Les sources internes à l’entreprise pour recruter votre futur commercial :

- Les assistants commerciaux et assistantes commerciales, les téléprospecteurs et téléprospectrices, les vendeurs et vendeuses sédentaires, ..., tous les employés de la vente sédentaires qui connaissent déjà l’entreprise, ses produits et services, son environnement, ses clients, ses concurrents, ..., et dont vous connaissez les qualités et les motivations mieux que quiconque.
- Les employés des autres services administratifs ou techniques qui peuvent aspirer à plus de contacts, plus de responsabilités, plus d’autonomie,... et qui disposent, en plus d’une forte motivation, des qualités essentielles d’un bon commercial.
- Les stagiaires qui sont passés par les différents postes de l’entreprise dans le cadre de leurs études. Ils ont en général une bonne connaissance des rouages de votre société et vous avez eu la possibilité de les observer.
- Les intérimaires auxquels vous avez fait appel
- Les différentes candidatures spontanées que vous avez éventuellement gardées


Les sources externes à l’entreprise pour recruter votre futur commercial :

- Votre propre réseau personnel... Dans vos amis, relations personnelles se cache peut-être votre futur commercial.
- Vos responsables (Directeur Commercial, Chef des Ventes, ...). Demandez leurs de se constituer un portefeuille de « candidats vendeurs »
- Les commerciaux eux-mêmes : Ils connaissent souvent en effet d’autres commerciaux dans d’autres entreprises et sont bien placés pour « vendre » votre société.
- Les clients de l’entreprise
- Les fournisseurs de l’entreprise
- L’affichage à l’accueil et dans les locaux de l’entreprise (cantine, tableau d’information, ...)
- Les Ecoles de commerce, IUT, ..., ont très souvent une association d’anciens, un BDE. Le mieux étant d’y animer des cours et d’y repérer les meilleurs.
- Les offres d’emploi dans la presse (journaux professionnels, régionaux et nationaux, quotidien, hebdo et mensuel, ...) et aussi dans les journaux de l’APEC et l’ANPE.
- Les offres d’emploi sur Internet (votre propre site Web, sites spécialisés, ...)
- Les agences d’intérim
- Les cabinets de recrutement


VOIR AUSSI :
LES QUESTIONS POUR RECRUTER UN COMMERCIAL...