La mission d'un Ingénieur technico-commercial :
Substances chimiques, imprimantes, machines hydrauliques, ascenseurs,... pour vendre ces produits complexes, les entreprises font appel aux compétences spécifiques du technico-commercial, qui est à la fois un technicien pointu et un fin négociateur.

Voici la vidéo d'une Ingénieur Technico-commerciale, vendeuse d'ascenseur :


Les activités d'un Ingénieur technico-commercial : VENDRE DU SUR-MESURE...
Qu'il vende une carte électronique, une machine agricole, un radiateur ou un nouvel engrais, l'ingénieur technico-commercial joue un rôle d'intermédiaire entre la production et le client. Pour les produits industriels standardisés, ses fonctions sont proches de celles d'un attaché commercial. Il prospecte et démarche les clients potentiels (entreprises et particuliers). Il analyse leurs besoins puis utilise ses compétences techniques pour leur proposer des produits ou des services adaptés. Son offre tient compte du planning de production de son entreprise, des stocks et des délais de livraison. Pour les produits complexes ou les services adaptables à chaque client, ses compétences commerciales et techniques lui permettent de proposer une solution sur mesure à l'entreprise intéressée.
L'ingénieur technico-commercial doit connaître les caractéristiques du produit ou du service qu'il vend sur le bout des doigts afin de faciliter la négociation des contrats avec les clients. Cette phase constitue un moment fort de son activité. Il la conduit seul ou, en cas de très gros contrat, en collaboration avec un ingénieur d'affaires. Il assure encore le suivi de la commande. Dans le cas d'une offre sur mesure, il fait le lien avec le bureau d'études, qui va mettre au point la commande du client, puis avec la fabrication. Si nécessaire, il se met en relation avec les sous-traitants.
Mais son travail ne s'arrête pas là. Une fois le produit vendu, le technico-commercial assure une assistance technique auprès des clients. Dans le cas, par exemple, d'une machine complexe, il en suit l'installation, de la réception à la mise en route. Par ailleurs, sa mission inclut la maintenance, dans le cadre du service après-vente. Ainsi, c'est à lui que le client fera appel en cas de panne. Un ou plusieurs déplacements seront alors nécessaires pour résoudre le problème, proposer une amélioration. Enfin, la fonction technico-commerciale s'étend à la formation des utilisateurs.


TÉLÉCHARGEZ le « Livre sur la Vente » de Frédéric Chartier en téléchargement gratuit au format pdf



Vous pouvez aussi recevoir chez vous le « Livre sur la Vente » de Frédéric Chartier dans sa version papier en le commandant ICI

Les conditions de travail d'un Ingénieur technico-commercial : MOBILITE ET AUTONOMIE...
L'ingénieur technico-commercial travaille avec de nombreux services de l'entreprise : le bureau d'études, la production et le service marketing. Ces échanges sont indispensables pour comprendre les produits et pouvoir les expliquer ensuite aux clients.
Ce professionnel est souvent présent sur le terrain pour mener des négociations, et se déplace fréquemment chez les clients. La mobilité fait donc partie intégrante de sa fonction. Très autonome, il s'organise seul pour atteindre les objectifs dictés par la direction de l'entreprise, dont il dépend.
La journée d'un ingénieur technico-commercial commence tôt s'il doit prendre la route ou l'avion, et peut se terminer tard, après le dernier rendez-vous. La pression du chiffre à atteindre fait partie des contraintes du métier. Ce commercial a en effet des comptes à rendre !

Les qualités d'un Ingénieur technico-commercial : RIGUEUR ET RELATIONNEL...
Pour exercer ce métier, il faut savoir mener une négociation commerciale. Souriant, diplomate, convaincant : les qualités d'un bon vendeur sont connues. Mais la comparaison avec le commercial polyvalent s'arrête là, car la valeur ajoutée du technico-commercial réside d'abord dans ses connaissances techniques. En effet, lors de la négociation d'une vente, le professionnel qui occupe ce poste doit traduire des données techniques pour se mettre à la portée du client. Autonome et organisé, il doit cerner les problèmes, faire preuve d'initiative et prendre les bonnes décisions. En résumé, il ou elle doit être un homme ou une femme d'action !

La carrière, les promotions d'un Ingénieur technico-commercial : DES BESOINS IMPORTANTS...
La compétence technique rend la concurrence entre les candidats moins dure que pour des postes uniquement liés à la vente. Cette fonction bénéficie d'un marché porteur. Les postes se trouvent principalement dans des entreprises qui commercialisent des biens d'équipement ou des produits à technologie avancée (téléphones portables, outils de télécommunications, etc.). Le boom de ces technologies nécessite le recrutement d'ingénieurs spécialisés. Un technicien ou un ingénieur issu de la production peut être recruté comme technico-commercial s'il fait la preuve de ses aptitudes à la vente. Par ailleurs, environ 20 % des offres d'emploi s'adressent à des débutants.
Les jeunes ingénieurs sont pratiquement assurés d'obtenir le statut de cadre à l'embauche. Les changements d'entreprise au cours des premières années de vie active sont fréquents. Ils permettent de ne pas s'enfermer dans une seule spécialisation.
Un technico-commercial peut évoluer vers les fonctions d'ingénieur d'affaires, de consultant ou de directeur commercial. Les postes de haut niveau (encadrement, gestion d'un service, commerce international...) sont accessibles après de nombreuses années d'expérience et nécessitent la pratique d'une ou de deux langues étrangères.

Le salaire d'un Ingénieur technico-commercial :
Le salaire mensuel brut d'un débutant de niveau bac+2 est compris entre 1 300 et 1 700 euros, auxquels s'ajoute un intéressement sur les ventes réalisées. D'une manière générale, un jeune diplômé touche autour de 30 500 € et atteint 48 800 € par an après quelques années. Voir l'enquete sur les salaires dans la fonction commerciale

TÉLÉCHARGEZ le « Livre sur la Vente » de Frédéric Chartier en téléchargement gratuit au format pdf



Vous pouvez aussi recevoir chez vous le « Livre sur la Vente » de Frédéric Chartier dans sa version papier en le commandant ICI


La formation initiale d'un Ingénieur technico-commercial : BAC + 2 ET PLUS
Le niveau bac + 2 est le minimum requis pour accéder à la fonction. Il est assez courant que les entreprises donnent le titre d'ingénieur technico-commercial à un salarié de niveau bac + 2 à bac + 4 (qui n'est donc pas diplômé d'une école d'ingénieurs), ayant acquis plusieurs années d'expérience.
- BTS technico-commercial : il est ouvert principalement aux titulaires d'un bac techno STG ou STI . Cinq options au choix sont proposées dans plus de cent dix établissements :
BTS Technico-commercial option matériels agricoles, de BTP, de manutention et d'espaces de loisirs
BTS Technico-commercial option matériaux souples
BTS Technico-commercial option matériaux du bâtiment
BTS Technico-commercial option génie électrique et mécanique
BTS Technico-commercial option bois et dérivés
- BTSA technico-commercial, pour le domaine agricole. Il offre également cinq options dans plus de cent établissements :
BTSA Technico-commercial spécialité végétaux d'ornement
BTSA Technico-commercial spécialité produits d'origine forestière
BTSA Technico-commercial spécialité produits alimentaires
BTSA Technico-commercial spécialité boissons, vins et spiritueux
BTSA Technico-commercial spécialité agrofournitures
- DUT Génie de la distribution industrielle (expérimental) à Charleville-Mézières
- DEUST technico-commercial (bac + 2) : il en existe plusieurs, orientés vers divers domaines d'activité ou produits (biomédical, cosmétologie, matériel médical, etc.).
- Licences professionnelles (bac + 3), préparées à l'université. Il en existe une dizaine dans le domaine technico-commercial
- Masters professionnels (bac + 5) de spécialisation à la fonction technico-commerciale
- Diplômes des ESDC (écoles supérieures de double compétence), qui ont chacune leur spécialité. Un concours commun est ouvert aux titulaires d'un bac + 2 scientifique et technique. Les études, d'une durée de deux ans, sont basées sur l'alternance école/entreprise.
- Diplômes de certaines écoles supérieures de commerce proposant des formations à vocation technico-commerciale
- Diplômes de certaines écoles d'ingénieurs proposant des formations technico-commerciales ou des options en commerce et marketing. On peut citer l’ECE, pour l'électronique, et l'ESME Sudria, pour le génie électrique, toutes les deux à Paris ; l'ESB à Nantes pour le bois ; les ENI de Metz et de Tarbes ; l'ENITA de Clermont-Ferrand pour les produits agricoles et agro-alimentaires...

La vidéo d'un ingénieur technico-commercial dans l'industrie :



Quelques exemples d'OFFRE D'EMPLOI D’INGÉNIEUR TECHNICO-COMMERCIAL :

  • Offre d'emploi Ingénieur commercial Circuits Imprimés H/F

Poste et missions de notre futur Ingénieur commercial en Circuits Imprimés :
Vous aurez pour mission de participer au bon développement de nos affaires en Europe dans le domaine de la vente de Circuits Imprimés Chinois auprès des acteurs de l'électronique.
Vos missions seront en priorité :
- Prospection commerciale et suivi de ces nouveaux clients
- Visite, tournée clientèle, déplacement à 50 % du temps
- Rôle de conseiller technique auprès de nos clients
- Négociation de prix avec les fournisseurs Chinois
- Remise des offres de prix et négociation avec les clients
Le poste sera rattaché à notre bureau de Paris mais pourra être basé en Home office (France ou étranger) en fonction du profil du candidat.
Profil de notre futur Ingénieur commercial en Circuits Imprimés :
- De formation technique et commerciale (bac +2 minimum) vous justifiez de 5 ans d'expérience professionnelle minimum dans le secteur de l'électronique, idéalement dans la vente de circuits imprimés.
- Vous avez une bonne connaissance du circuit imprimé.
- L'anglais est indispensable, une langue supplémentaire (Allemand, Italien....) serait un plus !
Avantages et salaire de notre futur Ingénieur commercial en Circuits Imprimés :
- La rémunération est négociable et dépendra du niveau et de l'expérience du candidat.
- Salaire Fixe + prime proposés : 35 à 45 K€ brut/an
- Ordinateur Portable, BlackBerry et véhicule éventuellement.


TÉLÉCHARGEZ le « Livre sur la Vente » de Frédéric Chartier en téléchargement gratuit au format pdf



Vous pouvez aussi recevoir chez vous le « Livre sur la Vente » de Frédéric Chartier dans sa version papier en le commandant ICI

  • Offre d'emploi INGENIEUR TECHNICO COMMERCIAL (H/F)

Poste et missions de l'Ingénieur Technico Commercial :
Vous aurez à analyser et définir les besoins de nos clients, à établir des offres et devis, à assurer le suivi administratif de leurs dossiers ainsi que le respect des délais de livraisons.
- Aider les clients à définir leurs besoins et leur apporter des solutions techniques en proposant des axes de recherche pour l'adaptation de nos produits à leurs besoins,
- Maintenir le suivi des commandes jusqu'à leur livraison en collaboration avec les autres services (achats, production, ADV...)
- Prospecter pour développer le portefeuille existant des clients et promouvoir nos produits,
Profil de l'Ingénieur Technico Commercial :
Vous êtes un ingénieur Technico Commercial avec des connaissances en Instrumentation et/ou Informatique Industrielle et/ou en électronique. Une première expérience, idéalement chez un constructeur de moteurs, serait un plus.
Rigoureux, organisé et disponible, vous faites également preuve d'initiative ainsi que d'un bon esprit d'équipe. Vous avez le goût du challenge et le souci des objectifs. La maîtrise de l'Anglais et d'une autre langue, vous sera indispensable pour vos contacts quotidiens avec nos clients internationaux.
Diplôme : Bac +2/5
Salaire de l'Ingénieur Technico Commercial : 25K€ brut/an

  • Offre d'emploi Ingénieur technico-commercial H/F

Poste et missions de l'Ingénieur Technico Commercial :
Sous la responsabilité du directeur commerciale, vos principales missions seront :
-Responsable de la vente de trois logiciels sur la France et Belgique (licences, maintenance...)
-Promouvoir ces trois produits auprès de clients identifiés (essentiellement grands comptes)
-Apporter une réelle valeur ajoutée technique et commerciale sur nos produits en réalisant des présentations de qualité.
-Rédaction des propositions commerciales avec le support avant vente
-Gérer le processus de vente de façon totalement autonome
Compétences requises pour le poste d'Ingénieur Technico Commercial :
-Vous êtes obligatoirement de formation scientifique supérieure avec une première expérience dans la vente de logiciels (licences, maintenances...)
-Nous privilégions le goût pour le challenge technique et commercial.
-Bonne compréhension de l'informatique et connaissance du langage C/C++ souhaitable
-Vous possédez les qualités fondamentales de la vente : accrocheur, capacité d'écoute, capacité à convaincre, ayant le sens du service client
-Vous êtes autonome et organisé, adaptable et réactif, à l'aise en communication et présentations orales
-La connaissance de l'anglais est souhaitable.
Vous serez amené à vous déplacer régulièrement en France. Notre potentiel de croissance est important et s'appuie sur de solides références auprès de grands comptes.
Salaire proposé à l'Ingénieur Technico Commercial :
- Salaire fixe compris entre € 30 000 et € 32 000 avec commission selon avancement sur objectif.

Lire aussi LES METIERS COMMERCIAUX DANS LA VENTE