La mission d'un Technico-commercial en Agroalimentaire :
Qu'il ou elle vende des matériels aux usines de fabrication ou achète des produits pour le compte de grandes surfaces, le ou la technico-commercial(e) est sur tous les fronts de l'industrie agroalimentaire.

Les activités d'un Technico-commercial dans l'Agroalimentaire: négocier en spécialiste...
Vendre ou acheter du sur-mesure : c'est le rôle du technico-commercial dans l'agroalimentaire. Ce professionnel est à la fois un vendeur, qui négocie des contrats avec ses clients et ses fournisseurs, et un technicien, qui sait expliquer la composition d'un produit alimentaire, le fonctionnement d'une machine de tranchage ou d'emballage... Sa double casquette lui permet d'occuper une large palette de fonctions : vendeur de produits ou de machines automatisées pour les chaînes de production, acheteur en centrale d'achats, responsable d'un rayon en hypermarché...
S'il est chargé de vendre un produit, le technico-commercial analyse d'abord les besoins de ses interlocuteurs. Un client peut demander une modification de la recette ou du conditionnement d'un produit, ou encore une amélioration de la logistique de la distribution. À lui de proposer la solution ad hoc ! Pour élaborer sa proposition, le technico-commercial collabore avec les services concernés dans son entreprise : la recherche et développement et le service qualité pour adapter le produit, la production pour le contrôle technique, les services financiers et juridiques pour mettre au point le contrat, la logistique pour la livraison. Dans son offre, il intègre les coûts, les plannings de production et les délais de livraison. Une fois le marché conclu, il conseille souvent ses clients sur l'utilisation du produit, surtout s'il s'agit de machines et d'équipements industriels.
S'il est acheteur dans l'agroalimentaire, le technico-commercial choisit et achète les matières premières qui serviront à fabriquer un produit d'alimentation. Ses négociations prennent en compte les normes de qualité, les délais de livraison et le prix. La gestion des marchandises fait alors partie intégrante de sa fonction : il organise et planifie les approvisionnements nécessaires en fonction du calendrier de production de son entreprise.
Qu'il vende ou achète des produits agroalimentaires, le technico-commercial suit sa clientèle et prospecte de nouveaux clients ou de nouveaux fournisseurs.

Les conditions de travail d'un Technico-commercial en Agroalimentaire : un métier tout-terrain...
Le technico-commercial est présent sur tous les fronts. Diverses entreprises ont besoin de ses services : fabricants de machines ou de matières premières, grossistes, centrales d'achats de la grande distribution, points de vente spécialisés, hypermarchés... Son activité implique de nombreux déplacements chez ses clients. Il doit être disponible et peut avoir des journées bien remplies. Il gère sa clientèle et organise de façon autonome ses rendez-vous tout en se donnant des priorités. Son travail est supervisé par un directeur commercial, qui fixe les objectifs à atteindre à moyen et à long terme. Employé dans un service commercial, il travaille souvent au sein d'une équipe. Responsable d'une unité ou d'un service, il encadre une équipe de vendeurs, définit leurs tâches et suit leur activité.
À l'intérieur de l'entreprise, le technico-commercial en agroalimentaire travaille avec de multiples interlocuteurs pour répondre à la demande de ses clients, du service qualité à la production en passant par les services financiers.

La carrière et les promotions d'un Technico-commercial en Agroalimentaire : le vent en poupe...
Face à la concurrence internationale, développer des parts de marché est essentiel pour la compétitivité des entreprises agroalimentaires. La force de vente est une activité clé dans ce secteur. Avec 17 % des effectifs salariés, les fonctions commerciales sont dominantes dans les industries alimentaires, derrière les métiers de la production. Entre 2001 et 2002, les offres d'emploi de l'Apecita dans le secteur commercial ont progressé de 36 %. Les technico-commerciaux font partie des profils très prisés. En majorité, les entreprises recrutent à ces postes des techniciens supérieurs. Dans les grands groupes, les ingénieurs agronomes sont aussi recherchés pour certains postes technico-commerciaux.
Un technico-commercial de terrain peut évoluer vers un poste d'encadrement tel que responsable d'un réseau de force de vente, voire directeur d'un service commercial après un solide parcours professionnel.

Le salaire d'un Technico-commercial en Agroalimentaire :
Côté rémunérations, les salaires se situent entre 1 570 et 2 880 euros brut par mois, selon les entreprises et le profil demandé.

Lire aussi :
Commerciaux : salaires en hausse !
Les salaires de la direction commerciale et marketing
Le salaire d'un technico-commercial
Les salaires dans la vente...
Les salaires dans la distribution...


Les qualités d'un Technico-commercial dans l'Agroalimentaire: expert en... communication !
La double compétence fait la force du technico-commercial. À la fois habile négociateur et expert d'un produit, il maîtrise la vente comme la technique. Acheteur ou vendeur de produits alimentaires, ce spécialiste possède un excellent sens relationnel et une capacité d'écoute développée. Motivation, dynamisme et fibre commerciale sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Amené à travailler avec différents services de l'entreprise pour élaborer une proposition commerciale, le technico-commercial a le goût du travail d'équipe et sait s'adapter à toutes les situations. C'est aussi un professionnel organisé et rigoureux, capable de planifier ses rendez-vous, de livrer les commandes en temps et en heure, de gérer des stocks ou de vérifier la qualité d'un produit.

La formation initiale d'un Technico-commercial en Agroalimentaire : Bac + 2 en commerce et en agroalimentaire
Dans l'agroalimentaire, les postes de technico-commerciaux s'adressent en majorité à des titulaires d'un bac + 2, tels que le BTSA Technico-commercial spécialité produits alimentaires ou le BTSA Technico-commercial spécialité boissons, vins et spiritueux et le DUT Techniques de commercialisation, orienté vers la vente de produits agroalimentaires.
Après ces diplômes, ou après d'autres bac + 2 commerciaux ou agricole (BTS management des unités commerciales ou négociation et relation client (BTS NRC), BTSA industries agroalimentaires ou viticulture œnologie), il est possible de suivre un certificat de spécialisation ou une troisième année de formation dans l'agroalimentaire.
Le BTSA technico-commercial s'adresse aux titulaires d'un bac STAE, STG, d'un bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole (CGEA) pour l'option boissons, vins et spiritueux. Les pré requis sont les mêmes pour l'option produits alimentaires, également ouverte aux bacheliers S et STPA. Pour le DUT techniques de commercialisation (orientation agroalimentaire), l'admission se fait sur dossier et entretien, à l'issue d'un bac général, STG, STAE, STL ou STPA.
BTSA Technico-commercial spécialité produits alimentaires
BTSA Technico-commercial spécialité boissons, vins et spiritueux
DUT Techniques de commercialisation, orientation agroalimentaire
École d'ingénieurs en agronomie ou agroalimentaire

Les formations requises pour devenir Technico-commercial en Agroalimentaire :
Attaché commercial en vins et spiritueux
BTS Management des unités commerciales
BTS Négociation et relation client
BTSA Technico-commercial spécialité boissons, vins et spiritueux
BTSA Technico-commercial spécialité produits alimentaires
CSA Commercialisation des vins
CSA Responsable technico-commercial : fruits et légumes
CSA Responsable technico-commercial : produits carnés
CSA Responsable technico-commercial en industries agroalimentaires : produits laitiers
CSA Responsable technico-commercial en vins et produits dérivés
CSA Responsable technico-commercial en vins et produits dérivés, orientation produit
CSA Vente à l'export des produits et équipements agricoles et agroalimentaires
Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale d'ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires de Nantes
Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'INPL spécialité industries alimentaires
Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille (Lille I) spécialité agroalimentaire
Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique universitaire de Montpellier II spécialité sciences et technologies des industries alimentaires
Diplôme d'ingénieur de l'Ecole supérieure de microbiologie et sécurité alimentaire de l'Université de Brest
Diplôme d'ingénieur de l'Ecole supérieure de technologie des biomolécules de l'université Bordeaux II
Diplôme d'ingénieur de l'Institut des sciences et techniques des aliments de l'université Bordeaux I
Diplôme d'ingénieur de l'Institut national supérieur de formation agroalimentaire de Rennes
Diplôme d'ingénieur en agriculture de l'ESA
DUT Techniques de commercialisation
Technico-commercial

Quelques exemples d'offres d'emploi de Technico Commercial Agroalimentaire :

Offre d'emploi Attaché Technico Commercial Agroalimentaire (ATC) H/F

  • L'entreprise : filiale d'un groupe international agro-alimentaire, numéro 1 dans son secteur (produits agro-alimentaires haut de gamme), présent dans le commerce de proximité et CHR, particulièrement performants sur l'innovation, l'image, la qualité des produits et le développement commercial.
  • La mission : rattaché au Chef de ventes France, vous avez pour mission d'atteindre les objectifs commerciaux en assurant un suivi de qualité auprès de vos clients boulangers, pâtissiers, traiteurs, restaurateurs.. en mettant en oeuvre l'ensemble des moyens commerciaux définis sur la zone. Départements à couvrir 75 et le 91 pour la clientèle artisans
  • L'expérience requise : formation bac + 2/3 de type BTS ou DUT et justifiez d'une 1ère exp. commerciale de minimum 5 ans dans un poste commercial. Le poste est basé à Paris.
  • Connaissances attendues : votre connaissance du secteur de l'île de France facilitera votre développement commercial, vous êtes implanté aujourd'hui sur ce secteur et vous souhaitez pouvoir exercer votre activité avec une carte forte et une proposition de cartes complémentaires. Votre connaissance de la clientèle haut de gamme serait un plus.


Offre d'emploi COMMERCIAL AGROALIMENTAIRE H/F

  • Conseiller commercial, vous avez en charge la gestion d'un portefeuille clients dans le secteur de la restauration italienne et le développement de celui-ci.
  • Secteur géographique : Paris Est intra-muros et petite couronne.
  • Responsable sur votre secteur, vous êtes en charge de la prise de commande de produits alimentaires frais italiens auprès d'une clientèle RHF, traiteurs, marchés et du bon suivi de votre secteur.
  • Au sein d'un groupe agroalimentaire reconnu sur son marché, vous bénéficiez de tous les outils nécessaires à la réussite de votre mission (formation à la vente de nos produits, véhicule de fonction, etc...).
  • Vous êtes supervisés par un directeur des ventes.
  • Avec une expérience commerciale ou non, vous avez une forte sensibilité produits et des connaissances en italien.
  • Ambitieux, dynamique et autonome, vous avez le sens du contact et disposez d'une aisance relationnelle certaine.
  • Salaire : 25 000 € - 30 000 EUR /​an, VARIABLE +​ PARTICIPATION


Offre d'emploi TECHNICO-COMMERCIAL AGROALIMENTAIRE (H/F)

  • La société française basée en PACA, est spécialisé dans la production et la vente de plants maraîchers biologiques et conventionnels aux professionnels. Dotée d'installation modernes et performantes et d'un personnel expérimenté et compétent, l'entreprise produit une large gamme de choux, salades, tomates de serres, tomates industries, aubergines et concombres. Parmi les leaders français, sa croissance récente en PACA et la qualité de son outil garantissent un fort potentiel de développement.
  • Vos missions :
  • Etablir un plan cohérent de visites aux clients et prospects.
  • Définir précisément le besoin technique avec chaque client.
  • Proposer si nécessaire, la solution la mieux adaptée aux producteurs, les informer, les conseiller et relayer leurs attentes.
  • Gérer administrativement les règlements, proposition de services, et relances.
  • Participer à la définition de la stratégie commerciale Rapports hebdomadaires d'activité.
  • Renseigner les rapports d'activité et les commenter avec la Direction
  • Participer à l'organisation de salons et réunion en relation avec le maraîchage.
  • Votre profil :
  • Votre formation est de type BTSA avec expérience dans la filière.
  • Votre parcours vous a préparé aux fonctions de technico-commercial.
  • Vous avez une connaissance technique en culture maraîchère et hors sol.
  • Dynamique, persévérant, vous possédez un réel esprit d'entreprise et de travail d'équipe.
  • Rigueur, communication et esprit de synthèse font également partie de vos atouts.
  • Les conditions :
  • CDI avec période d'essai.
  • Salaire brut + intéressement fixé sur la marge.
  • Véhicule de société, téléphone et ordinateur mis à disposition.


Offre d'emploi STAGIAIRE Technico-Commercial en Agroalimentaire H/F

  • Groupe international créé en 1959, le Groupe Roullier est présent dans 38 pays et réalise un chiffre d'affaire de 3.2 milliards d'Euros. Marqués par un même esprit entrepreneurial, nos 6000 collaborateurs participent au succès de cette aventure humaine et industrielle. Spécialistes de la nutrition des plantes, des animaux et des hommes, nous créons et commercialisons des solutions toujours plus innovantes et adaptées à nos marchés. Timab, filiale du Groupe Roullier, produit et commercialise des matières premières minérales, réparties en 3 métiers distincts : les phosphates alimentaires, la magnésie, les produits industriels et autres minéraux. Au cours de ces cinq dernières années, Timab a accéléré sa politique de développement par l'ouverture d'une quarantaine de nouveaux pays grâce à ses investissements dans l'outil industriel et dans le développement de son capital humain.
  • Dans le cadre d'un nouveau projet de développement, Timab recherche un Stagiaire Technico-Commercial H/F.
  • Stage de 6 mois basé à Billy (20 km de Caen).
  • Au sein de la business unit produits industriels, votre rôle consistera à participer activement au développement de produits identifiés sur le marché agricole.
  • Basé(e) sur le site industriel de Billy, situé à 20 km de Caen, vous prenez en charge :
  • La réalisation d'études de marché : recueil de l'ensemble des informations macro et microéconomiques, des différents intervenants clés (prospects, manifestations, colloques) sur les marchés agricole & industriel des partenaires potentiels, ainsi que des formalités administratives & réglementaires propres à l'implantation de nos produits sur ces marchés (exemple : contact avec les organismes publics).
  • La mise en place d'une démarche de prospection auprès des interlocuteurs prospects et partenaires préalablement identifiés, afin de promouvoir nos produits et amorcer une démarche commerciale.
  • En formation Bac +3/5 spécialisée en commerce, vous êtes à la recherche d'une expérience significative, au sein d'un groupe ambitieux qui vous donnera immédiatement les moyens de réussir et qui saura vous accompagner dans vos envies d'évolution et de challenges.
  • Autonome, créatif(ve)+, doté(e) d'un excellent relationnel, vous faites preuve d'une réelle détermination à travailler dans un contexte commercial.
  • Vous connaissez idéalement le secteur agricole.
  • Stage conventionné obligatoire. Indemnités de stage.



Lire aussi LES METIERS COMMERCIAUX DANS LA VENTE