Comment se déroule le recrutement des téléopérateurs à domicile chez Téléperformance ?
L'opération de recrutement de téléopérateurs à domicile dans l'Ain et la Loire démarre avec une réunion d'information collective au sein de Pôle emploi, en présence d'un responsable de la société Téléperformance, Aline Fraisse. Ensuite, les téléopérateurs à domicile potentiels intéressés effectuent des exercices (mathématiques, français et informatiques). A ces connaissances de base, s'ajoute la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour mesurer les habiletés réelles des candidats. Les personnes ayant réussi la MRS passent ensuite un entretien d'embauche avec le recruteur. Voir Le Quiz sur la prospection téléphonique

En quoi ce poste de téléopérateur à domicile est-il si particulier ?
Beaucoup de candidats imaginent que le travail à domicile comme téléopérateurs à domicile est une aubaine pour aménager son emploi du temps à sa guise (Voir l'article sur le homeshoring). Or c'est faux ! En ce qui concerne Téléperformance, l'amplitude horaire de travail d’un téléopérateur à domicile s'étend de 8h à 22h. Les plannings sont envoyés 5 semaines à l'avance avec des horaires précis de service, identiques à ceux des centres d'appels de Téléperformance (entre 7h à 8h par jour).



Quelles sont les autres exigences de Téléperformance ?
Le candidat téléopérateur doit disposer à son domicile d'une pièce isolée pour travailler. Le logement doit pouvoir bénéficier du dégroupage total (ADSL), ce qui n'est pas toujours le cas en milieu rural. Bien évidemment, le matériel (ordinateurs, téléphone, casque téléphonique) est pris en charge par l'entreprise Téléperformance.

Les Téléopérateurs à domicile sélectionnées ont-ils droit à une formation ?
En début de contrat, les téléopérateurs à domicile suivent une formation téléphone de 22 jours à Lyon et travaillent ensuite entre 6 à 8 semaines (toujours à Lyon) sur une plateforme d'appel. La moitié du coût des déplacements (train, transport en commun…) est pris en charge par l'entreprise Téléperformance. Mais pas le logement !

Quels sont selon Aline Fraisse, responsable de l’équipe de la Plate-forme de Vocation de la Loire, les atouts de ce type d'emploi de téléopérateur à domicile ?

  • Premier atout : Il s'agit de CDI payés au SMIC avec un 13ème mois après une année d'activité auquel s'ajoute une prime mensuelle d'environ 45 euros/ mois. Voir : Les salaires dans les call centers
  • Second atout : c'est une réelle opportunité pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.


D'autres vagues de recrutement chez Téléperformance sont-elles prévues ?
Oui. Téléperformance souhaite recruter prochainement une quinzaine de téléopérateurs à domicile dans la Loire. Une réunion d'information collective d'information se déroulera au pôle emploi de Saint-Étienne le 4 juin 2012.