Selon une enquête Opinion Way, la Grande Distribution souffre d’une image défavorable, mais les métiers du commerce, et les postes de Directeur de Magasin en particulier, ont la côte. 70% des personnes consultées pensent que le commerce reste un secteur où une belle carrière est possible.

Un avis vérifiable dans la grande distribution où l’ascenseur social fonctionne de manière régulière. Nombreuses sont les progressions professionnelles remarquables, indépendantes du niveau de diplôme, dues à la motivation et à l’apprentissage sur le terrain.
Ainsi, chez Cora, 10% des directeurs d’hypermarchés viennent de «la promotion interne», 4 directeurs sur 11 sont sans diplôme spécifique, après être passés par tous les métiers du magasin. Un parcours que le groupe impose également à tous les diplômés recrutés, pour les confronter immédiatement à toutes les situations du terrain, avant de leur confier des postes de direction.

Dans la grande distribution comme dans la mode, les recruteurs recherchent des personnes possédant une expérience significative dans des fonctions de responsable magasin, ou des personnalités avec qualités permettant de les former aux techniques de gestion et de vente du groupe. Pas étonnant, dans ces conditions, que l’embauche de directeur se fasse souvent en interne, mais les candidatures externes de niveau bac +2 à 5 sont de plus en plus étudiées avec attention. Ces recruteurs, d’horizons différents, arrivent à la même conclusion : le métier s’acquiert plus par l’expérience et la formation maison que par des diplômes (gage d’un excellent niveau intellectuel et d’une culture générale indispensables à la tenue directorial).

La direction d’un magasin de mode (décoration, arts de la table prêt- à-porter, maroquinerie et accessoires, souliers, montres et bijouterie joaillerie) ne peut convenir qu’à une personne (homme ou femme) maîtrisant parfaitement cette délicate fonction. Elle doit diriger son magasin sur le plan humain (animation, management quotidien des vendeurs), financier (analyse des ventes, gestion des marges et des stocks, mise en place d’éventuelles actions correctives, suivi de la progression de l’avancement des objectifs) en privilégiant la relation clientèle très spécifique au domaine de la mode et du luxe.
Excellent sens du relationnel, connaissance des tendances, goût de l'innovation, rigueur, créativité et sensibilité esthétique, polyvalence, dynamisme, véritable obsession de la qualité du service client constituent les caractéristiques les plus recherchées dans le profil de directeur d’un magasin de luxe ou de mode.

Dans la grande distribution alimentaire, le poste de directeur est basé sur les mêmes fondamentaux (management des équipes, commerce et gestion humaine et financière) que ceux de la boutique de mode, seules varient les spécificités (qui réclament compétences et formations particulières) des produits vendus. La journée commence bien avant l’ouverture des portes de la surface de vente (magasin, boutique, hypermarché) des plages horaires qui débutent souvent autour de 7h et se prolongent régulièrement après 20h.
Dans la gestion de son point de vente, il doit appliquer la politique globale de son enseigne, s’efforcer de réussir les objectifs de chiffres d’affaires et de marges et étudier toutes les possibilités d’améliorer les performances de son magasin qu’il gére comme un centre de profit.
Il anime et encadre l’ensemble de ses employés (quelques-uns dans un magasin, des dizaines dans un supermarché et plusieurs centaines dans un grand hypermarché) : un rôle qui implique de solides bases juridiques (législation du travail, normes d’hygiène et de sécurité et fixation des prix, respect des textes administratifs garantie de la bonne gestion des ventes). Pour mener à bien ces tâches plurielles, on fera appel à une personne très organisée, disponible, gestionnaire rigoureuse, possédant un sens développé du commerce, un charisme indiscutable. Ce sera un directeur possédant une expérience significative, un niveau bac +2, qui occupera plusieurs postes ou un niveau bac +4, qui complètera ses compétences avec une formation maison.

Témoignage de Mme Herbet, directrice du Magasin «Esprit», vêtements pour femmes, à Amiens, depuis plus de 10 ans.
Faire de mon magasin un lieu de rencontres, d’échanges, de plaisir et… d’achats !

Quelles formations avez-vous suivies, et quel a été votre parcours professionnel avant d’arriver à la direction de votre boutique ?
Comme diplôme, je ne possède qu’un simple CAP qui aurait dû me conduire vers un emploi, une collectivité, et aucune formation dans le domaine de la vente. Je me suis «formée sur le tas». Un peu par hasard, j’ai débuté comme vendeuse en horlogerie - bijouterie, puis j’ai exercé dans une boutique de vêtements, puis dans une autre de chaussures, occupant les poste de vendeuse principale puis de responsable de rayon. Mon actuel employeur qui cherchait une responsable pour son nouveau magasin a demandé à un de ses amis de jouer au client mystère chez les concurrents pour trouver sa responsable. Cette personne a apprécié mon savoir faire et m’a recommandé à mon patron actuel qui m’a proposé un essai à Paris. Je l’ai réussi et, depuis 10 ans, je suis directrice responsable du magasin amiénois.

Quel est le quotidien d’une directrice de magasin, quelles qualités et compétences doit-elle posséder ?
J’ai un peu de mal à expliquer mon job, pour moi, ce n’est pas vraiment un travail, plutôt un plaisir, je ne me force jamais pour venir au magasin.
Il faut aimer le contact avec les gens, ce qui est nécessaire mais pas suffisant. Pour réussir, il faut être passionné de mode en restant commerçant dans l’âme. Ce métier possède une double face faite d’une part, de disponibilité, de sensibilité esthétique (pour créer et renouveler régulièrement des vitrines et une surface de vente attractives) et d’autre part, de ne jamais perdre de vue l’objectif à réaliser dans ce cadre convivial : le chiffre d’affaires bien réalisé c'est-à-dire en cherchant la satisfaction du client. Mon but final : faire de mon magasin un lieu de rencontres, d’échanges, de plaisir et… d’achats !
C’est le message que j’essaie de faire passer aux 6 vendeurs de ma boutique, en étant attentive aux moindres détails. Entre l’animation de l’équipe, l’accueil des clients, le merchandising, la mise en scène des produits (vêtements et bijoux) que je vais acheter chaque mois à Paris (je dispose d’un budget pour faire mon choix entre 3 lignes différentes), le suivi administratif du magasin et la comptabilité (facilités par les outils informatiques), mes journées sont bien remplies, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il faut être bien organisée, mais je vous le répète : j’aime ce métier même après 25 ans passés dans la vente.


Quel est le salaire d'un Directeur de Magasin ?
Les salaires du directeur de magasin varient selon le secteur d’activité et la taille du point de vente qu’il dirige. Si, de manière générale, la structure des salaires est bâtie sur un fixe et un intéressement aux résultats du magasin placé sous sa responsabilité, d’autres variables rentrent en ligne de compte. Ainsi de nombreuses rémunérations comprennent une importante part variable déterminée par la réalisation des objectifs fixés et des résultats de l’ensemble de l’entreprise à l’échelon régional ou national. Certains grands groupes proposent, via la distribution de stock options, des compléments de salaires qui peuvent être conséquents. Selon les situations, un directeur débutant se verra offrir entre 30 000 et 50 000 euros/an alors que le cadre confirmé pourra, selon les situations, se voir proposer un salaire annuel entre 60 000 et plus de 120 000 euros/an.


Quelques exemples d'OFFRE D'EMPLOI de DIRECTEUR DE MAGASIN...

  • Offre d'emploi d'un DIRECTEUR DE MAGASIN MODE PRÊT A PORTER H/F

L'entreprise qui recrute un Directeur de Magasin dans la Mode :
Marque internationale de prêt à porter tendance, flashy et décalée, recrute un(e) Store Manager pour son flagship parisien. Voir les informations sur l'activité économique des Entreprises du secteur de la distribution spécialisée
Le poste de Directeur de Magasin de prêt à porter :
Rattaché(e) au District Manager, vous veillez au bon fonctionnement de votre point de vente, véritable garant de l'image de marque.
Les missions commerciales du Directeur de Magasin de prêt à porter :
- Développement de l'activité commerciale et du chiffre d'affaires du magasin
- Gestion des stocks et du flux marchandises
- Gestion du visuel de la boutique en partenariat avec le visuel merchandiser
- Inventaires
Les missions managériales du Directeur de Magasin de prêt à porter :
- Management d'une équipe de 10 à 20 personnes
- Communication des objectifs hebdomadaires/mensuels
- Plannings
- Recrutement - Entretiens individuels
Le profil du Directeur de Magasin de prêt à porter :
- Vous avez acquis une expérience réussie d'au moins deux ans à un poste similaire.
- Vous maîtrisez tous les aspects de la gestion, de l'animation des ventes et de l'encadrement d'équipe.
- Vous êtes dynamique, ambitieux(se) et possédez le goût du challenge. Vous avez un goût prononcé pour l'univers de la mode et le travail en équipe.
- Bilingue anglais OBLIGATOIRE.
Le salaire du Directeur de Magasin de prêt à porter :
- 26 K€ à 39 K€. Voir Les salaires dans la distribution

  • Offre d'emploi DIRECTEUR DE MAGASIN / STORE MANAGER H/F

L'ENTREPRISE qui recrute un Directeur de Magasin / Store Manager:
Dans le cadre d'un remplacement, nous ouvrons prioritairement en interne un poste de STORE MANAGER H/F pour notre Factory Outlet adidas. Voir les informations sur l'activité économique des Entreprises du secteur de la distribution spécialisée
Les MISSIONS du Directeur de Magasin / Store Manager :
Gérer la rentabilité du magasin en :
- atteignant ou dépassant les objectifs et en contrôlant les dépenses opérationnelles
- gérant toutes les ressources du magasin pour fournir aux clients la meilleure expérience d'achat
- garantissant la mise en place d'opérations rentables et efficaces en magasin.
Les COMPÉTENCES du Directeur de Magasin / Store Manager :
- Vous gérez la rentabilité du magasin
- Vous gérez le service client pour dynamiser les ventes
- Vous gérez l'expertise marque et produits de votre magasin
- Vous gérez les opérations en magasin
- Vous coachez et développez l'équipe de vente
Les QUALIFICATIONS du Directeur de Magasin / Store Manager :
- Expérience minimale de 18 mois dans la distribution sport ou mode, dans un environnement orienté client et business
- Expérience managériale réussie de 24 mois minimum dans une fonction de floor manager ou de responsable de magasin avec encadrement et animation d'une équipe de 7-10 personnes.
- Formation initiale dans le commerce (niveau BAC/BTS)
- Bon niveau d'anglais (niveau professionnel : autonome dans presque toutes les situations de la vie courante et professionnelle, à l'oral comme à l'écrit)
- Maîtrise des outils informatiques (Word-Excel-Outlook-Powerpoint) et de logiciels type SAP
- Communication orale efficace
- Mobilité géographique

  • Offre d'emploi ADJOINT DE MAGASIN de PRÊT-A-PORTER Haut de Gamme H/F

L'entreprise qui recrute un Adjoint de Directeur de Magasin dans le prêt-à-porter haut de gamme :
Société de prêt-à-porter haut de gamme d'envergure européenne recherche un ADJOINT DE MAGASIN PARIS H/F. Voir les informations sur l'activité économique des Entreprises du secteur de la distribution spécialisée
Le poste et les missions de l'Adjoint de Directeur de Magasin dans le prêt-à-porter haut de gamme :
Vous serez en charge en relais du Directeur de Magasin :
- Du suivi et développement du CA
- De la gestion des équipes (recrutement, formation, suivi des plannings...)
- De la mise en oeuvre de la politique commerciale de la marque
Le profil de l'Adjoint de Directeur de Magasin dans le prêt-à-porter haut de gamme :
- Vous avez un niveau Bac +2 Commerce / Vente et 5 ans minimum d'expérience dans le prêt-à-porter féminin, idéalement dans la vente haut de gamme. Anglais exigé, une autre langue serait appréciée.
- Vous aimez la mode, le conseil individualisé au client et vous avez une excellente présentation, vous serez l'ambassadeur de notre marque.
- Vous aimez le challenge, le management d'équipe, vous aurez tous les atouts pour réussir au sein de notre groupe.
Le salaire de l'Adjoint de Directeur de Magasin dans le prêt-à-porter haut de gamme :
- 22 K€ brut/an. Voir Les salaires dans la distribution

  • Offre d'emploi d'un RESPONSABLE DE MAGASIN de DÉCORATION D’INTÉRIEUR H/F

L'entreprise qui recrute un responsable de magasin de décoration d’intérieur :
Société de distribution spécialisée la décoration d'intérieur. Voir les informations sur l'activité économique des Entreprises du secteur de la distribution spécialisée
La mission du responsable de magasin de décoration d’intérieur :
La mission consiste à :
- gérer un centre de profit,
- assurer la gestion du personnel,
- animer les ventes.
Vous veillez à la bonne application des directives de la Direction et assurez la mise en place des opérations commerciales, le merchandising, vous vous exprimez au travers du management de l'équipe de vente
Le profil du responsable de magasin de décoration d’intérieur :
- Sensible à la mode et la décoration , vous avez idéalement une formation Bac+2 commerce et une expérience significative dans une fonction similaire où vous avez su faire preuve d'autonomie et de disponibilité.
- Expérience de plus de 4 ans exigée dans la grande distribution spécialisée ou alimentaire.
- Excellent meneur d'hommes, esprit d'initiative, véritable manager, bon commerçant car il y a du contact avec les clients
Les qualités du responsable de magasin de décoration d’intérieur :
- Homme ou femme de terrain ayant le sens du service, vous êtes ambitieux, aimez le goût du challenge et souhaitez vous réaliser pleinement au sein d'un grand Groupe.
La rémunération du responsable de magasin de décoration d’intérieur :
- Salaire indicatif: 25k € brut annuel + prime d'objectif + participation. Voir Les salaires dans la distribution

Lire également :
Les salaires dans la distribution
Le secteur de la distribution généraliste et spécialisée
La grande distribution alimentaire
« VENDEUR EN MAGASIN » dans la grande distribution
« DIRECTEUR DE MAGASIN » dans la grande distribution