Lorsque nous choisissons de nous habiller de telle ou telle couleur, nous avons tendance à penser : « je porte ceci parce que cela me va bien » ou « je choisis cela parce que c'est joli ». En vérité, notre démarche est plus complexe : tel choix tel jour extériorise notre humeur, et la teinte que nous portons va influer sur notre entourage.

Quel est le bon look du commercial séducteur ?


Voici quelques indications sur certaines couleurs et sur ce qu'elles impliquent : sachez que toute couleur a une double facette. Certaines caractéristiques la rendent positive, d'autres négative.

Le vert symbolise par exemple le renouveau, par association avec la nature qui reverdit au printemps. Il évoque à merveille l'espérance, il suggère l'espoir de la réussite. Mais, comme il est dangereux de « tenter le diable », il est souvent rejeté : convoiter la fraîcheur et la renaissance, c'est jouer avec le destin, c'est prendre le risque de tout perdre. Ainsi, les gens superstitieux ne portent pas de vert le jour d'une grande négociation ou d'une grande première. Dans le monde du spectacle, il est rarement à l'honneur. Le vert, pour certains, est glacial et suggère la mort alors que, pour d'autres, à qui il sied bien, il suggère fraîcheur, jeunesse, avenir souriant.

Le bleu est une couleur clé. Il est lénifiant, apaisant, et exprime sérénité, fidélité, loyauté, générosité ; c'était d'ailleurs la couleur des vaillants mousquetaires ! Il est la couleur idéale à porter lors d'une négociation difficile car il incite à l'écoute, au dialogue et à la diplomatie. A l'opposé, il peut exprimer la froideur ou favoriser l'endormissement.

Le rouge concrétise merveilleusement la passion. Il réchauffe, domine, envoûte ; il montre un caractère affirmé, instinctif aussi, qui ne craint ni d'être remarqué ni de s'afficher. Cette couleur peut vous aider à vous imposer et si elle vous paraît trop forte, vous pouvez l'associer à d'autres teintes. Parce qu'il stimule et agresse, il incite à l'action mais il a aussi une connotation ravageuse et destructrice : c'est la couleur du feu. Dosez donc votre emploi du rouge.

Le jaune est la chaude couleur du soleil et la luminosité de l'or. C'est une couleur qui rayonne, attire, émerveille, illumine. Elle exprime la santé et le dynamisme. Malheureusement, c'est aussi la couleur des régions désertiques et des sols asséchés. Il symbolise mensonge et tromperie.

L'orange est le feu domestiqué, le feu de l'âtre. Il symbolise l'énergie et suggère l'amour par ses traits rouges ; le rayonnement et la richesse par ses traits jaunes. C'est une couleur gaie qui, à haute dose cependant, fatigue la vue. Dans ses connotations négatives, on trouve hypocrisie.

Le gris et le beige sont, à priori, des couleurs ternes qui vous mettent peu en avant. Elles sont souvent synonymes d'élégance et de discrétion ; elles sont belles si elles sont relevées par d'autres tons qui viennent casser leur fadeur. En cas de négociations difficiles, ces deux teintes ne vous aident pas à vous imposer car, à elles seules, elles apparaissent trop ternes.

Le blanc et le noir, couleurs opposées, ont cependant deux points communs : l'absolu et le deuil. En effet, le blanc est le symbole de la régénérescence, du renouveau. C'est la couleur de la pureté : ainsi, chez les chrétiens, le jeune baptisé revêt un habit blanc à l'aube du grand jour ; dans d'autres cultures, le blanc se porte le jour d'un enterrement ou d'une crémation car l'âme du mort, en quittant son enveloppe charnelle, va renaître à la vie éternelle.

Le blanc suggère la pureté, la fraîcheur, la candeur et l'innocence, mais aussi l'absence de vie. Ne parle-t-on pas d'une blancheur cadavérique ? Le blanc à l'extrême peut ennuyer, voire angoisser par son uniformité et sa virginité. . . Utilisez-le adroitement.

Le noir, dans notre culture, est la couleur du deuil. Mais c'est aussi, indéniablement, la couleur de l'élégance, de la sobriété, de la noblesse de l'âme sans concession, du drame, du mystère. C'est une teinte, forte à l'extrême, qui intensifie toutes celles qui sont portées conjointement. Par contre, le noir reste angoissant, menaçant, inquiétant car il suggère le fond des ténèbres et de l'abîme. Le noir reste une couleur idéale pour dramatiser une situation.


Choisir une couleur, c'est fatalement se faire remarquer : vous attirez le regard de l'autre ou vous le fuyez, et votre choix donne votre humeur, vos penchants.
Impossible pour vous, dorénavant, de laisser autrui ou le hasard décider à votre place. Ecoutez vos humeurs et choisissez en fonction d'elles et de votre rôle du jour. Les couleurs que vous portez sont toujours l'expression révélatrice d'un état intérieur ; ceux qui vous voient sont influencés par elles pour se forger une opinion de vous.

Laissez-vous surprendre par le Test de personnalité des Couleurs qui vous permettra de découvrir ce qui vous anime dans la vie ! Ce test des Couleurs identifie vos couleurs privilégiées du moment et vous livre une interprétation des facettes de votre personnalité pouvant y être associées. C´est un formidable outil de connaissance de soi !



Le look des commerciaux : le bon commercial et la bonne commerciale

Les accessoires peuvent, là encore, refléter votre personnalité. Ils sont très utiles car, à peu de frais, ils renouvellent ou personnalisent une tenue. Ils sont une sophistication de l'habillement.

S'habiller, c'est se donner une apparence reflétant les penchants de l'âme, ses goûts, ses impulsions du moment. Rien, alors, n'est anodin, et vous devez donc imaginer le regard que les autres porteront sur votre tenue.
Votre apparence est un catalyseur : évitez qu'elle devienne insupportable à regarder, les clients ne vous en écouteront que mieux. Ne vous croyez pas pour autant à un défilé de mode : vous indisposeriez tout autant ! Harmonie et justesse, tels sont les deux mots-clés de votre habillement.