Si, comme tous les autres secteurs d’activité, le secteur commercial est touché par la diminution des recrutements, de nouvelles perspectives existent néanmoins dans les filières souvent considérées comme annexes de la vente directe ou de la vente à distance sur internet.

Des débouchés possibles… à condition de bien choisir sa voie
Selon les chiffres de l’APEC, les offres d’emploi de commerciaux ont enregistré un repli de 23% sur les sept premiers mois de l’année 2009, en comparaison avec la même période en 2008.
Néanmoins, ce secteur se porte mieux que les offres d’emploi cadres en général, qui régressent de 30%. Les fonctions commerciales sont donc beaucoup plus demandées que d’autres fonctions plus directement touchées, tels que le marketing, les ressources humaines ou les services financiers. On note un nombre important d’embauches, depuis le mois de juin, dans des secteurs clés tels que la banque de détail, l’assurance ou l’agroalimentaire, qui proposent des postes classiques d’agent commercial ou de technico-commercial.
Mais outre le secteur d’activité, il est important de savoir sous quelle forme exercer la fonction de commercial afin de multiplier ses chances de décrocher un emploi. Or le traditionnel VRP est désormais détrôné par de nouveaux acteurs, qui pratiquent également la vente, mais sous d’autres formes.

La vente directe : un créneau porteur
La vente directe constitue désormais un vivier important d’emplois, du fait du développement du nombre d’entreprises proposant directement leurs biens et services chez les particuliers. Le besoin de convivialité, de conseil, le désir d’être satisfait sans sortir de chez soi fait de plus en plus d’adeptes, et plus seulement chez les personnes âgées ou les femmes au foyers, précurseurs en la matière. Aux côtés des traditionnels adeptes du télé-achat ou des réunions Tupperware, on trouve désormais des accros des sociétés de vente à domicile, que ce soit pour les produits cosmétiques, les vêtements, les chaînes câblées ou les plateaux repas de traiteurs.
Pour satisfaire cette nouvelle demande, les entreprises spécialisées embauchent le plus souvent des vendeurs à domicile indépendants (VDI). L’avantage principal de ce statut est de ne pas être astreint à une clientèle spécifique à prospecter, ou à des quotas de ventes à réaliser. En outre le VDI est libre de consacrer le temps qu’il souhaite à son activité de vente, et peut travailler en même temps pour plusieurs entreprises de vente directe (à condition de respecter une clause de non concurrence), cumuler son activité de vente avec un travail à temps partiel, voire avec le RSA (revenu de solidarité active) sous certaines conditions. Sur le plan juridique, il n’a pas de lien de subordination avec l’entreprise qui l’emploie et ses droits ne relèvent ni du Code du Travail ni des conventions collectives.
Par ailleurs, en dessous d’un certain seuil de rémunération, le VDI est exonéré de l’inscription à un registre du professionnel. En revanche, il est rattaché au régime général de la Sécurité Sociale, et bénéficie des mêmes droits sociaux que les commerciaux salariés.

Voir le très bon exemple de Frédéric M : votre emploi vdi avec Frédéric M, leader de la vente à domicile en marketing de réseaux cosmétiques bio, parfums et bijoux


La vente sur Internet : le succès des «e-commerciaux»
Le développement des sites de vente sur Internet entraine le développement des offres d’emploi pour des nouveaux profils de commerciaux : coordinateur des ventes, chargés de clientèle, créatifs, informaticiens ou chargés d’analyse marketing. Si les profils recherchés restent similaires à ceux du secteur commercial traditionnel, de nouvelles compétences sont exigées sur ces postes, notamment la maîtrise des outils multimédias et des langues étrangères. Néanmoins, la plupart des recruteurs proposent une formation interne aux futurs membres de leur force de vente.
Le responsable de développement e-business est également très recherché dans de nombreuses entreprises, en particulier dans les secteurs de pointe. Il doit être doté d’une double compétence :
commerciale d’une part et technologique d’autre part, afin d’utiliser les outils du e-commerce pour mettre en valeur les biens et services proposés par son entreprise. Le développement des sites de vente en ligne ou de services à distance sur internet crée donc de nouveaux besoins sur ce type de postes, avec le développement de formations spécialisées de type masters, pour les jeunes souhaitant se lancer dans cette forme de commerce particulière.
Autant de nouveaux aspects du métier de commercial qui offrent des perspectives positives en termes d’emploi.

Source : Le marché du travail - Carole REBOUL