Armatis, leader sur le marché des Centres de Contacts Français, gestion de la Relation Client, Télémarketing et Centres d'Appels, créée en 1989 par Denis Akriche, compte plus de 6 500 salariés (10 000 en 2016) travaillant sur douze sites implantés en France métropolitaine : Boulogne-Billancourt, Calais, Boulogne-sur-Mer, Caen, Villeneuve-d'Ascq, Tauxigny, Poitiers, Bordeaux, Châteauroux, Nevers, Roanne, Auxerre et à l'étranger : Porto, Varsovie et Tunis. Armatis a réalisé plus de 16 millions de contacts sortants et 17 millions de contacts entrants sur l’année 2009, soit un chiffre d’affaires de 92,5 millions d’euros avec des clients comme Orange, Xerox, Bouygues


Télécom, Easy Bourse, ...



L’Historique des Centres d’Appels ARMATIS :
1989 : Denis Akriche fonde Stefi Conseil, une agence de conseil en marketing direct et relationnel implantée à Boulogne-Billancourt. Dans les années 1990, les concepts de télémarketing et de télévente sont déjà en plein développement aux États-Unis, mais encore peu développés en France. L'agence Stefi Conseil évolue donc dans ce sens.
1993 : première orientation stratégique, Stefi Conseil se spécialise dans les prestations téléphoniques. Parmi les différentes activités du marketing direct et relationnel réalisées, Stefi Conseil a rapidement pris conscience du potentiel existant dans le développement de la relation client par téléphone, seul média permettant de créer une interactivité avec ce dernier.
2000 : l’entreprise Stefi Conseil connaît une évolution avec l’entrée dans son capital du fonds d’investissement FCP Industries et Finances Investissements.
2001 : Stefi Conseil change de dénomination sociale et devient « Armatis », un nom symbolisant la force et l’unité.
2002 : Armatis par une opération de build-up devient un groupe en faisant l’acquisition de deux entreprises spécialisées aussi dans la gestion de relation client à distance : Convergys France et LFC (Le Fil Conducteur). Armatis voit sa masse salariale multipliée par trois.
2003 : Armatis en reprenant l’usine Lu de Calais, qui vient de fermer ses portes en raison d'un plan économique, implante son premier centre dans le Nord de la France. Une opération fortement médiatisée car elle a lieu à une époque où plusieurs entreprises dont Danone, Marks & Spencer et Moulinex doivent engager des plans sociaux pour cause de restructuration économique. Armatis crée ainsi à Calais 400 positions de travail et 650 emplois. 856 collaborateurs y sont aujourd’hui en CDI.
2004 : Armatis avec le développement de la demande, implante un troisième centre dans le Nord, à Boulogne-sur-Mer. Petit frère de Calais, le centre de BSM emploie depuis 2004 près de 600 collaborateurs sur 400 positions de travail.
2005 : Armatis confirme sa stratégie en reprenant un espace de près de 3 500 m2 à Châteauroux (anciens locaux de la SEITA). 800 collaborateurs travaillent aujourd’hui sur le site qui compte 550 positions de travail.
2006-2007 : Armatis grâce à une croissance continue, ouvre son 5e centre, choisissant la ville de Caen. Avec une capacité de production de 550 positions de travail et 700 emplois à la clé, ce centre est aujourd'hui le plus important d'Armatis.
2008 : Armatis s’implante pour la première fois en Bourgogne, la ville de Nevers accueille son 6e centre. Nevers compte 350 positions et près de 250 collaborateurs.
2009 : ouverture d'un 7e centre Armatis à Auxerre.
2010 : une année importante pour Armatis puisqu’elle marque la mise en place de services clients pour Orange et Conforama.
2012 : Armatis par le biais d'une opération de croissance externe, rachète LaSer Contact, filiale du groupe LaSer, ce qui lui permet de doubler son chiffre d'affaires, le nombre de salariés sur le territoire français, d'acquérir des filiales au Portugal, en Pologne et en Tunisie et de devenir le groupe Armatis-lc.
2016 : ARMATIS-LC rachète le Centre de Contacts Polonais « Data Contact », le Centre de Contacts Portugais « CONTACT », ainsi que INIT et YBOO Consulting, entreprises Françaises, spécialisées dans la gestion d’études marketing et de reporting qui permettent au Groupe de consolider son positionnement en disposant désormais de 24 sites avec un effectif total de 10.000 collaborateurs.



Quelques CHIFFRES CLÉS 2013 des Centres d’Appels ARMATIS :
• Société au capital de 35 157 287 €
• Chiffre d’affaires de 191 M€
• 12 centres de contact en France et 4 langues pratiquées
• 5000 positions de travail
• 6500 collaborateurs
• 81% de CDI
• 85,4% de diplômés
• 5,61% de travailleurs handicapé
• 65% d’encadrement féminin
• 6% de la masse salariale alloué à la formation
• 240 serveurs
• 5100 lignes téléphoniques
• Une SSII intégrée de 80 collaborateurs
• Un indice de fidélisation sur 4 ans de 90%.
• Le plus ancien client fait confiance à Armatis depuis 21 ans
• 90 millions de contacts sortants
• 15 millions de contacts entrants
• 80 % de contacts par téléphone
• 20% d’activité digitale et de Back Office (mails, chat, réseaux sociaux, fax, courriers, SMS)


L’Équipe Dirigeante des Centres d’Appels ARMATIS :
• Président directeur général : Denis Akriche, diplômé de l’ESSEC (1976), a passé 11 ans dans le groupe PEUGEOT SA où il a exercé des fonctions commerciales, de contrôle de gestion et de direction générale de filiales. En 1987, il intègre la société Phone Marketing Systems, alors leader en France des centres d’appels, dont il gère la cession à Sysmark. A la suite de cette cession, il crée la société Stefi Conseil en 1989, devenue ARMATIS en 2001. Par ailleurs, Denis Akriche est membre du conseil d’administration du SP2C (Syndicat des Professionnels des Centres de Contact).
• Directrice générale adjointe : Sonia Serfaty
• Directeur général adjoint (LC) : Pascal Malidin
• Directeur général délégué (Armatis-lc Business Consulting) : Yanick Prigent
• Directrice des ressources humaines : Laurence Lelouvier
• Directrice administrative et financière : Cécile Rousset
• Directeur des achats et des moyens généraux : Pascal Malidin
• Directeur des systèmes d’information : Jean-Pierre Guillemant
• Directeur Commercial et Marketing : Frédéric Daniel
• Directeur juridique : Damien Reveillon



La TÉLÉPROSPECTION et la TÉLÉVENTE dans les Centres d’Appels ARMATIS :

La téléprospection correspond à des actions de démarchage réalisées à distance, essentiellement par téléphone. Elle est à distinguer de la télévente (ou télémarketing en anglais), qui elle ne concerne que la vente de produits et/ou de services.
Au sein d’un centre de contact comme armatis-lc, selon la nature des opérations, téléprospection et télévente peuvent être réalisées de concours pour un même client ou bien de façon espacée dans le temps.

Bien que distinctes d’un point de vue commercial, téléprospection et télévente appartiennent toutes deux à des stratégies de marketing direct et ont en commun la dimension technologique : elles intègrent un ensemble de techniques de communication portées par une architecture technologique grâce à un couplage CTI (informatique – télécommunication). C’est l’une des raisons poussant les entreprises à choisir l’externalisation, elles peuvent ainsi se soulager des coûts de structure liés à la technique.

D’un point de vue de stratégie commerciale, la téléprospection intervient en amont de la télévente puisque ses composantes permettent de rechercher les clients, de les connaître et de les sensibiliser en amont à la marque de l’entreprise cliente ; ce qui permet ultérieurement de mener des actions de télévente optimisées.
Les champs d’action de la téléprospection sont nombreux et ont pour but de créer de la valeur ajoutée par la construction de bases de données clients spécifiques.

Ainsi, Armatis-lc, propose d’accompagner ses clients sur des opérations de téléprospection grâce à son expertise en :
• Qualifications de fichiers
• Etudes de marché
• Enquêtes et sondages
• Campagnes d’information sur vos produits et services
• Analyse de données
• Prise de rdv

Depuis plus de 20 ans, Armatis-lc est connu pour son excellence en matière de télévente. Ses vendeurs, à la fois naturellement doués pour la discipline et formés par ses experts obtiennent toujours des résultats à la hauteur des espérances de ses clients. En matière de télévente, Armatis propose un accompagnement sur des missions de :
• Vente simple de produits et/ou services
• Cross selling (ventes croisées)
• Up selling (ventes additionnelles)
• Hard selling (conquêtes dans le “dur”)
• Win-back

De plus, dans le cadre de service client, la sensibilité commerciale d'armatis-lc est précieuse pour le déploiement de stratégies de ventes en rebond.



L’Emploi de Téléconseiller chez Armatis :
Chez Armatis, le Téléconseiller est le maillon clé de la chaine de valeur de l’entreprise. Il intervient selon ses compétences en émission et/ou réception d’appels et/ou back office. Dans le cadre d’activités en émission d’appels (vente, fidélisation, prise de rdv, enquête, qualification de fichiers), le Téléconseiller participe au développement direct ou indirect de l’image de marque et/ou du chiffre d’affaires du client. Dans le cadre d’activités en réception d’appels, le Téléconseiller prend une commande, fournit de l’information, conclut une vente, etc. Enfin, par des actions de type back office, le Téléconseiller renseigne principalement les dossiers des clients et engage les actions nécessaires.



Une centaine de postes à pourvoir chez Armatis Caen (Ouest France - Jeudi 14 août 2014) :
Implanté à Caen, le centre d'appels Armatis recrute, jusqu'à fin septembre, plus d'une centaine de téléconseillers. L'occasion de recueillir l'avis, pendant l'été, de ceux qui y travaillent depuis peu.
« Au départ, j'étais réticent à exercer ce poste, raconte Cédric Manchion, Caennais âgé de 21 ans. Mais j'ai rapidement dédiabolisé le travail ». Étudiant en biologie à l'université de Caen, il se verrait bien continuer dans l'entreprise pour deux ou trois ans supplémentaires.
Et ce n'est pas impossible. D'ici à la fin septembre, l'entreprise Armatis est en phase de recrutement. « Nous recherchons des personnes avec un sens commercial et de la ténacité. Nous allons étudier toutes les candidatures envoyées avec attention », précise Lucie Villard, responsable de recrutement pour le centre d'appels Armatis Caen.

Les qualités d'un Téléconseiller :
Les futurs employés iront ensuite rejoindre les quelque 700 personnes déjà présentes sur le site de Caen. Dans les longs couloirs, et les nombreuses pièces, on aperçoit de nombreuses têtes casquées, causant, tout en pianotant sur leur clavier. Mais qu'est-ce qu'un bon téléconseiller ? « C'est quelqu'un qui doit être patient, à l'écoute des autres et avoir un esprit de synthèse », explique Audrey Roussel, originaire de Cabourg. À 20 ans, la jeune femme s'essaye pour la première fois au monde des grosses entreprises. « Après mon bac en 2013 et quelques mois sans job, je me suis lancée ». Apparemment sûre d'elle, elle confie pourtant : « A la base, je suis timide. Ce travail m'a obligé à ne pas être susceptible, et m'a forgé le caractère. Il ne faut pas prendre les remarques des clients pour soi. Avec le temps, on comprend que ce n'est pas à nous personnellement qu'ils en veulent ». Chez Armatis, on travaille en open space, avec une myriade de bureaux et des centaines de lignes téléphoniques. Audrey a apprécié de « ne pas se sentir toute seule, nous avons des « tuteurs » qui nous aident quand on est en difficulté sur un dossier ». Un bémol ? Depuis son arrivée, la jeune fille annonce, avec le sourire, « que le soir, une fois rentrée chez moi, j'ai du mal à passer du temps au téléphone ».
Candidatures : armatis-4746@candidatus.com




Les Centres d'appels Armatis recrutent à Caen (Ouest France - Jeudi 16 juillet 2015) :
Le Centre d'appels Armatis emploie déjà 750 Téléconseillers sur son site caennais. 110 postes supplémentaires sont en train d'être pourvus pour le début de l'automne.
Implanté au nord de Caen depuis dix ans, à deux pas du périphérique, dans les anciens locaux de Kodak entièrement transformés, le centre d'appel Armatis est un site discret mais aussi un gros employeur.
Arrivé en 2005, la même année que Webhelp, un concurrent implanté à Colombelles, Armatis fait travailler à l'année près de 750 téléconseillers. « 85 % sont en CDI, précise le directeur Patrice François. Le groupe Armatis compte 11 sites en France. Celui de Caen n'est pas l'un des plus gros, mais il est plus important que d'autres sites qui font travailler en moyenne 500 salariés ».

Des contrats dans l'énergie et les télécommunications
Un effectif conséquent qui va encore croître dans les prochaines semaines avec une nouvelle et importante vague de recrutement. « Habituellement, nos campagnes de recrutement sont plutôt en février et avril. Cette fois, nous devons répondre à de nouvelles commandes de nos clients », poursuit le directeur. En l'espèce, il s'agit d'un donneur d'ordre dans le domaine de l'énergie, et d'un autre dans les télécommunications.
Au total, la campagne doit concerner près de 110 postes de téléconseillers. « 45 postes ont déjà été pourvus pour le mois de juillet. Il en reste encore 65, précise Lucie Villard, responsable du recrutement. Nous recrutons en CDI ou en CDD longue durée de 10 à 12 mois, en temps plein de 35 heures par semaine. »

Les profils recherchés ?
« Au minimum des personnes titulaires d'un bac pro vente, bac pro commercial, l'idéal étant un bac + 2 en négociation et relation client, concède la responsable du recrutement. Mais nous accordons aussi une très grande attention à l'expérience professionnelle et à la qualité de la lettre de motivation ». Un courrier truffé de fautes d'orthographes est rédhibitoire.

Un secteur qui emploie
Le marché de l'emploi des téléconseillers est assez concurrentiel à Caen. Outre Armatis, l'agglomération abrite aussi deux sites Webhelp à Caen et Colombelles (900 téléconseillers), un centre interne du groupe Orange (300), la banque en ligne du Crédit Agricole (80), Natixis Inter-épargne (60 à 80) ou encore un centre d'appel interne à EDF (85 à 100 salariés).
« Notre objectif est de pérenniser et fidéliser nos nouveaux collaborateurs », confirme Lucie Villard. Alors outre la rémunération : une base fixe au Smic à laquelle s'ajoutent les primes sur objectifs et challenges (Cf. Salaire et rémunération d’un téléconseiller), Armatis mise sur la qualité de la formation. « Un nouvel embauché ne se retrouve pas aussitôt derrière un poste de travail, prévient Patrice François. Il y a à chaque fois une formation spécifique plus ou moins longue, selon le poste, qui peut durer d'une à deux semaines jusqu'à cinq à six semaines. Il y a ensuite un accompagnement particulier de chaque collaborateur à travers la formation continue ».

Les candidats doivent envoyer curriculum vitae (CV) et lettre de motivation à l'adresse mail : armatis-11148@candidatus.com




Le centre d’appels téléphoniques Armatis recrute 200 Téléprospectrices/Téléprospecteurs à Nevers et Auxerre en 2016 : (Le JDC du 12/01/2016 - Romain Blanc)
Le centre d’appels vient de signer un nouveau contrat avec un service public. Résultat, il va embaucher 80 personnes à Auxerre à partir du mois de mars. 120 postes seront à pourvoir à Nevers. Le début de l’année 2016 commence fort pour Armatis. Le centre d’appels vient de conclure un marché de trois ans avec un établissement public. Et comme le contrat devrait prendre effet dès mars, l’entreprise a pris de bonnes résolutions : embaucher environ 80 personnes, en CDD de six mois minimum à Auxerre et 120 à Nevers. Qui pourront, à terme, se transformer en CDI. Selon le directeur d'Armatis, la structure va aussi embaucher dans le reste de la Bourgogne, puisque 120 CDD doivent être créés sur le site voisin de Nevers.

Quels sont les profils recherchés par Armatis ?
« Depuis 2009, plus de 2.000 personnes ont été intégrées et formées par Armatis Auxerre », assure Gérard Da Costa. « Nous sommes une entreprise qui développe l’employabilité sur le territoire ». Comprendre : beaucoup de salariés ne signent pas de CDI, mais peuvent au moins bénéficier d’un premier emploi. Comme lors des campagnes de recrutement de février 2013 et d'août 2014, où Armatis cherchait entre 100 et 130 CDD. Le directeur préfère nuancer. « La moyenne d’âge est de 36 ans ; on ne donne pas non plus dans le jeunisme », glisse l’homme de 35 ans. Concernant les profils recherchés, « une expérience est évidemment appréciée. » Mais pas obligatoire. « Nous voulons des gens professionnels, rigoureux et motivés. On ne soupçonne pas la technicité de ce métier. Il ne suffit pas d’avoir la tchatche et de bien parler. Il faut savoir écouter. Écouter pour comprendre. Écouter pour répondre ».
Désormais, l’entreprise emploie jusqu’à 180 personnes en période de pic d’activité. C’est-à-dire avant Noël, notamment pour les campagnes d’abonnement aux chaînes télévisées.




Le centre d'appels Amartis Caen recrute quarante chargés de clientèle (téléconseillers) en CDD à temps complet (Ouest France – 3/08/2016) :

« Une dernière chose à dire ? Oui, je pense qu'il faut vraiment dédiaboliser la profession », lance Mickaël, chargé de clientèle chez Armatis. Le centre d'appels, au nord de Caen, souffle cette année sa dixième bougie. Effectifs ? 700 personnes et une moyenne d'âge de 32 ans !
À 32 ans, l'ancien diplômé en hôtellerie-restauration argumente : « Il faut en finir avec le cliché du conseiller qui vous appelle de très loin. Pour bosser ici, il faut de l'écoute et de l'empathie mais aussi réussir à comprendre rapidement les problèmes des gens. »
Et la preuve la plus flagrante que les chargés de clientèle sont de plus en plus nécessaires, c'est qu'Armatis lance actuellement une campagne de recrutement. Quelque 42 postes sont à pourvoir dans la structure. « Tous en CDD temps complet, de quatre à six mois, payé au Smic, plus les primes, détaille Lucie Villard, responsable du recrutement et des ressources humaines. Et ce sont des postes évolutifs. » Évolutifs ? « Oui, en CDI. » Et dans quels domaines ? « L'énergie, les télécoms et les assurances. » Les premières prises de postes sont même calées avant septembre.
Dans le petit bain avant le grand saut : pour postuler, en plus du sens de l'écoute, de quels bagages doit disposer le postulant ? Si évidemment les personnes ayant un « background » dans le domaine de la relation client sont appréciées, « toutes les candidatures sont étudiées, reprend la responsable du recrutement. Il n'y a pas de profil type et les débutants sont vraiment les bienvenus. »
Car oui, les nouveaux venus ne sont pas lâchés, casques sur les oreilles et sans formation dans l'open space. Des formations, de quelques jours à plusieurs semaines, viennent apprendre les rudiments du métier de chargé de clientèle. Et à l'issue, le novice est d'abord lâché dans ce qu'on appelle le petit bain. En somme, il a déjà des clients au bout du fil, mais une armée de conseillers expérimentés à ses côtés.
Pour François, 35 ans, embauché depuis janvier, « les conditions de travail en open space ne sont pas gênantes, et il y a une émulation qui se fait de semaine en semaine avec l'équipe ».
Alors, aucune ombre au tableau quant au métier de chargé de clientèle ? En soulignant qu'il parle pour lui, Mickaël termine la conversation : « Après, chacun s'adapte selon sa personnalité, mais moi je bosse sans ressentir de pression au sens du terme et je ne vois pas d'ombre au tableau. » À bon entendeur !

Pour postuler : CV et lettre de motivation à armatis-4746@candidatus.com.





ARMATIS-LC rachète le Centre de Contacts Portugais «CONTACT» (12 octobre 2016)

ARMATIS-LC franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans sa stratégie en rachetant le Portugais CONTACT. Créée en 2000, CONTACT est un acteur majeur des Centres de Contacts Portugais et emploie à ce jour 1800 salariés répartis sur 3 sites basés à Lisbonne, Caldas et Porto. Fort de plus d’une centaine de références clients dans de nombreux domaines d’activité comme la banque assurance, les télécommunications ou encore l’énergie. CONTACT est un expert reconnu sur le marché Portugais dans la gestion de l’expérience client offrant une variété de solutions adaptées à chaque entreprise. Elle repose sur des valeurs fortes : l’intégrité, la transparence, l’action, le succès et la responsabilité sociale.
Par cette quatrième acquisition en 2016, ARMATIS-LC confirme son ambition d’accroître son rayonnement en Europe et de s’implanter durablement sur le marché local des pays sur lesquels le Groupe est déjà positionné.
Déjà, en ce début d’année 2016, ARMATIS-LC annonçait l’acquisition de Data Contact, société Polonaise dans les Top 5 du marché local de la relation client à distance ainsi que INIT et YBOO Consulting, entreprises françaises, spécialisées dans la gestion d’études marketing et de reporting.
L’intégration de CONTACT dans le dispositif permet au Groupe de consolider son positionnement en disposant désormais de 24 sites et portant son effectif total à près de 10.000 collaborateurs.



ARMATIS-L, premier employeur privé de la Vienne, annonce 75 créations de postes à la rentrée (04/07/2017)

Fondée en 1999 sous le nom plus connu par les Poitevins de Laser Contact (intégrée en 2012 au groupe Armatis), l'entreprise, premier employeur privé du département, occupe quatre immeubles sur le technopôle du Futuroscope. C'est dire qu'elle n'y manque pas de place. Et de la place, précisément, elle va en avoir besoin à la rentrée pour accueillir 75 nouveaux collaborateurs dont elle vient de lancer le recrutement en CDI et en CDD.
LC-France, filiale à 100 % d'Armatis LC, compte des dizaines de donneurs d'ordre, de Total à Monoprix en passant par le Château de Versailles ou une grande société de pompes funèbres. Spécialisée notamment dans l'énergie, c'est dans ce secteur qu'elle a aujourd'hui des besoins, mais aussi dans le tourisme ou le luxe. Ses métiers, c'est un peu le haut de gamme des centres d'appel : pas de démarchage téléphonique mais la gestion d'appels entrants.
Les 75 futurs salariés dont le recrutement va commencer devront faire preuve d'un réel sens commercial, bien maîtriser l'outil informatique mais aussi, pour ceux notamment qui travailleront pour le compte de Vestiaire collective, maîtriser parfaitement une langue étrangère (anglais, allemand ou italien). Élodie Rayssac, Responsable des Relations Humaines, rappelle que son entreprise ne fait évidemment aucune distinction entre les candidatures selon l'âge ou le sexe bien qu'elle compte dans ses rangs une majorité de 26-44 ans et 70 % de femmes.



Sfam rachète le centre d'appels Armatis-LC de Roanne (06/07/2018)

Le centre d'appels Armatis-LC situé à Roanne est racheté par le groupe Sfam. 95 salariés sont concernés par ce rapprochement. Le groupe Sfam a racheté Armatis-LC, une entreprise roannaise spécialisée en France et à l'international, dans des domaines diversifiés tels que la télécommunication, l'énergie ou l'assurance. Avec ce rachat, le groupe drômois reprend un site de 2 500 m² et ses 95 salariés. « Le marché de l'assurance affinitaire connait un essor phénoménal. C'est dans l'optique de soutenir cette croissance et de pérenniser nos activités que nous renforçons nos équipes de téléconseillers, spécialistes de la vente de produits d'assurance et de la relation client », commente le PDG du groupe Sfam, Sadri Fegaier.