Des marges de négociation salariale existent !!! L'analyse des offres d'emploi publiées par l'Apec montre que dans la fonction VENTE, les salaires proposés à l'embauche varient fortement en fonction de l'expérience.


Dans les offres d'emploi :

La rémunération médiane de la fonction Ventes est de 35 KEuros, la moitié des rémunérations affichées dans les offres est supérieure à 35 kEuros, l’autre moitié inférieure. 80% des salaires proposés s’inscrivent dans un large éventail allant de 28 à 55 Keuros, soit quasiment du simple au double entre les extrêmes. 85% des salaires à l’embauche sont assortis d’un système de commissions



Selon le niveau d’expérience requis :

Un peu moins d’un quart des offres est ouvert à des jeunes diplômés, pour des salaires s’inscrivant dans un éventail de 26 à 44 kEuros. Celui attaché aux offres destinées aux seuls cadres confirmés est beaucoup plus large, de 29 à 55 kEuros.



Selon le secteur d’activité de l’entreprise :

Les offres émanent de tous les secteurs, mais le Commerce de gros et les SSII concentrent à eux seuls 40% des offres. L’éventail des salaires proposés est large, avec des planchers à 23-24 kEuros pour la Distribution généraliste et spécialisée et la Formation et des plafonds à 60 kEuros pour l'Ingénierie-R&D et l'Immobilier, voire 65 kEuros pour les SSII.



Selon le lieu de travail :

Plus de la moitié des offres concernent des postes basés en Province. Plus on se situe sur des rémunérations élevées, plus la différence Province/Ile-de-France est grande : les rémunérations les plus élevées en Ile-de-France sont 25% supérieures à celles de Province. Seule la région Midi-Pyrénées affiche des salaires comparables dans le haut de l’éventail à ceux d’Ile-de-France.



Comparaison avec le salaire obtenu à l'embauche :
Seuls 8% des candidats recrutés sont des jeunes diplômés. La moitié a entre 1 et 5 ans d’expérience professionnelle. Dans 18% des recrutements, le candidat retenu a une expérience différente (de nature et non en nombre d’années) de celle envisagée au départ. Une expérience autre n’est donc pas rédhibitoire. Néanmoins, les candidats qui peuvent faire valoir une expérience du secteur ou des produits ont des atouts pour négocier un salaire à la hausse.


Attention : ces données sont présentées à titre indicatif, elles correspondent à des salaires déclarés et n'ont en conséquence aucune valeur légale.

Les salaires de la direction commerciale et marketing
Le salaire d'un technico-commercial
Les salaires dans la vente...
Les salaires dans la distribution...

Méthodologie de l’enquête :

Les sources d’informations : les données sont issues de l’ensemble des offres d’emploi qui sont confiées à l’Apec pour être diffusées sur le site apec.fr ou dans Courrier Cadres, soit plus de 100 000 offres par an. Elles correspondent à des salaires bruts annuels exprimés en K€.

Descriptif des données : la fiche salaires présente plusieurs niveaux d’information :
- Une information globale sur les salaires proposés dans les offres d’emploi de la fonction,
- Une information par niveau d’expérience demandé dans les offres d’emploi : offres « ouvertes » aux jeunes diplômés (ou offres « tous niveaux ») et offres destinées aux cadres confirmés,
- Une information par secteur d’activité (Industrie-Construction, Services, Commerce et, à un niveau plus fin, les principaux secteurs recruteurs de cadres de la fonction),
- Une information par localisation géographique du poste (Ile-de-France, Province et, à un niveau plus fin, les régions).

Glossaire :
Salaire médian : la moitié des salaires proposés dans les offres d’emploi est inférieure au salaire médian, l’autre moitié est supérieure,
Salaire mini et salaire maxi : il s’agit du 1er et du 9e décile. 10 % des salaires proposés dans les offres d’emploi sont inférieurs au 1er décile et 10 % sont supérieurs au 9e décile.
Les salaires à l’embauche : ces informations sont issues de l’Enquête sur les salaires à l’embauche de l’Apec. Cette enquête a plusieurs objectifs : connaître les salaires réellement perçus à l’embauche par les cadres recrutés sur offres d’emploi, mesurer leur conformité avec les salaires proposés dans les offres et, si des écarts existent, déterminer les raisons de ces écarts.
Pour répondre à ces objectifs, des entreprises qui ont confié des offres d’emploi à l’Apec ont été interrogées sur le recrutement, le profil de la personne recrutée, le salaire à l’embauche et, si il y a un écart entre salaire proposé dans l’offre et salaire à l’embauche, sur les raisons de cet écart.
La présente enquête a été réalisée en mars 2005 auprès de 2 532 entreprises et cabinets de recrutement ayant confié une ou plusieurs offres d’emploi à l’Apec au cours du 4e trimestre 2004.