Le Bureau de la concurrence Canadienne a annoncé le 22 octobre 2002 à Ottawa que des accusations criminelles ont été portées suite à une enquête effectuée par le Bureau et l'Alliance stratégique de Toronto sur la plus grande opération de télémarketing trompeur.

En exploitant des locaux de vente sous pression à Toronto au cours des derniers mois, First Capital Consumers Group visait plus de 100 000 consommatrices et consommateurs américains qui avaient une mauvaise cote en matière de crédit et leur faisait croire qu'ils avaient obtenu l'approbation pour recevoir une carte de crédit MasterCard ou Visa.
Pour recevoir l'une des deux cartes ou les deux, les consommateurs devaient tout d'abord débourser des frais de traitement. Les victimes de cette fraude n'ont jamais reçu de carte de crédit. On estime que l'an dernier, cette opération de télémarketing trompeur a rapporté plus de 20 millions $US.

Ces accusations font suite à une enquête menée par le Bureau sur les pratiques de télémarketing trompeuses transfrontalières de la société 1492828 Ontario Inc. qui faisait affaire sous les noms de First Capital Consumers Group, U.S. Guardian United Consumers et Trans America United Benefits Group.

D'octobre 2001 à juillet 2002, le Bureau de la concurrence Canadienne a reçu environ 1 200 plaintes provenant de différentes sources, y compris le Centre national d'appels PhoneBusters et Consumer Sentinel, un centre d'appels administré par la Federal Trade Commission des États-Unis.


VOIR AUSSI :
Un télévendeur condamné