La téléphonie mobile peut sûrement être classée parmi les meilleures inventions de notre ère, la raison principale est qu'elle permet à l'individu ou qu'il soit de communiquer à travers ce téléphone, ce petit appareil de plus en plus léger et de plus en plus performant.

En plus, le téléphone mobile peut être considéré comme un objet que l'utilisateur aurait en permanence sur lui. L'utilisateur peut désirer un portable qui lui ressemble, voire qui reflète sa personnalité. A ces tous débuts, le téléphone mobile ne servait que de communication verbale, entre deux individus éloignés, l'avantage avec le téléphone fixe est que celui-ci est personnel et inséparable de son propriétaire. Puis au fil du temps, la technologie des téléphone portable s'est améliorée très rapidement, à tel point que c'est de venu un véritable outil de communication puissant.

Le téléphone mobile acquiert rapidement de plus en plus de fonctions et pourrait prendre la place de la télévision en tant que média principal, pour les entreprises qui souhaiteraient atteindre leurs consommateurs. Le mobile est alors devenu un instrument de marketing. On parle alors de nos jours de marketing téléphonique, qui est une méthode qui utilise le téléphone pour écouter, étudier, communiquer, informer, vendre, fidéliser... en terme de marketing.

Les applications du marketing téléphonique sont nombreuses, il peut être notamment utilisé pour faire une étude de marché et des besoins ; il est aussi un moyen très efficace pour des tests d'acceptation d'une offre ou d'un prix de vente avant de lancer un mailing servant de pré-test ; on peut aussi l'utiliser pour une étude de l'impact d'un message par mailing après sa diffusion servant ainsi comme outil d'analyse post-test ; il peut être aussi utilisé pour mesurer l'intérêt des visiteurs d'un site Internet, pour l'identification des véritables décideurs, la détection des projets d'investissement, l'étude de satisfaction des clients, ou tout simplement pour l'enrichissement de la base de données et clientèle. Le téléphone mobile est alors perçu comme un moyen efficace pour atteindre et d'interagir avec le client lors de l'intention d'achat.

On considère ainsi que le téléphone mobile pourrait devenir l'un des principaux supports publicitaires. L'utilisation de la communication par les téléphones mobiles commence à être de plus en plus répandue. Et la forme du marketing téléphonique ne se limite plus à des appels téléphoniques, les entreprises appuyées par les agences de communications veulent de plus en plus utiliser les différents moyens qu'ils disposent grâce aux différentes fonctionnalités de la technologie des téléphones mobiles.

Par exemple, la vidéo mailing est une technique assez intéressante, ou encore une variante plus simple de cette technique qui permet d'envoyer des textes et des images à des abonnées. En effet, ces images seraient plus représentatives du produit, sûrement au même effet qu'un panneau publicitaire. La combinaison de l'outil Internet et de la technologie téléphonie mobile peut aussi dans un futur proche faire évoluer sensiblement ce domaine, vu que les professionnels de la communication ne cessent de trouver des idées pour se positionner sur ce marché.