Le secteur Français du commerce et de la distribution est l’un des plus performants au monde et son concept s’exporte. Soumis à de profondes mutations, en progrès permanent et à la recherche systématique d’innovations, il reste un secteur qui recrute et exprime aujourd’hui un immense besoin de compétences nouvelles. La sophistication croissante des techniques de gestion, l’innovation commerciale, l’émergence et le développement de la logistique, de l’informatique et l’introduction du commerce électronique, ont conduit les entreprises du secteur de la distribution à adapter leur organisation et leurs méthodes de travail, vers la recherche constante d’une meilleure compétitivité, dans une logique de plus en plus prégnante de développement durable. Dans le sillage de ces évolutions, la gestion des ressources humaines et des emplois se transforme. Les entreprises ont une vaste capacité d’accueil et recherchent des jeunes compétents, volontaires, qu’elles auront accompagnés, notamment par la formation, vers les nombreuses possibilités d’évolution qu’elles offrent.




Hypermarché, Supermarché, Supérette !
Ces magasins commercialisent les produits que vous utilisez tous les jours... de l’alimentation au multimédia... en passant par les vêtements, etc. Ils innovent sans cesse en élargissant leur gamme de produits et de services (produits financiers, assurance, loisirs, voyages, parapharmacie...).
Les formules de distribution de la fonction de détail, à dominante alimentaire, que sont les hypermarchés, les supermarchés, les hard-discounts, les magasins populaires et les magasins de proximité (supérette,...) peuvent être définies à partir des caractéristiques principales que sont la surface de vente, l’assortiment et le lieu d’implantation :

  • Hypermarché : Surface supérieure à 2.500 m², pouvant aller en France jusqu’à 25.000 m². L’assortiment est à dominante alimentaire, mais comporte aussi une part non-alimentaire qui va en croissant avec la surface de l’hypermarché. Une fourchette indicative du nombre de références peut être : entre 50.000 et 80.000 références. Les hypermarchés sont situés en périphérie et dans les centres commerciaux. Ils sont placés près de nœuds routiers, et le plus en vue possible des grands axes. Exemples d’enseignes : Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, Géant


  • Supermarché : Il est souvent établi une distinction entre petit supermarché (entre 400 et 1.000 m²) et grand supermarché (entre 1.000 et 2.500 m²). Assortiment à dominante alimentaire, assurant l’essentiel du chiffre d’affaires. L’assortiment du supermarché comprend aussi une part non alimentaire. Fourchette indicative du nombre de références : entre 5.000 et 10.000 références. Les petits supermarchés se trouvent dans les quartiers résidentiels et les villes de petite taille. Les grands supermarchés se trouvent principalement en périphérie. Exemples d’enseignes : Intermarché, Carrefour Express, Super U, Simply Market


  • Hard-discount : Surface moyenne : 600 m². Les hard-discounts font généralement entre 300 m² et 1.500 m². Assortiment à dominante alimentaire, entre 700 et 1.000 références, voire davantage (1.500) pour les enseignes de soft-discount. Les hard-discounts sont situés en périphérie, mais aussi dans les quartiers résidentiels et grâce à leur taille réduite, de plus en plus dans les centres-villes. Exemples d’enseignes : Lidl, Ed, Leader Price, Aldi


  • Magasin populaire : Il n’existe plus aujourd’hui qu’une seule enseigne de magasin populaire en France : Monoprix. Cette enseigne a abandonné depuis plusieurs décennies le concept du magasin à prix unique. Surface moyenne : 1.500 m². Assortiment comprenant entre 5.000 et 10.000 références, alimentaires et non alimentaires. La part consacrée au non alimentaire est souvent plus développée que dans un supermarché de même taille. Les Monoprix sont implantés en centre-ville et dans les centres commerciaux.


  • Supérette : Surface : 120 m² à 400 m². Assortiment essentiellement alimentaire : 2.000 références. Elles se trouvent dans les quartiers résidentiels et les petites villes. Exemples d’enseignes : City Carrefour, Petit Casino, Les Relais des Mousquetaires


  • Magasin alimentaire spécialisé : Surface moyenne : 200 m². Commerce artisanal, offrant un assortiment spécialisé (boucherie, charcuterie, boulangerie,...). Ils se trouvent dans les quartiers résidentiels et les petites villes.



Connaissez-vous leurs métiers ?
Savez-vous qu’autour des vendeurs que vous voyez, il y a des métiers de gestion, d’organisation, d’achat, de logistique, de marketing, de relations humaines, d’audit, de contrôle de gestion… ? Les coulisses de la distribution sont riches en équipes et en compétences.
Pour tous, les maîtres mots sont : Professionnalisme et qualité des produits et des services pour la satisfaction des clients.

Les métiers de la logistique
Stocker/préparer les commandes/approvisionner. De grands entrepôts et des plates-formes d’éclatement stockent les marchandises destinées à approvisionner les magasins. Y travaillent notamment des chefs de plate-forme, des réceptionnaires, des préparateurs de commandes, le personnel de manutention. Une nouvelle technologie se développe : la commande vocale.

L’employé commercial
Mettre en rayon, marquer, ranger, présenter, faire l’inventaire, réassortir... bref, faire que le rayon tourne ; telle est la mission d’un employé commercial sous la responsabilité de son manageur de rayon. Il a l’esprit d’équipe. Voir la fiche métier Vendeur en magasin

Les métiers de l’alimentaire
Bouchers, boulangers, poissonniers, vendeurs produits frais sont très recherchés par les enseignes de distribution alimentaire. Leurs tâches sont variées, de la préparation des produits au conseil client. D’ouvriers professionnels à manageurs de rayon, ces emplois sont souvent un tremplin pour progresser et les salaires sont attractifs. Voir les salaires de la Grande Distribution d'après une analyse des offres d'emploi et les salaires de la Grande Distribution en 2013




L’hôte (hôtesse) de caisse
Les nouvelles technologies ont modifié ses missions d’enregistrement des marchandises et d’encaissement, en diminuant les risques d’erreur et en améliorant les conditions de travail. Dernier contact pour le client, pour la phase délicate du paiement, l’hôte (hôtesse) de caisse développe des qualités d’accueil et de contact et valorise les outils de fidélisation de l’enseigne (carte, tickets...). Voir la fiche métier hôtesse de caisse.

Le vendeur technique
Il travaille dans les rayons spécialisés de photographie, hifi-vidéo, multimédia, électroménager, textile... où il accueille et conseille les clients. Il possède une connaissance pointue des produits qu’il vend et sait s’adapter à leur évolution constante. Il est aussi chargé de l’approvisionnement, des inventaires et de l’enregistrement des ventes. Voir la vidéo caricature du vendeur magasin de salons de cuir interprété par David SALLES

Le manager de rayon
C’est lui qui organise la vie de son rayon. C’est un véritable responsable de la vente et de la gestion des produits, de leur promotion. Certains manageurs comparent leur rayon à une PME : ils sont responsables de leur chiffre d’affaires et managent une équipe. C’est un poste tremplin qui ouvre à toutes les possibilités d’évolution dans l’entreprise. Voir la fiche métier Chef de rayon.

L’acheteur
Il sélectionne les produits et négocie les prix avec les fournisseurs. C’est lui qui propose les nouvelles collections aux directeurs des magasins. C’est un emploi de très haut niveau dont le nombre d’acteurs reste limité. Pour être acheteur, il faut une bonne expérience professionnelle de la vente.

Le directeur de magasin
Il est issu de la promotion interne, après une formation ciblée, ou sort d’une école avec déjà une autre expérience. Son niveau de responsabilité est très élevé : il coordonne et gère l’activité des équipes de son magasin. Il est également très impliqué dans la vie locale et l’environnement de son point de vente. Il est souvent salarié mais peut être aussi propriétaire de son magasin. Voir la fiche métier Directeur de magasin

L’alternance et la formation continue

L’alternance
Destinée aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi, la formation en alternance permet d’acquérir ou de compléter une qualification professionnelle. Pour la grande distribution, l’alternance c’est former ses futurs collaborateurs.

Le contrat d’apprentissage
On peut préparer le CAP, le Bac Pro, le BTS, le DUT, la licence professionnelle et même un diplôme d’école supérieure de commerce en apprentissage. La formation professionnelle a lieu dans un magasin (sous la direction d’un maître d’apprentissage), et en centre de formation d’apprentis pour la formation générale et technologique. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier qui donne droit à un salaire (une partie du SMIC) et à des congés payés. Il s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans.

Le contrat de professionnalisation
D’une durée de 6 à 24 mois, il permet de suivre en alternance une formation visant une qualification professionnelle, avec l’obtention possible à la clé d’un diplôme ou d’une certification professionnelle. C’est également une forme de contrat de travail particulier. Il donne droit à un salaire.

La formation continue
Elle permet aux salariés déjà en poste d’adapter ou de développer leurs compétences, de progresser dans l’entreprise, de se reconvertir ou d’apprendre de nouvelles techniques. La formation représente un véritable levier de promotion interne.
Aujourd’hui, toutes les entreprises du secteur du commerce et de la distribution investissent dans la formation de leurs salariés. Elles organisent elles-mêmes des stages à travers leurs écoles internes ou font appel à des organismes de formation extérieurs. Enfin, les projets de validation des acquis de l’expérience (VAE) et de certification des compétences se multiplient.

Pour consulter des informations sur l'activité économique des Entreprises du secteur de la Distribution généraliste et spécialisée

Les métiers de la Grande Distribution :
DIRECTEUR DE MAGASIN
CHEF DE RAYON
VENDEUR MAGASIN
CAISSIERE ou HOTESSE DE CAISSE

Voir également les salaires de la Grande Distribution d'après une analyse des offres d'emploi et les salaires de la Grande Distribution en 2013