-1- LE BERGER ET LE CONSULTANT...

Un berger faisait paître son troupeau au fin fond d'une campagne quand, d'un nuage de poussière, surgit une rutilante Range Rover venant dans sa direction. Le chauffeur, un jeune homme dans un complet Armani, chaussures Gucci, verres fumés Ray Ban et cravate Hermès, se penche par la fenêtre et demande au berger :

- Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, m'en donnerez-vous un ?

Le berger regarde le jeune homme, puis son troupeau broutant paisiblement et répond simplement :
- Certainement...

L'homme gare sa voiture, ouvre son ordinateur portable, le branche à son téléphone cellulaire, navigue sur Internet vers la page de la NASA, communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région, ouvre une base de données et quelque trente fichiers Excel aux formules complexes et finalement, il sort un rapport détaillé d'une dizaine de pages de son imprimante miniaturisée et s'adresse au berger en disant :
- Vous avez exactement 1 586 moutons dans votre troupeau.
- C'est exact... Et comme nous l'avions convenu, prenez-en un...

Il regarde le jeune homme faire son choix et expédier sa prise à l'arrière de son véhicule, puis il ajoute :
- Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, me rendrez-vous mon mouton ?
- Pourquoi pas ?
- Vous êtes consultant !
- Vous avez parfaitement raison, comment avez-vous deviné ?
- C'est facile. Vous débarquez ici alors que personne ne vous l'a demandé, vous voulez être payé pour avoir répondu à une
question dont je connais la réponse et, manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon métier...
Maintenant, rendez-moi mon chien !


-2- LE CONSULTANT : (définition) se dit de celui qui consulte votre montre, vous dit l'heure, et vous fait payer la prestation.
(Autre définition) quand on demande l'heure à un consultant, il vous explique comment fabriquer une pendule !



-3- LE CONSULTANT DANS L'AGRICULTURE...

La SSII X a décidé d'étendre son domaine d'activité au secteur primaire, autrement dit l'agriculture, car dans le cadre de la dynamique européenne, il y a un marché à prendre.

Donc un consultant arrive dans une exploitation agricole, afin de bosser pour le paysan du coin.

Celui-ci tire le consultant par la manche, et lui dit : "Ben mon gars, regarde donc le champ de blé la-bas, y faudrait voir à y faire la récolte ".

Le consultant pose sa veste, part en courant vers la moissonneuse et s'attelle à sa tache. A peine une heure après, toute la surface est moissonnée et le consultant revient vers le paysan. Celui-ci hoche la tête, très impressionné par la performance.

Il confie alors sa deuxième mission au consultant : " Ben mon gars, y'a cet autre champ qu'y faudrait y voir à l'puriner ".

Le consultant enlève sa cravate (mais oui!), attelle la citerne au tracteur et part plein gaz épandre a tous vents les porcines déjections.

Trois quarts d'heure à peine et le voilà de retour, un peu suant, mais ayant terminé son ouvrage.

Le paysan est de plus en plus impressionné, et conduit le consultant dans la cour. "Ben mon gars, maintenant y rest plus qu'à me trier ce tas de patates.

Voila trois caisses, faudrait y voir à me mettre ici les petites, ici les moyennes et ici les grosses ".

Sur ce le paysan s'en retourne vaquer à d'autres occupations.

Midi arrive, le consultant n'a pas réapparu.

L'après-midi se passe, point de nouvelles du consultant...

A la nuit tombée, le paysan s'interroge et retourne dans sa cour.

Il voit le tas de patates intact, les trois caisses vides, et le consultant, une pomme de terre dans chaque main, en train de les soupeser. "Ah ca ", s'exclame l'agraire homme, " quand y s'agit de faucher du blé ou de semer la merde, il est vachement fortiche, mais pour prendre une décision, y'a plus personne !!! "


-4- LES HONORAIRES D’UN CONSULTANT…

Un chef d’entreprise demande à un consultant : "quel est le montant de vos honoraires?"
Le consultant lui répond qu'il est de 1 500 € pour trois questions.
Le chef d’entreprise lui demande alors : "n'est-ce pas un peu excessif ?"
et le consultant lui répond : "Si. Quelle est votre troisième question ?"



-5- LE CONSULTANT SENIOR
C'est l'histoire du grand lion. Celui-ci, par les voies impénétrables de la nature, s'était vu pourvoir d'un appareil génital proéminent, et d'aptitudes et d'un talent particulièrement appréciés de ses amies les lionnes de la meute. Elles se pressaient pour être saillies par lui, et il s'en donnait à cœur joie, goûtant sans mesure à ces faveurs.
Un jour, un touriste arriva dans la jungle, accompagné du grand chasseur et de son escorte, pour un safari. Ce touriste vit la meute qui buvait tranquillement un coup dans la marre aqueuse. Il chargeât, pris son souffle, ajusta son tir, pris tira ! Il fut horriblement déçu de voir qu'aucune bête ne tomba. La meute s'enfuit à toutes jambes à perte de vue.
Arrivés sur les lieux, les chasseurs virent quelques traces de sang, preuve que le coup avait fait mouche. Mais leurs efforts pour suivre ces traces furent vite abandonnés, faute d'espoir de retrouver la bête blessée.
Suite à cet incident, émasculé, le malheureux grand lion s'isola quelques temps dans des contrées reculées. Ce n'est qu'au moment de voir la fin s'approcher qu'il se résigna à rejoindre la meute ne supportant plus sa solitude. Quelle ne fut pas la liesse pour l'accueillir, tant il avait manqué à ces dames.
Ce sont les jeunes lionnes qui se succédaient auprès du beau mâle... En vain. Celui-ci leur prodiguait conseils, avis et recommandations à grands frais.
Il était devenu « consultant senior » !!!
Morale: méfiez-vous de ceux qui ne font plus mais disent aux autres comment il faut faire...



-6- LE MEILLEUR DES CONSULTANTS
Savez-vous qui a été le "premier consultant de tous les temps" ?....
Christophe Colomb !!....
En effet : Il avait bien été missionné...mais il ne savait pas où il allait arriver....Il ne savait pas non plus qui il allait rencontrer .... ni ce qu'il allait faire exactement...en arrivant...mais...il s'en "fichait"....car de toutes façons...il n'avait pas payé le "Voyage" !!...



POUR ELARGIR CE REPERTOIRE DE BLAGUE ET D’HUMOUR …
VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE !

Pour ajouter mon histoire drôle : contact@frederic-chartier.com