missions de l'Assistante Commerciale :
Au sein du service Relations Clients, vous travaillez en lien étroit avec le responsable commercial et l'assistante ADV afin d'assurer à nos clients le meilleur service dans le traitement de leurs demandes commerciales. Votre mission s'articule autour des tâches suivantes, dont la liste n'est pas exhaustive :
- Gestion des projets clients en lien avec le responsable commercial et avec le support de la R&D (demandes d'échantillons, demandes d'études)
- Assistance du responsable commercial dans la mise en oeuvre des plans d'actions et de la prospection (organisation des séminaires distributeurs, des tournées commerciales, outils d'aide à la vente)
- Prise en charge en direct de certains comptes clients (selon expérience) en lien étroit avec le responsable commercial
- Préparation des offres de prix, relances de paiement, mise à jour du budget
- Gestion des fiches clients
- Rôle d'interface en interne avec le service Législation pour les demandes techniques et le service Qualité pour les cahiers des charges
- Exploitation des rapports de visites commerciales
Profil de l'Assistante Commerciale :
- Titulaire d'un bac+2 de type BTS Assistant Commercial
- Première expérience similaire souhaitée, idéalement dans le secteur agroalimentaire
- Maîtrise du Pack Office et connaissance d'un progiciel de gestion intégré (ERP)
- Réactivité, autonomie, organisation, rigueur, sens du service aux clients et excellent relationnel seront vos atouts majeurs d'Assistante Commerciale
- Maîtrise parfaite de l'anglais et de l'allemand
Salaire de l'Assistante Commerciale :
- 27 K€ brut/an

  • Offre d'emploi ASSISTANTE COMMERCIALE :

Poste et missions de l'Assistante Commerciale :
Rattaché au directeur général, vous serez en charge d'assister l'équipe commerciale dans son activité quotidienne.
Vous aurez pour principales missions :
- la relation client (grande distribution),
- la gestion administrative des appels d'offres,
- l'assistance de l'équipe de vente dans la prise de rendez-vous, la rédaction de propositions commerciales, l'envoi d'offres commerciales.
- le bon déroulement des commandes et retour client,
- la mise à jour de la base de données clients et des diffusions internes des référencements produits, des sélections catalogues, des stocks, des offres promotionnelles,...
- la gestion de l'agenda du directeur général, l'organisation d’évènements et la préparation de réunion.
Profil de l'Assistante Commerciale :
- Titulaire d'une formation Bac+2 en commerce, vous justifiez d'une expérience minimum de 3 ans dans un poste similaire, dans le domaine de la grande distribution ou en contact avec des clients de la grande distribution.
- Doté d'un bon relationnel, vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles, votre sens du service et de l'organisation.
- Une solide connaissance des logiciels du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint) est requise.
- La maîtrise de l'anglais (orale, écrite) est indispensable pour ce poste.
Salaire de l'Assistante Commerciale :
- 24 à 26 K€ brut/an

Voir le site sur l'accueil téléphonique