La mission d'un Chef de Publicité :
Vendre des pages, des spots, des campagnes publicitaires, c'est la mission du chef de pub. Ses conditions de travail varient considérablement selon la structure qui l'emploie.
Voici une vidéo de Cyril, Chef de Publicité, commercial à 200%, chef d'orchestre, poumon de l'agence de pub, ... :




Les activités d'un Chef de Publicité : TROIS FONCTIONS…
La publicité emploie des créatifs, mais aussi des commerciaux ! Le chef de publicité exerce différentes activités, selon le lieu où il travaille : agence qui réalise et commercialise les annonces, régie publicitaire qui les commercialise seulement, ou annonceur qui veut faire connaître ses produits.

En agence, il vend et coordonne des campagnes publicitaires pour les clients annonceurs. C'est un prestataire de services. D'un côté, il écoute le client, cerne ses attentes, le conseille et lui propose une stratégie publicitaire : public visé, teneur du message, thèmes développés... Ensemble, ils évaluent le budget de la campagne, avant de signer le contrat. De l'autre, il transmet les grandes lignes du projet à l'équipe de créatifs (concepteur-rédacteur, directeur artistique...) chargée de réaliser la campagne. À lui de suivre toute l'élaboration du plan média et son exécution, c'est-à-dire la mise en place et la bonne organisation de la campagne. Bref, c'est un véritable stratège. Cela dit, il est soumis à des impératifs : respecter strictement les coûts et les délais.

En régie publicitaire, le chef de pub commercialise l'espace publicitaire du support pour lequel il travaille. Dans la presse écrite, il cherche à vendre des pages ; à la radio ou à la télévision, il propose des temps de passage à l'antenne. Ses clients sont des annonceurs, c'est-à-dire des entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs produits ou leurs services. Son objectif est de les convaincre, directement ou indirectement via les agences médias, de passer de la publicité dans son magazine, sur sa chaîne de télé ou de radio, ou sur son site Internet.

S'il travaille chez l'annonceur, il communique sur les produits ou l'image de l'entreprise. Il peut aussi sous-traiter la communication auprès d'une agence de publicité. Il devra alors choisir une campagne parmi les différents projets qui lui seront soumis.

Les conditions de travail d'un Chef de Publicité : DE NOMBREUX CONTACTS...
Le métier diffère selon son lieu d'exercice. Les fonctions et les responsabilités du chef de publicité ne sont pas les mêmes dans une petite structure que dans une grande agence. Lorsque les effectifs sont réduits, la tendance est à la pluridisciplinarité de chacun. Malgré tout, la séparation entre responsabilité commerciale, création et production subsiste dans presque tous les cas. Lorsque l'agence atteint une certaine dimension, le chef de publicité est placé sous l'autorité du chef de groupe, responsable de plusieurs budgets. Il travaille en étroite collaboration avec lui, mais jouit d'une large autonomie.
Rattaché au département commercial, il entretient également de fréquentes relations avec les différents services de l'agence : création, média-planning, studio d'exécution et service d'achat d'espaces. Enfin, tout au long de la campagne, il reste en rapport avec l'annonceur (visites, correspondance).
En régie, le chef de pub est intégré à une équipe et travaille sous la coupe du directeur commercial. Chargé de vendre des espaces publicitaires, il dispose d'un portefeuille d'entreprises (annonceurs, agences médias). À chaque régie son organisation : le chef de pub peut gérer tel ou tel secteur particulier (automobile, édition musicale, agroalimentaire...) ou assurer la promotion d'un ou plusieurs supports. Le contact est permanent avec les clients, qu'il doit fidéliser. La perte de gros budgets peut en effet mettre en danger son activité.
Chez l'annonceur, le chef de pub travaille en collaboration avec les chefs de produit ou les responsables de la promotion des ventes.

La carrière et les promotions d'un Chef de Publicité : DES PROFESSIONNELS EXPÉRIMENTÉS...
Il y a peu de places pour les débutants. Exercer le métier de chef de pub demande de l'expérience. Le jeune diplômé qui entre en agence commence souvent son parcours par l'apprentissage des techniques de suivi des chaînes graphique et de fabrication. Après la gestion de production, son évolution sera liée à son expérience : chef de pub junior, chef de pub senior et, après huit à dix ans d'exercice, chef de groupe, puis directeur de clientèle. Généralement, c'est la mobilité professionnelle qui permet la promotion et l'accroissement des responsabilités.
Les structures qui recrutent sont les agences, les entreprises de presse, les sociétés d'affichage, les régies publicitaires autonomes des journaux et les annonceurs. La plupart des emplois se situent en Île-de-France.

Le salaire d'un Chef de Publicité :
En agence, un chef de publicité perçoit 1 500 à 2 000 euros brut par mois. Lorsqu'il est confirmé, il gagne entre 2 400 et 3 000 euros. Composées d'un fixe et d'une partie variable (prime, intéressement...), les rémunérations varient selon la taille des agences.

Les qualités d'un Chef de Publicité : LA FIBRE COMMERCIALE...
La négociation est au cœur du métier. Qu'il exerce en régie, en agence ou chez un annonceur, le chef de publicité doit avoir la fibre commerciale et le verbe facile. Il doit aussi aimer les contacts humains, car il travaille avec des clients issus de milieux professionnels très divers et avec des collègues d'autres services. Des talents d'organisateur et de coordinateur s'imposent également. Grâce à sa polyvalence, le chef de pub peut dialoguer avec tout le monde. Lorsqu'il travaille en agence, sa position d'intermédiaire est délicate. À lui de faire preuve de diplomatie pour faire passer les messages entre l'agence et le client, entre la création et la fabrication.
Il doit enfin concilier des impératifs financiers, artistiques et techniques. Bref, c'est un gestionnaire, qui a toujours un œil sur le budget et les délais.

La formation initiale d'un Chef de Publicité :
Il n'existe pas de cursus spécifique conduisant à ce métier, mais un niveau bac + 4 ou 5 est généralement requis.
Les grandes écoles forment des diplômés rompus aux techniques les plus sophistiquées du marketing ou de la communication et particulièrement recherchés par les entreprises du secteur. Il s'agit des grandes écoles de commerce, où l'on entre sur concours généralement après une classe préparatoire ou un autre bac + 2 - HEC (www.hec.fr ), ESSEC (www.essec.fr ), ESCP-EAP (www.escp-eap.net/fr ) -, et des ESC (écoles supérieures de commerce). S'y ajoutent les IEP (instituts d'études politiques) et le CELSA (www.celsa.fr ).
Les formations universitaires de niveau bac + 4 ou 5 dans le domaine de la communication peuvent constituer un autre tremplin : IUP information communication ; IUP commerce et vente option marketing et commerce à Lille 1 ; IUP sciences de gestion option marketing à Lyon 3 ; DESS marketing à Clermont-Ferrand 1, Paris 12, Dijon, Montpellier 1, Nice, Paris 1, Paris 9, Rennes 1, Toulouse 1 ; DESS marketing et communication des entreprises : marketing global et interactif à Paris 2 ; DESS marketing et gestion commerciale des produits à Nancy 2...
Enfin, il existe des écoles privées, la plupart à Paris : Sup de pub (www.sup-de-pub.com ), École supérieure de publicité (www.espub.org ), École de publicité, presse et relations publiques (EPPREP), Institut supérieur de communication et de publicité (ISCOM, www.iscom.fr ).


Quelques exemples d'OFFRE d'EMPLOI pour le métier de Chef de Publicité :

  • Chef de Publicité Web H/F

Vos Missions :
- Rattaché(e) à notre Directeur Commercial Publicité, vous prenez en charge un portefeuille clients (constructeurs et fabricants de matériels) que vous développez et fidélisez.
- Gérer et développer votre portefeuille de clients et prospects
- Réaliser une pige efficace afin de trouver des contacts qualifiés sur votre marché
- Étudier notre positionnement et analyser notre offre sur votre marché
- Effectuer une veille concurrentielle, une veille sur les supports de communication Internet et print sur votre marché
- Participer et suivre les opérations marketing (e-mailing, salons...) menées sur votre marché.
- Participer à l'évènementiel (salons) relatif à votre marché ainsi qu'aux opérations promotionnelles de terrain
Votre profil :
- De formation Bac +3 minimum,
- Vous justifiez d'une expérience de chef de publicité réussie (2 ans minimum) au sein d'un service commercial.
- Vous avez un fort tempérament commercial et des compétences en suivi de projets grands comptes.
- Vous êtes rigoureux(se), autonome, organisé(e) et disposez d'un très bon relationnel.
- Vous avez une bonne maîtrise de la langue Anglaise
- Une expérience en tant que Chef de publicité sur le web
- La connaissance du secteur Agricole ou TP seraient un plus.
Nous vous offrons :
- La possibilité d'évoluer dans un environnement jeune, dynamique au sein d'une entreprise e-business dotée d'un réel potentiel de développement international.
- Salaire brut mensuel : 2100 Euros
Informations complémentaires :
- Formation : Nous assurons une formation sur nos produits et nos méthodes de vente.
- Type de poste: Plein temps, CDI
- Rémunération : motivante selon expérience et compétences
- Secteur d'activité : Média Internet

  • CHEF DE PUBLICITÉ H/F

Entreprise media, éditrice, également présente dans le domaine du conseil (communication, création, graphisme), de l'édition, de la publicité, de la régie et du développement des activités numériques. Nous avons l'ambition d'être l'un des acteurs majeurs dans notre domaine. Dans ce contexte, nous cherchons à renforcer notre équipe commerciale et nous recherchons tout particulièrement des chefs de publicité, de niveau confirmé. Ces chefs de publicité seront rattachés à la direction du développement du Groupe.
Vos objectifs :
- Développer le chiffre d'affaires de la société : vente d'espace publicitaire sur les titres du groupe et déclinaisons Internet
- Cibler et prospecter une clientèle multi secteurs afin de constituer et développer un portefeuille d'annonceurs.
- Explorer et concrétiser le développement d'un chiffre d'affaires hors presse : conseil, édition, conseil, communication...
- Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale globale de l'entreprise.
Votre profil :
- Les candidats, hommes ou femmes, devront être motivés, curieux, dotés d'un fort tempérament commercial, d'une grande aisance relationnelle. Ils ont le sens des responsabilités. Ils ont de l'ambition. Ils devront disposer d'une bonne formation commerciale, d'une connaissance des circuits commerciaux, de la vente d'espace et d'une première expérience professionnelle significative. La pratique de l'anglais est indispensable. La maîtrise d'une langue supplémentaire (arabe, portugais, espagnol..) est un atout appréciable.
- Le poste est basé à Paris.
- CDI
- Rémunération : Fixe (30 KEuro) + variable à négocier

  • CHEF DE PUBLICITE H/F

Poste et missions :
Pour le compte d'une enseigne nationale, vous assurez l'organisation, le suivi, la gestion de la production et la facturation de la communication publicitaire locale média et hors média de la marque.
Vous gérez le contenu, le suivi opérationnel et l'évolution d'une plateforme de communication extranet.
Profil :
-Connaissances techniques de la chaîne de production publicitaire (stage ou première expérience en agence souhaitée)
-Très grande rigueur requise
-Très grandes qualités d'organisation
-Esprit d'équipe
-Esprit de synthèse
-Sens de la gestion
-Maîtrise logiciels (Pack Office)
-CDI
-Salaire brut mensuel : 2100 Euros


Lire aussi LES METIERS COMMERCIAUX DANS LA VENTE