2013

• L'enseigne de magasins pour l'équipement de la maison Gifi va investir 35 millions d'euros pour implanter un entrepôt logistique à Sin-le-Noble (Nord). Il servira à approvisionner ses magasins de la moitié nord de la France et sera géré par le logisticien Simastock (groupe Bils-Deroo). Il générera 200 à 250 postes de préparateurs de commandes, de caristes et de manutentionnaires et devrait être opérationnel début 2015. (juin 2013)

• Le hard-discounter Lidl investit 35 millions d’euros dans la construction d’une plate-forme logistique à Montoy-Flanville (Moselle) pour remplacer ses entrepôts de Noisseville qui emploie 120 personnes. Opérationnelle fin 2014, elle permettra la création de 80 emplois. (mai 2013)

• Pour accompagner le développement de ses ventes en ligne, l’enseigne de distribution de chaussures Chaussea construit un nouvel entrepôt sur sa base logistique de Trémery (Moselle). Le projet représente un investissement de 19 millions d’euros et générera 90 emplois sur huit ans sur le site qui compte actuellement 160 salariés. (avril 2013)

• Le distributeur Coop Alsace annonce un plan de 210 départs volontaires sur les 953 salariés que comptent la branche de ses 144 magasins de proximité, l'entrepôt logistique de Reichstett (Bas-Rhin) et la boucherie industrielle. L’entreprise prévoit aussi d'externaliser le service transport. (février 2013)


2012

• Le distributeur en ligne de biens culturels Amazon va ouvrir au 2e semestre 2013 son 4e centre de distribution en France, à Lauwin-Planque (Nord). Il devrait, d'ici 2015, générer jusqu'à 2 500 emplois, permanents et temporaires, en période de haute activité. (novembre 2012)

• L'enseigne Lidl va abandonner le positionnement hard discount en France ; sa nouvelle stratégie est d’accueillir plus de marques et de diversifier son offre. Lidl compte 1 600 magasins dans l’Hexagone. (octobre 2012)

• L'enseigne de distribution de produits informatiques, multimédia et électroniques Surcouf est mise en liquidation avec poursuite de l’activité jusqu'au 30 novembre 2012. Surcouf exploite six magasins et emploie 379 personnes. (octobre 2012)

• Le groupe Carrefour optimise son parc de supermarchés en France en vendant onze magasins Carrefour Market dans l'Ouest et le Nord au groupement Intermarché et en acquérant en retour cinq supermarchés situés dans le Sud-Ouest. (septembre 2012)

• La marque de vêtements et d’équipements de surf Rip Curl, dont le siège européen est situé à Hossegor (Landes), va supprimer 48 postes et fermer 5 magasins en France. 29 postes seront supprimés au siège, 5 dans l’entrepôt logistique de Saint-Geours-de-Maremne (Landes) et les magasins de Rouen (Seine-Maritime), Bordeaux (Gironde), Vélizy (Yvelines) et les deux de Marseille (Bouches-du-Rhône) seront fermés. (juin 2012)

• Après Saran (Loiret) et Montélimar (Drôme), le cybermarchand Amazon va ouvrir une plate-forme logistique à Sevrey (Saône-et-Loire). Opérationnelle à l’automne 2012, elle devrait générer 500 emplois directs, un effectif qui pourrait atteindre le millier de salariés en période de pointe. (juin 2012)

• Le distributeur de meubles et objets pour la maison Ikea obtient l’autorisation de construire un pôle commercial dans la zone Ametzondo, à la jonction des communes de Bayonne, Mouguerre et Saint-Pierre-d'Irube (Pyrénées-Atlantiques). Ce pôle sera construit autour d'un magasin Ikea et d'un hypermarché Carrefour. Le chantier devrait débuter en septembre 2012 pour une livraison en 2014. Le projet représente un investissement de 255 millions d'euros. Ce pôle devrait générer 800 à 1 000 emplois directs. (juin 2012)

• Le distributeur de matériels numériques informatiques aux entreprises et aux particuliers eBizcuss est placé en liquidation judiciaire avec une poursuite d'activité de trois mois. La société emploie 120 salariés dans 15 magasins. (juin 2012)

• Le distributeur de chaussures et d'articles de maroquinerie VGM investit près de 16 millions d'euros dans l'extension de sa plate-forme logistique de Trémery (Moselle), qui approvisionne les magasins de son enseigne Chausséa. La surface de la plate-forme sera triplée d’ici à l’automne 2013. Ce projet générera 90 emplois.

Bouygues Telecom rachète Darty Telecom, l’activité Internet et MVNO de l’enseigne de produits électrodomestiques Darty. La transaction, d’un montant de 40 millions d’euros, amène à Bouygues un portefeuille de 340 000 clients, dont 300 000 abonnés à l’Internet haut débit via une DartyBox. De plus, l’opérateur a signé avec Darty un accord de distribution pour la Bbox. (mai 2012)

• L'enseigne de distribution de produits informatiques, multimédia et électroniques Surcouf va mettre en vente deux de ses six magasins, ceux de Bordeaux-Mérignac et de Paris-Haussmann. (avril 2012)

• Le site marchand Rueducommerce ferme le site de vente de produits culturels Alapage.com et récupère ses clients. (mars 2012)

• Le groupe de distribution Système U va installer une plate-forme logistique sur la zone d’activité du Véndéopôle à Fontenay-le-Comte (Vendée). Dédiée aux produits frais, elle sera opérationnelle en septembre 2013 pour approvisionner la Vendée et une partie de la région Poitou-Charentes. Elle emploiera 180 salariés à l’ouverture, un effectif qui à terme après agrandissement devrait atteindre 270 personnes. (mars 2012)

• Le réseau coopératif d’opticiens Atol investit 3 millions d’euros sur son site de logistique et de montage de Beaune (Côte-d’Or). Le projet, opérationnel en juin 2012, concerne l’agrandissement de l’atelier de taillage des verres et de montage des lunettes. (février 2012)

• Après avoir fermé son site Internet marchand, l'enseigne de décoration et de bricolage BHV (groupe Galeries Lafayette) veut fermer ses magasins de Montlhéry (Essonne) et Saint-Genis-Laval (Rhône) qui emploie au total plus d'une centaine de salariés. (février 2012)

• Confrontée à la baisse de la consommation, le distributeur de produits culturels et technologiques Fnac (groupe PPR) met en place un plan d'économies qui se traduira notamment par la suppression de 510 postes, dont 310 en France. Les suppressions de postes concerneront uniquement les fonctions supports. (janvier 2012)

• Pour accompagner son développement, le site Internet de distribution de produits high-tech Materiel.net (site de la société Domisys) double la surface utile de son entrepôt de Grandchamps-des-Fontaines (Loire-Atlantique) et acquiert des équipements logistiques supplémentaires. Le projet représente un investissement de 5 millions d'euros. Il s'accompagnera d'une cinquantaine de recrutements en logistique et de cinquante autres à l'administratif. (janvier 2012)


2011

• Le groupe Carrefour va racheter son principal franchisé dans le Sud-Ouest : Guyenne et Gascogne. Pour financer cette acquisition, Carrefour cédera au distributeur basque espagnol Eroski sa participation dans un autre franchisé basé aussi dans le Sud-Ouest : Altis. Altis est détenu à parité par Carrefour et Eroski. (décembre 2011)

• L'enseigne d'ameublement Ikea inaugurera le 26 octobre Buld'Air, son 3ème centre commercial à dominante maison et bien-être, à Vedène (Vaucluse). Ce centre commercial réunira environ 40 enseignes autour d'un magasin Ikea. (octobre 2011)

• Le fabricant de meubles à base de panneaux de particules Parisot rachète le portefeuille de marques et de noms de domaines Vogica, spécialisé dans la vente de cuisines et salles de bains. (septembre 2011)

Direct Groupe, qui possède les clubs France Loisirs et le Grand Livre du Mois, les librairies Chapitre et le site chapitre.com, se renomme en Actissia. (septembre 2011)

• Afin de répondre à la concurrence des grandes surfaces, le groupe pétrolier Total va lancer Total Access, un nouveau concept de stations-service proposant des carburants à prix bas, ainsi que des produits et des services. Ce réseau comprendra environ 600 stations avec une nouvelle identité visuelle, dont les 280 stations Elf, propriété de Total. Les deux premières seront mises en service en Ile-de-France en octobre 2011. (septembre 2011)

• L'enseigne de distribution de produits culturels Fnac (groupe PPR) s'associe à l'opérateur télécom SFR. SFR bénéficiera d'espaces dédiés dans les magasins Fnac à partir du second semestre 2011 pour proposer une offre de produits et de services. La Fnac entend ainsi se développer sur le marché de la téléphonie et des services multimédias. (juin 2011)

• Le groupement de magasins Système U, via sa structure de financement Expan U, rachète le cybermarchand de produits alimentaires Telemarket. Telemarket sera rebaptisé U-Telemarket. (mai 2011)

• Le groupe de vente à distance 3 Suisses International va supprimer 250 emplois : 150 postes seront supprimés suite à la fermeture de ses 35 espaces boutiques et un plan de départs volontaires concernera une centaine de postes aux achats et au marketing. (avril 2011)

• Faute d'avoir obtenu le renouvellement de son bail, l'enseigne de biens culturels Virgin devrait fermer son magasin du Carrousel du Louvre en septembre 2011. Par ailleurs, elle ouvrira début 2012 un magasin dans le nouveau centre commercial de la gare Saint-Lazare. (avril 2011)

• La coopérative Coop Atlantique quitte l'enseigne Carrefour pour rejoindre le groupement Système U Ouest. Ses 7 hypermarchés et 31 supermarchés passeront sous enseigne U en 2012. (avril 2011)

• Le groupe Auchan teste un nouveau concept de magasin et ouvre son 1er hypermarché de centre-ville Auchan City à Tourcoing (Nord). (avril 2011)

• Le site de vente de vins sur Internet 1855 acquiert son homologue ChateauOnline. ChateauOnline jouit d'une forte notoriété et est complémentaire en termes de marché avec 1855. 1855 est positionné sur le marché du luxe et des grands amateurs de vins, alors que ChateauOnline est sur le milieu de gamme et les vins de terroirs, avec des clients connaisseurs ou néophytes. (mars 2011)

• Le groupe de réparation de produits de communication (téléphones, décodeurs…) Cordon Electronics, basé à Dinan (Côtes-d'Armor), va racheter au groupe Sagemcom sa filiale d'entretien TR2S. Cordon Electronics reprendra les sites de Taden (Côte-d’Armor) et de Tourcoing (Nord), ainsi que 317 des 377 salariés, les autres étant reclassés par Sagemcom. (février 2011)

• Les enseignes Mr Bricolage et La Boîte à outils (groupe Samse) s’associent pour créer un réseau de magasins de bricolage discount, sous l'enseigne L'Entrepôt Du Bricolage. Le développement de ce nouveau format de magasin de taille moyenne sera assuré par DEDB, filiale à parité des deux groupes. Le premier test est prévu au 1er semestre 2011. (février 2011)

• Le groupe de prêt-à-porter Beaumanoir (enseignes Cache-Cache, Bonobo, Morgan...) reprend la marque de mode La City. Le plan concerne les 67 boutiques et 350 des 400 salariés. Une quarantaine de postes sera supprimée au siège de La City à La Courneuve. 15 millions d'euros seront investis pour relancer et développer la marque. La création de 160 postes dans les 3 ans est prévue. (février 2011)

• Le groupe Auchan va lancer un nouveau concept de magasin de proximité en zone urbaine baptisé A 2 pas. Le 1er magasin de cette nouvelle enseigne ouvrira le 9 février dans le quartier de Ménilmontant dans le 20e arrondissement de Paris. Auchan vise un objectif de 50 magasins d'ici à 2015. Plusieurs ouvertures sont d'ores et déjà programmées pour 2011, à Paris et en région parisienne. (janvier 2011)


2010

Metro cède ses 34 magasins français d'électronique grand public Saturn à la holding HTM Group - High Tech Multicanal Group, propriétaire de la chaîne Boulanger. Saturn emploie 2 000 salariés en France, principalement en région parisienne. Les 34 magasins passeront sous enseigne Boulanger. (décembre 2010)

• Le site Internet de déstockage vente-privee.com ouvre une nouvelle plate-forme logistique à Saint-Vulbas (Ain). Elle représente un investissement de 10 millions d'euros et emploie 160 personnes. Une trentaine de recrutements est prévue en 2011. (décembre 2010)

• Le groupe PPR entre en négociations exclusives avec le groupe sud-africain Steinhoff en vue de la cession de l'enseigne d'ameublement Conforama pour 1,6 milliard d'euros. Conforama, n°2 du secteur derrière Ikea, compte 241 magasins, dont 190 en France, et emploie 13 400 salariés. (décembre 2010)

• Suite à des problèmes d’approvisionnement auprès de son sous-traitant, l’enseigne de cuisines et salles de bains sur mesure Vogica est mise en liquidation judiciaire. L’entreprise employait un millier de salariés. Les 45 magasins ont été fermés. (novembre 2010)

• Le distributeur de vêtements pour enfants Du Pareil au Même - DPAM rachète l'enseigne de mode enfantine Tout Compte Fait. Ce rachat concerne 155 magasins et 474 salariés. (octobre 2010)

• La chaîne de distribution de lingerie Cannelle Lingerie va renommer ses magasins en RougeGorge Lingerie. (octobre 2010)

• Le distributeur de vêtements pour enfants Orchestra va transférer son siège et rassembler sa logistique sur le parc d'activités Ecoparc de Saint-Aunès (Hérault). Son siège est actuellement situé à Castelnau-le-Lez et sa logistique, dispersée sur plusieurs entrepôts autour de Montpellier. La plate-forme emploiera 350 salariés pour livrer à partir de mi-2011 les magasins à l'enseigne et multimarques dans le monde. Le transfert du siège aura lieu début 2013. (octobre 2010)

• L'enseigne d'ameublement Ikea souhaite disposer de 40 magasins en 2020, contre 28 aujourd'hui, et porter ainsi sa part de marché en France à 20%. Pour développer son réseau, elle investira 1,2 milliard d'euros. (septembre 2010)

• Le groupe de distribution Carrefour teste un nouveau concept destiné à relancer ses hypermarchés. Baptisé Carrefour Planet, il est testé dans 5 magasins pilotes : 2 à Ecully et Vénissieux (Rhône), 2 à Madrid et 1 en banlieue bruxelloise. (août 2010)

• ID Group, propriétaire entre autres des marques de vêtements pour enfants Okaïdi et Jacadi, entre en négociation exclusive avec la Fnac pour racheter l’enseigne de loisirs créatifs Fnac Eveil & Jeux. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’une diversification dans l’univers de l’enfant. (juillet 2010)

• L’enseigne Intermarché installe une plateforme logistique sur le parc logistique de Montbartier (Tarn-et-Garonne). Sa mise en service devrait avoir lieu avant la fin du 1er trimestre 2011 et générera 300 emplois. (juillet 2010)

• Le distributeur de produits surgelés livrés à domicile Argel, basé à Plouedern (Finistère), va créer son propre centre d'appels à Brest avec 63 emplois pour gérer ses activités commerciales auparavant traitées par des sous-traitants en Tunisie et au Maroc. (juillet 2010)

• Le site de commerce en ligne Amazon.fr installe une plate-forme logistique à Montélimar (Drôme). Destinée à livrer dans le sud de la France et de l’Europe, elle sera opérationnelle fin août. De moins de cent personnes à l’ouverture, l’effectif devrait atteindre plusieurs centaines de salariés dès la fin 2010. (juillet 2010)

• L’enseigne d’ameublement et d’électroménager Conforama lance une nouvelle enseigne spécialisée dans la décoration. Le 1er magasin Confo Déco ouvrira en octobre 2010 dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. Dès 2012, trois à cinq Confo Déco devraient ouvrir chaque année. (mai 2010)

Bricorama lance un nouveau concept de magasin de bricolage et ouvre le premier Brico//Usine à Clermont-Ferrand. Cette nouvelle enseigne propose des produits de marque " à prix plancher ". Ce magasin club n’est ouvert qu’aux possesseurs de la carte Brico//Usine, disponible en magasin et dont le prix varie en fonction de la durée d’activation. (avril 2010)

• Le groupe d’entretien et d’équipements de véhicules Norauto change de nom et devient Mobivia Groupe afin d’exprimer l’évolution de ses activités vers d’autres formes de produits et services. Le groupe possède 6 enseignes : les centres auto Norauto, Maxauto et Auto 5, les centres d’entretien Midas, les magasins à bas prix Carter Cash et la vente de produits aux professionnels Synchro Diffusion. (avril 2010)

Conforama ouvre à Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis) son premier Confo Dépôt, nouveau concept de magasin de déstockage, proposant en libre service des meubles, de l’électroménager et des articles de décoration à prix discount. (mars 2010)

• Le groupe 3 Suisses International reprend la société de vente à distance Quelle La Source, basée à Saran (Loiret). La marque sera maintenue, mais 28 postes sur 63 seront supprimés à Saran et 54 postes sur 150 supprimés à Tourcoing (Nord). (mars 2010)

• Le BHV (groupe Galeries Lafayette) va fermer ses magasins de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Rives-d’Arcins (Gironde). Les 108 salariés de ces magasins seront reclassés. Le BHV n’aura plus que 6 magasins en France. (janvier 2010)

Auchan ouvrira fin mars près de Mulhouse le 1er hypermarché hard discount de France. Baptisé Priba, il proposera en libre-service entre 28 000 et 30 000 références alimentaires et non alimentaires, dont des articles de grande marque. Ce nouveau magasin remplacera l'hypermarché Auchan de Mulhouse-Bourtzwiller. (janvier 2010)

2009
• L'enseigne de produits à petits prix (décoration, ameublement…) Gifi lance une nouvelle enseigne baptisée Décovie. Il s’agira de magasins entièrement dédiés à la décoration premier prix, implantés dans des villes moyennes. Le 1er magasin a ouvert à Saint-Paul-Les Dax (Landes). (novembre 2009)

• Les enseignes spécialisées dans les articles de sport Go Sport (groupe Rallye), n°3 du secteur, et Sport 2000, n°4 hexagonal, créent une centrale d’achats commune, ISRD – International Sports Retail Development, basée à Genève. (octobre 2009)

• La chaîne de librairies Le Furet du Nord lance un site de vente en ligne, furet.com. (octobre 2009)

• Disney va fermer neuf de ses treize magasins Disney Stores en France, entraînant la suppression de 97 postes. Ne resteraient que les magasins des Champs-Élysées, de Belle-Épine, de Lyon et de Marseille Grand Littoral. (juillet 2009)

• L’enseigne de meubles But International fermera fin 2009 ou début 2010 sa plate-forme logistique de Pagny-le-Château (Côte-d’Or) qui approvisionne ses 230 magasins et qui emploie une quarantaine de salariés. Elle sera transférée à Orléans (Loiret). (juillet 2009)

• Le groupe de vêtements pour enfants Orchestra va investir 40 millions d’euros dans un entrepôt en périphérie de Montpellier (Hérault). Cette installation permettra de regrouper l'ensemble des entrepôts actuellement disséminés autour de la ville. Une 1ère plate-forme logistique sera opérationnelle en 2010-2011. Le groupe transférera son siège sur le site un an plus tard. Il veut aussi y installer un ensemble commercial regroupant diverses enseignes autour de l'enfant et un magasin-pilote pour la formation des franchisés et des salariés. Ce projet devrait créer une centaine d’emplois d'ici 2012. (juin 2009)

Auchan France réoriente ses effectifs vers ses relais de croissance. Le groupe de distribution va supprimer 1 400 postes entre mi-2009 et début 2012 dans ses hypermarchés et ses sites logistiques. Parallèlement, 2 500 postes seront créés dans les activités qui génèrent la croissance, comme les Auchan Drive et autres nouveaux concepts et pour les activités Internet. (juin 2009)

• Dans le cadre d’un plan de réduction des coûts, la chaîne de parfumerie Marionnaud va supprimer 704 emplois en France sur un effectif d’environ 4 200 salariés. 45 suppressions de poste auront lieu au siège et le reste dans le réseau commercial. Aucun des 562 magasins hexagonaux ne sera fermé. (juin 2009)

• L’enseigne de prêt-à-porter féminin Pimkie se réorganise et va supprimer 190 postes, sur un effectif de 2 088 salariés. 138 postes seraient supprimer dans 2 entrepôts nordistes et 52 autres dans les services centraux (informatique, RH, finances…). (mai 2009)

• Le groupe Oxylane réunit les activités de ses marques de sports de montagne Quechua et Wed’ze à Passy (Haute-Savoie). Ce projet, d’un coût de 20 millions d’euros, concernera le siège des 2 entreprises ainsi que leur marketing, design et prototypage. Ce centre devrait être opérationnel en 2011 et accueillera les 180 salariés actuels. Plusieurs dizaines d’emplois d’ingénieurs et de designers devraient être créées. (avril 2009)

• La société de distribution à domicile sous enseigne Maximo, La Moderne a investi 23 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle plate-forme logistique pour les surgelés à Thierville (Meuse) qui emploie 90 salariés. (avril 2009)

• Le groupe breton Beaumanoir (Cache-Cache, Bonobo, Patrice Bréal…) reprend la chaîne d’habillement Morgan avec ses 1 000 salariés dont 750 en France. Le groupe compte ouvrir 135 nouveaux magasins Morgan, dont un tiers en France, dans les 3 ans. (mars 2009)

• L’enseigne de hard-discount Lidl investit 23 millions d’euros dans la construction d’une plate-forme logistique à Pontcharra (Isère) pour desservir une cinquantaine de magasins. Elle ouvrira avec 130 salariés, un effectif qui devrait rapidement monter à 200 personnes. (mars 2009)

• Le vendeur sur catalogue d’équipements industriels Manutan International reprend Camif Collectivités, distributeur auprès des acheteurs publics (éducation, hôpital, maisons de retraite) de mobilier et équipements informatiques. La reprise concerne aussi les 330 salariés de Camif Collectivités et 14 salariés de la maison mère, Camif sa. (mars 2009)

• Le marchand de literie sur internet Matelsom rachète la marque Camif, le site camif.fr et le fichier clients de la société de vente à distance Camif Particuliers, en liquidation judiciaire. (mars 2009)

• L’enseigne d’ameublement Ikea ouvrira en 2011 un centre commercial près de Reims (Marne). Il comprendra un magasin Ikea et un ensemble Maison+ réunissant différentes enseignes autour de l’aménagement de la maison. Ce projet représente au total un millier d’emplois. (mars 2009)

• Dans le cadre de son plan d’économie, l’enseigne de produits culturels et high-tech Fnac va supprimer 168 postes dans ses magasins parisiens et fermer d’ici fin 2009 son magasin spécialisé dans la musique de la place de la Bastille, qui emploie 60 salariés. (mars 2009)

• La chaîne d’équipement de la maison Conforama et celle de produits culturels et high-tech Fnac (groupe PPR) vont engager des plans d’économies se traduisant, respectivement, par 800 et 400 suppressions de postes. (février 2009)

• Le groupe de VPC 3 Suisses, n°2 français de la VAD, annonce la suppression de 674 postes, soit plus de 20% de ses effectifs, pour se recentrer sur Internet. Il compte réaliser les 2/3 de ses revenus dans la vente en ligne d'ici deux ans, contre 40% actuellement. Il va fermer ses centres d’appels de Lyon, Marseille, Nantes, Nancy et Rouen, soit 354 postes, et regrouper leur activité sur un site unique de relations clients à Croix (Nord), créant ainsi 150 emplois. De plus, le traitement du courrier sera externalisé. Les autres postes seront supprimés en logistique et dans les services centraux. (février 2009)

Carrefour France va remplacer ses marques de vente en ligne de produits alimentaires et non alimentaires Ooshop et CarrefourOnline par Carrefour.fr. (février 2009)

• France Télécom e-Commerce (groupe France Télécom) cède à Rue du Commerce, Topachat.com et Clust.com, ses sites internet de vente de produits informatiques, image et son, et électroménagers. (février 2009)

• D'ici fin 2009, Auchan va transformer en Simply Market tous ses supermarchés : Atac en France, SMA en Italie, Elea en Pologne et Sabeco en Espagne. Ce concept, testé depuis 2005, est positionné sur une offre à bas prix. Une centaine de supermarchés Atac est déjà passée sous la nouvelle enseigne, les autres le seront d'ici le mois de juin. En outre, une dizaine de nouveaux magasins vont être ouverts. Leru nombre devrait atteindre 500 en 2012. (janvier 2009)

Carrefour teste une nouvelle enseigne de proximité en milieu urbain : Carrefour City. Le 1er magasin a ouvert dans le 16e arrondissement de Paris. Deux autres devraient suivre prochainement. (janvier 2009)

• L’enseigne spécialisée dans le multimédia et l’électroménager Boulanger crée une filiale de prestations de services informatiques aux TPE baptisée " B for Pro ". Testée d’abord dans le Nord Pas-de-Calais, l’offre sera ensuite étendue à l'ensemble de l’Hexagone. Pour se déployer, elle s’appuiera sur le réseau de magasins et de centres techniques de Boulanger ainsi que sur des partenaires. (janvier 2009)

• Le groupe de distribution Casino et l’entreprise de vente de journaux Relay (groupe Lagardère) testent un nouveau concept de magasin de proximité à Paris. Le 1er magasin de l’enseigne "Chez Jean", ouvert à République sur une surface de 380 m², vend des produits frais, des plats cuisinés, de la restauration, ainsi que la presse et un certain nombre de services (téléphonie mobile, distributeur automatique...). Un ou deux autres magasins devraient être ouverts à Paris en 2009 avant que les partenaires prennent une décision quant à son déploiement. (janvier 2009)

2008

• Le fabricant et distributeur de cuisines Hygena réorganise ses activités logistiques. La société regroupe ses 25 plates-formes réparties dans l’Hexagone sur un seul site au sein du parc Artoipole, à proximité d'Arras. Le site emploiera environ 80 personnes dont une vingtaine venant des actuelles installations. (décembre 2008)

Oxylane Group (ex groupe Décathlon) installe sa marque fitness Domyos à Marcq-en-Barœul (Nord). Le site comprend un magasin, un centre de fitness, un centre de conception produits, une école des métiers et un parcours santé. L’investissement total se monte à 25 millions d’euros. Plus de 190 personnes y travaillent, dont 150 transférées du siège et une quarantaine de créations de poste. (novembre 2008)

Scania France va rassembler ses structures de Meaux (Seine-et-Marne) et de Goussainville (Val d'Oise) sur un site unique à Mitry-Mory (Seine-et-Marne). Le projet, dont l’investissement se monte à 8,5 millions d'euros, comprendra un atelier de maintenance de 26 travées pour la réparation des poids lourds et un point de vente. Le site, qui ouvrira en mai 2009, desservira l'ensemble de la région parisienne. (novembre 2008)

Ikea France va construire un centre commercial à Fleury-sur-Orne, près de Caen. Le projet représente un investissement de 100 millions d’euros. Il comprendra un magasin Ikea, une vingtaine de moyennes surfaces, une trentaine de boutique et une grande surface alimentaire, grâce au transfert du magasin Atac situé à proximité. Le centre, dont l’ouverture est prévue en 2011, devrait représenter 600 emplois. (novembre 2008)

• L’enseigne de distribution de chaussures Bata France va engager un plan de redressement prévoyant dès 2009 la fermeture de 27 magasins et la suppression de 83 emplois. 27 autres magasins bénéficieront de mesures de redressement ; en cas d’échec, ils seront fermés, entraînant de nouvelles suppressions de postes. Parallèlement, une quarantaine de magasins sera rénovée d’ici 3 ans et une vingtaine de nouveaux ouvriront en 2010 et 2011. (novembre 2008)

• L’enseigne de maxidiscompte Lidl investit 25 millions d’euros dans la construction d’un centre de distribution sur la zone Actipole de Cambrai (Nord). Cette 3ème base de distribution dans le Nord-Pas-de-Calais, qui devrait être opérationnelle à l’automne 2010, desservira une partie des magasins dans le Nord, la Picardie et la Champagne-Ardenne. L’effectif, de 100 à 120 personnes à l’ouverture, devrait monter à 180 à 200 salariés d’ici 2013. (novembre 2008)

• La société de vente par correspondance Camif Particuliers à Chauray (Deux-Sèvres), qui emploie 780 personnes, est mise en liquidation judiciaire. Sa maison mère, la coopérative Camif SA, qui compte 200 salariés, est placée en redressement judiciaire et va supprimer 140 postes. La grande majorité des suppressions de postes aura lieu sur le site de Niort. (octobre 2008)

• L’Acsel – Association pour le commerce et les services en ligne, qui regroupe environ 200 entreprises et organismes (prestataires techniques, e-marchands, éditeurs et fournisseurs de services en ligne, opérateurs de télécommunications…), change de nom et devient l’Association de l’économie numérique. (octobre 2008)

• La société de vente à distance La Redoute (groupe PPR), basée à Roubaix, annonce la suppression de 672 emplois d'ici 4 ans, pour faire face au déclin de la vente par correspondance. La réorganisation du siège entraînera la suppression de 151 emplois. Le plan prévoit aussi la fermeture sur 4 ans du réseau de 81 points de contacts avec la clientèle qui emploient 430 personnes. Enfin, le traitement des commandes par courrier, pour lequel travaillent 91 salariés, sera externalisé. (octobre 2008)

Système U lance " U mobile ", une offre de téléphonie mobile. Cette offre, qui reposera dans un 1er temps sur la vente de cartes prépayées, se fait via un accord de licence de marque avec Orange et non en tant qu’opérateur mobile virtuel. Le distributeur s’est fixé un objectif de 150 000 clients d’ici 2010. De plus, il a couplé son offre avec sa carte de fidélité, ses clients pouvant ainsi acquérir des minutes de communication avec leurs points de fidélité. (octobre 2008)

• Le vendeur de literie en ligne Matelsom s'implante à Vernouillet (Eure-et-Loir). Le site, dont les travaux devraient se terminer mars 2009, accueillera dans un 1er temps une soixantaine d’emplois et 120 d'ici à 2011. (octobre 2008)

Leroy Merlin investit 50 millions d’euros dans la construction d’un magasin et d’une plate-forme logistique sur l’agglomération de Valence Major (Drôme). La plate-forme, qui emploiera 350 personnes, approvisionnera les magasins de la moitié sud de la France et ceux du sud de l’Europe. Sa mise en service est prévue pour l’automne 2009. (octobre 2008)

• Le distributeur américain de jeux vidéo GameStop prend pied en France grâce au rachat de Micromania, 1er distributeur français de jeux vidéo, dont le réseau compte 332 magasins. Le montant de l’acquisition est de 480 millions d'euros. (octobre 2008)

Ikea France développe son réseau et va ouvrir 3 nouveaux magasins : à Tours (Indre-et-Loire) en octobre, à Rennes (Ille-et-Vilaine) et Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) en novembre. Il pourrait en être de même pour Reims, Caen, Bayonne et Avignon d’ici à 2011. (septembre 2008)

• Le groupe Monceau Fleurs rachète son concurrent français Rapid'Flore et devient leader mondial de la distribution de fleurs coupées avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. Son réseau va passer d’environ 170 à 370 magasins. Grâce à cette acquisition, il va pouvoir réaliser des économies d'échelle en matière de logistique et d'approvisionnement. (septembre 2008)

• Le groupe de distribution Adeo, propriétaire notamment de l’enseigne de bricolage Leroy Merlin, soutient le lancement, via une participation majoritaire au capital, du nouveau concept de point de vente Kbane. Positionné sur l’habitat durable et les nouvelles énergies, le 1er ouvrira fin 2008 à Villeneuve d’Ascq (Nord) sur une surface de 1.500 m². Il comprendra un magasin, un showroom et proposera une offre de services : établissement de diagnostics de performance énergétique, voire installation des solutions grâce à des partenariats avec des professionnels du bâtiment. (juillet 2008)

• La chaîne de magasins de multimédia, loisirs et électroménager Boulanger veut se développer et compter une centaine de points de vente d’ici moins de 4 ans contre 81 aujourd’hui. Les magasins actuels vont aussi être agrandis. (juillet 2008)

• L’enseigne de prêt-à-porter à petit prix Kiabi construit sa 5e base logistique en France dans la zone industrielle de Lauwin-Planque (Nord), près de Douai. D’une surface de 66 000 m², elle sera opérationnelle en juin 2009 et entraînera la création de 520 emplois d'ici 2014, contre 270 prévus initialement. (juillet 2008)

• La société de vente à distance (VAD) 3 Suisses va développer son réseau de boutiques services 3 Suisses boutiques Ses 35 espaces services ont été modifiés en boutiques services - où il est possible de commander comme d'acheter directement un certain nombre d'articles - et leur nombre sera porté à 70 à 100 d’ici à 8 ans dans les villes de + de 100 000 habitants. (juillet 2008)

• L’enseigne de fournitures pour les loisirs créatifs Loisirs et Création, appartenant au groupe textile DMC en redressement judiciaire, change de mains. 13 des 21 magasins et 122 des 171 salariés sont repris par un consortium mené par un fonds d’investissement de Natixis. Les 8 autres magasins sont mis en liquidation judiciaire. (juillet 2008)

Monoprix rachète Naturalia afin de profiter de la croissance du marché bio. L’enseigne de produits biologiques et naturels compte 34 magasins en région parisienne. (juillet 2008)

Carrefour va faire passer l’ensemble de ses supermarchés Champion sous l'enseigne Carrefour Market. L'opération, qui concerne plus d’un millier de magasins, démarrera en septembre 2008 et s'étalera sur environ 2 ans. La transformation d’un peu plus d'une centaine de magasins devrait être achevée d'ici la fin 2008, puis 700 autres d'ici fin 2009 et l'intégralité d'ici mi-2010. (juin 2008)

• Le groupe Coop d’Alsace quitte la centrale Provera du groupe Cora et se rapproche des Centres Leclerc. Par cet accord, Coop d’Alsace adhère à la centrale régionale ScapAlsace dès le début 2009. De plus, 7 hypermarchés et une vingtaine de supermarchés passeront sous enseigne Leclerc. (juin 2008)

• L'enseigne de supermarchés Match implante une plate-forme logistique dédiée aux produits frais sur la zone d'activités d'Atton (Meurthe-et-Moselle). Souhaitant gérer en propre cette activité jusqu’ici sous-traitée à un prestataire, le groupe investit 8,5 millions d'euros. Le site, opérationnel à l’été 2008, approvisionnera les 87 magasins du Grand-Est et générera 95 emplois. (mai 2008)

Oxylane (ex groupe Décathlon) va investir plus de 10 millions d’euros dans la création d’EssenSole village, centre technologique du chaussant à Lille-Sud. Ce centre comprendra entre autres un show-room, un centre de formation, des services de R&D, de design, un atelier de prototypage et une usine. Environ 250 personnes y travailleront à l’horizon 2013, dont 120 à des postes nouvellement créés. (avril 2008)

• L’enseigne de vêtements Kiabi compte faire passer le nombre de ses magasins en France de 168 à 340 d’ici 2011. Pour 2008 sont prévues au moins 23 ouvertures. (avril 2008)

• Le groupe Décathlon, qui possède entre autres l'enseigne Décathlon, change de nom et devient Oxylane Groupe. (mars 2008)

• Le groupe danois de prêt-à-porter à petits prix Bestseller s’implante en France où il distribue déjà 7 de ses marques. Il ouvre son 1er magasin en propre à Nantes, sous les enseignes Vero Moda pour les femmes et Jack&Jones pour les hommes. Un second magasin ouvrira en avril à Ivry-sur-Seine. L’objectif du groupe est de disposer de 6 à 8 magasins fin 2008 et d’en ouvrir ensuite 30 à 40 par an. (mars 2008)

• Initialement prévue au printemps 2009, la livraison du projet Ikea à Bayonne est repoussée à la fin 2011. La zone commerciale aux portes de Bayonne représentera un investissement de près de 100 millions d'€. Elle comprendra un magasin Ikea et un forum commercial qui recevra des enseignes non-alimentaires partenaires d'Ikea. Ce projet générera à terme 800 emplois. (mars 2008)

• La chaîne de prêt-à-porter Kiabi va investir 41 millions d’euros dans des entrepôts logistiques sur le parc d’activités de Lauwin-Planque (Nord) pour approvisionner les 200 magasins de la région. Les installations devraient être opérationnelles en mars 2009 et employer 270 personnes en CDI et 80 intérimaires d’ici 2012. (janvier 2008)

• Le groupe Vivarte, propriétaire entre autres des enseignes André et La Halle aux Chaussures, est en négociation exclusive pour acquérir la chaîne de magasins de vêtements et d’articles de sport Super Sport, basée à Chantepie (Ille-et-Vilaine). L’entreprise est à la tête d’un réseau de 50 magasins de moyenne surface et emploie 600 salariés. Cinq nouvelles ouvertures de magasins sont prévues d’ici 2009. (janvier 2008)

• L’importateur et distributeur de vêtements bon marché JL International, qui possède l’enseigne Styleco, renforcera son réseau de magasins en 2008, notamment dans l’Est de la France, grâce à la création d’une douzaine de nouveaux points de vente. (janvier 2008)

2007
• L’enseigne japonaise de prêt-à-porter Uniqlo (groupe Fast Retailing) s'implante en France et ouvre une 1ère boutique à La Défense (Hauts-de-Seine). La société souhaite ouvrir un "vaisseau-amiral" de plus de 2.000 m² début 2009 à Paris, près de la place de l'Opéra. (décembre 2007)

• Après Auchan, Carrefour, Système U et Leclerc, c’est au tour de Casino de proposer une offre de téléphonie mobile. Casino Mobile propose une offre basée sur des cartes pré-payées en partenariat avec l’opérateur mobile virtuel (MVNO) Télé 2. (novembre 2007)

• Le groupe Carrefour envisage le changement de nom de ses hypers et supermarchés à l'enseigne Champion afin d'accroître leur notoriété et d'en augmenter les ventes. Les hypermarchés deviendraient des Carrefour et les supermarchés des Carrefour Market. En phase de test actuellement, le changement de dénomination sera décidé dans les 1ers mois de 2008. (novembre 2007)

• La chaîne de prêt-à-porter Devianne, basée à Wasquehal, qui dispose de 45 magasins, renforce son maillage géographique grâce à l’acquisition de Stanford et de ses 13 points de vente employant 90 salariés. (octobre 2007)

• L’enseigne de prêt-à-porter masculin Jules investit 35 millions d’euros dans la construction d’un centre logistique à Wattrelos en remplacement de celui de Roubaix devenu trop petit. Les 100 salariés de Roubaix y seront transférés auxquels s’ajoutera à terme une centaine de créations d’emplois, dont 50 assez rapidement. L’objectif de ce bâtiment, opérationnel en août 2008, est d’accompagner le développement de l’enseigne et de pouvoir desservir plus de 500 magasins. L’entreprise compte actuellement 270 points de vente à l’enseigne Jules, chiffre qui devrait être porté à 450 en 2011, et possède 9 magasins à sa nouvelle enseigne à destination des 16-20 ans, Bizzbee. (octobre 2007)

• La chaîne de magasins de jouets Toys’R’Us relance son développement et, dans le même temps, lance son enseigne Babies’R’Us en France. La 1ère ouverture a eu lieu à côté de son magasin d’Englos (Nord), les enseignes partageant une surface d’un seul tenant tout en disposant d’une entrée indépendante. D’autres ouvriront près des 34 anciens magasins et de certains des nouveaux Toys’R’Us qui ouvriront au rythme de 3 à 5 magasins par an au cours des 3 prochaines années. (septembre 2007)

Media-Saturn France (groupe Metro), enseigne d'électronique grand public, développe son réseau et compte, au cours des 3 prochaines années, ouvrir 4 à 5 magasins par an, dont 2 en Ile-de-France dès 2008. (août 2007)

• L'enseigne Conforama disposera d'ici juin 2008 d'une nouvelle plate-forme logistique à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire). Construite par le développeur de sites logistiques Gazeley et exploitée par Kuehne + Nagel, cette installation de 31 000 m² permettra au distributeur d'approvisionner ses magasins du Grand Ouest mais accueillera aussi d'autres utilisateurs. Dans un 1er temps, 80 emplois seront créés. (juillet 2007)

• L'enseigne spécialisée dans l'équipement de la maison (textile, décoration, arts de la table) Zara Home ouvre son 1er magasin à Paris et le 7e en France. La chaîne, qui représente un relais de croissance pour le groupe Inditex, compte disposer de 30 magasins d'ici à 2010. (juin 2007)

• Confronté à la baisse des ventes et de la rentabilité sur le marché national, Renault envisage de céder à des investisseurs privés une partie des succursales de sa filiale commerciale REA France. Seraient entre autres concernés les sites de Dunkerque, Annecy, Mulhouse, Belfort, Montbéliard et Toul. (juin 2007)

Ikea ouvrira un magasin à Fleury-sur-Orne, près de Caen et supervisera le développement d'une zone commerciale axée sur le thème de la maison autour de celui-ci. L'ouverture est prévue pour 2010. Le magasin comptera 250 salariés et les autres commerces devraient représenter 500 emplois. (juin 2007)

• L'enseigne de bricolage Leroy Merlin va créer une plate-forme logistique et un magasin à Valence (Drôme). Destinée à approvisionner les magasins du sud de la France, la plate-forme logistique sera opérationnelle fin 2008 et emploiera 150 personnes. Le magasin ouvrira au printemps 2009 et comptera 150 salariés. (juin 2007)

Ikea, en partenariat avec l'aménageur de zones commerciales Sopic, va implanter un parc commercial dédié à la maison et au bien-être baptisé Maison+ à Thillois, près de Reims. Ce projet, d'un coût de 100 millions d'euros, qui se développera autour d'un magasin Ikea, permettra la création de 800 emplois dès le lancement en 2009 et 1 000 en phase finale. (mai 2007)

• Dans le cadre de son expansion internationale, l'enseigne britannique de mode à petit prix New Look, qui comptera 7 magasins en France d'ici la fin 2007, veut y doubler le nombre de ses points de vente en 2008. (mai 2007)


• La Fnac va réorganiser ses services administratifs. Un plan de sauvegarde de l'emploi va concerner 430 emplois administratifs qui devraient être supprimés d'ici mi-2008, mais en paralléle, une centaine devrait être recréée dans les magasins et une trentaine dans un centre à Massy (Essonne). Au total, ce plan se traduira par la suppression nette de 300 postes. (avril 2007)

• La chaîne de magasins d'habillement C&A ouvre son 100 point de vente hexagonale à Creil (Oise). En 2007, la société prévoit entre 10 et 15 nouveaux magasins, après 10 ouvertures en 2006. (avril 2007)

• Le cybermarchand Telemarket étend sa couverture au-delà de Paris et sa proche banlieue et dessert désormais toute la France grâce à un partenariat avec Chronopost. La préparation de la totalité des commandes sera toujours centralisée dans son entrepôt de Pantin (Seine-Saint-Denis) mais les colis seront livrés par les agences Chronopost réparties sur l'ensemble du territoire. (avril 2007)

• Après la vente de produits électroniques, le libraire en ligne Amazon se diversifie dans les jeux et jouets. Afin de répondre à sa croissance et à sa diversification, il va faire construire un second entrepôt à Saran (Loiret), d'une surface de 46 000 m², qu'il louera à Macquarie Goodman. Une première tranche de 22 000 m² sera opérationnelle dès le mois d'août 2007 mais la totalité du site sera achevée en 2010, date à laquelle 200 emplois auront été créés. (avril 2007)

Système U (enseignes Marché U, Super U, Hyper U) compte ouvrir 24 nouveaux magasins en 2007 après 9 ouvertures en 2006 et créer 3 000 emplois, comme en 2006, pour atteindre 887 points de vente et plus de 60 000 salariés. (mars 2007)

• Le chausseur italien Geox, spécialiste de la chaussure à semelle respirante, ouvrira 15 nouvelles boutiques dans l’Hexagone en 2007 pour porter son réseau français à 50 magasins. Les nouvelles boutiques auront une surface double de celle des actuels magasins afin d’accueillir la nouvelle ligne de vêtements créée récemment. (mars 2007)

Vivarte annonce son intention d’acquérir le distributeur multimarques de chaussures Béryl auprès de Crédit Agricole Private Equity et CIC Investissements. Béryl compte 91 points de vente, notamment dans l’est de la France, et emploie 650 salariés. (mars 2007)

• Le distributeur britannique DSG International envisage la fermeture de ses 11 magasins PC City en France qui emploient environ 300 personnes. Seule resterait la vente de produits informatiques sur Internet via Pixmania dont il a acquis la majorité du capital. (février 2007)

• Six mois après celui du centre commercial de Bordeaux Lac, ouverture par la Fnac de son 2e magasin de périphérie au nouveau concept près de Bayonne. L’enseigne compte ouvrir 5 magasins de ce type par an dans les 5 ans à venir. (février 2007)

• Le groupe de distribution d’articles de bricolage Groupe Leroy Merlin (enseignes Leroy Merlin, Bricoman, Weldom, BricoCenter…) change de nom et devient Groupe Adeo. (février 2007)

Guilbert change de nom et devient Office Depot Business Solutions, nom d’une des branches du groupe américain propriétaire, Office Depot. (janvier 2007)


Voir AUSSI :
Les descriptifs de poste sur les Métiers de la Grande Distribution :
Directeur de magasin
Chef de rayon
Vendeur magasin
Caissière ou hôtesse de caisse

Les rémunérations dans la Grande Distribution :
Les salaires dans la distribution...

Le vocabulaire dans la Grande Distribution :
Le lexique de la grande distribution