Qu'est-ce qu'un OPCA ?

OPCA signifie "Organisme Paritaire Collecteur Agréé". Toute entreprise est tenue de participer au financement de la formation continue de ses salariés. Le taux de participation et ses modalités diffèrent selon l'effectif de l'entreprise.

L'entreprise a le choix entre :
- utiliser directement ces fonds,
- verser le montant au Trésor,
- verser ce montant à un OPCA, organisme paritaire collecteur agréé.

L' OPCA collecte les fonds "Plan de Formation", "Alternance" et parfois "CIF" (selon le secteur d'activité) et en contrepartie, assure le financement et la gestion administrative des actions de formation mises en œuvre par l'entreprise adhérente.

« Ne pas utiliser ces fonds "mutualistes" pour se former commercialement... C’est payer les formations commerciales de vos concurrents ! »

Si l'entreprise compte plus de 10 salariés, elle n'est pas obligée de passer par un OPCA pour gérer son budget formation (obligation légale de 0,9 % des salaires versés), sauf si un accord signé dans la branche impose un versement minimal à l' OPCA.

On distingue : les OPCA interprofessionnels, les OPCA régionaux (AGEFOS PME et OPCAREG), les OPCA nationaux de branche.

Le code NAF et la convention collective applicable à l'entreprise déterminent l' OPCA de branche dont relève l'entreprise, mais celle-ci peut adhérer à la fois à un OPCA de branche et à un OPCA interprofessionnel régional.

Le versement à l' OPCA peut correspondre à une partie ou à la totalité des obligations légales, mais l'entreprise peut choisir de verser une contribution supérieure lui permettant de bénéficier des services complémentaires proposés par l' OPCA.


Comment faire financer votre formation ?

Il vous suffit de faire une demande de prise en charge auprès de votre OPCA qui vous communiquera la liste des documents nécessaires à l'étude de votre dossier (programme détaillé du stage, devis de formation, modalités de la formation...)

Vous ne connaissez pas votre OPCA ? Renseignez-vous auprès de votre comptable ou de l'URSSAF.

Votre OPCA vous renvoie la confirmation d'acceptation de prise en charge, vous effectuez votre formation.

A réception des documents nécessaires, selon les OPCA :
- soit votre OPCA règle directement l'organisme de formation,
- soit votre OPCA vous rembourse le règlement après réception des justificatifs de fin de stage et de paiement.


Comment calculer le montant attribué par votre OPCA ?

Pour les moins de 10 salariés 0,15 % de la masse salariale brut.
Pour les plus de 10 salariés 0,9 % de la masse salariale brut. Nous vous conseillons vivement de rencontrer le conseiller de l'OPCA dont vous dépendez qui vous guidera avec efficacité pour mettre en place votre plan de formation et vous informera des fonds dont vous disposez.


Mon travail consiste aussi à VOUS AIDER en vous guidant dans ces démarches administratives pour le FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION COMMERCIALE...


Voir aussi :
Le plan de formation de l'entreprise
Le financement de votre formation commerciale
Droit Individuel à la Formation (DIF)
Le Congé Individuel de Formation (CIF)
Liens sur le financement de la formation professionnelle continue