Parmi les interrogations principales de ces décisionnaires arrivent en tête le service clientèle et la réponse efficace après incident. L’étude révèle également que la continuité d’activité et l’itinérance des salariés n’arrivent qu’en fin de liste de leurs attentes.

L’amélioration du service délivré au client, en tête des préoccupations des entreprises françaises
Les entreprises françaises ont à cœur de proposer à leur clientèle le meilleur service possible et qui soit adapté à leurs attentes. Pour 85% des décisionnaires interrogés, le service délivré au client se place en tête des préoccupations de leur entreprise ou de leur organisation. Les nouvelles technologies et l’utilisation d’outils appropriés peuvent accompagner une amélioration quotidienne du service délivré au client.
La réponse efficace après incident arrive en seconde position sur l’échelle des préoccupations de ces mêmes entreprises. Ainsi, 79% des décisionnaires interrogés déclarent rechercher une réactivité sans faille à la suite d’un incident dans leur entreprise. Le taux de réponse croît en fonction de la taille de l’entreprise. Si 68% des entreprises de 2 à 99 salariés se déclarent concernées par la capacité à répondre de manière efficace aux incidents critiques ou aux événements intervenants au sein de leur société, 90% des entreprises de plus de 1000 salariés placent cette attente dans le haut de leurs préoccupations principales. La mise en place d’une politique préalable en interne de règles à suivre en cas d’incident devient incontournable pour un rétablissement dans les plus brefs délais du système de l’entreprise.

« L’entreprise virtuelle », une notion fondamentale pour les PME françaises…
Alors que 80% des personnes interrogées issues de moyennes entreprises font de « l’entreprise virtuelle » une priorité pour leur organisation. Cette notion n’est plébiscitée qu’à 72% dans les grandes entreprises interrogées. La nécessité de se tourner vers une « entreprise virtuelle » est liée au besoin de connecter entre eux et sans rupture toutes les filiales d’une entreprise, ses centres de contacts, ses différents lieux, son siège.

… tout comme l’amélioration des processus métiers
Le besoin de gérer la croissance de l’entreprise implique une remise en cause quotidienne des processus internes à l’entreprise. L’amélioration de ces derniers permet d’accompagner la croissance de l’entreprise et par là-même ses bénéfices. Cette notion prend presque autant d’importance au sein des moyennes entreprises que dans les grandes entreprises françaises. 86% des PME indiquent attacher de une grande importance à cette notion contre 83% des grandes organisations. La capacité à réduire le temps de latence, à simplifier et à rationaliser les processus métiers de l’entreprise trouve une réponse adaptée au sein de solutions de communication automatisées et flexibles.

L’accompagnement des travailleurs mobiles demeure important pour les grandes entreprises françaises
Alors que les entreprises françaises doivent gérer de plus en plus de salariés, l’importance d’accompagner les travailleurs mobiles croît significativement. Seulement 44% des petites structures ressentent la nécessité d'optimiser la productivité de leurs travailleurs itinérants. Pour 77% des entreprises de plus de 1000 salariés, permettre à leurs employés mobiles d’être productifs et efficaces où qu’ils se trouvent devient une préoccupation importante.

Etude réalisée par la division Strategic Marketing d’Avaya au cours du premier trimestre 2007 auprès de 103 décisionnaires et responsables IT français. Toutes les personnes interrogées ont une influence sur la prise de décision finale ou sont décisionnaires dans l’achat de solutions de communications professionnelles et de services pour leurs entreprises.


Lire aussi :

Les règles de base de la relation commerciale
Litige client : le client a toujours raison...
Le client "sympa" est-il dangereux pour vos affaires ?