La fourchette de rémunération annuelle brute en FRANCE pour un télévendeur / téléprospecteur se situe entre 14 614 et 27 957 euros. Et en Afrique ? Selon une étude de l’Apix, le salaire moyen annuel d’un téléacteur est de 3700 euros (près de 308 euros/mois) au Sénégal contre 4200 (près de 350 euros/mois) en Île Maurice, 5200 (près de 433 euros/mois) en Tunisie et 5500 (près de 458 euros/mois) au Maroc .

Madagascar est rapidement devenu le leader des premiers services délocalisés grâce à l’arrivée d’Internet dans les années 90, à la saisie industrielle, et au développement informatique car la population active est bien formée et s’est tourné vers le tertiaire.
Voir à ce sujet : Les téléconseillers à Madagascar

La République de Moldavie offre toute une série d’avantages aux investisseurs et aux sociétés ayant un projet d’externalisation offshore.

L’île Maurice est depuis moins de dix ans un véritable Eldorado pour les entrepreneurs et les sociétés à la recherche de prestations à bas coûts dans le domaine de l’informatique et sur le marché de centres d’appels.

En Afrique, le Sénégal et surtout Dakar est en passe de devenir une plaque tournante de l’industrie des centres d’appels grâce à quelques atouts dont le pays dispose. La France est d’ailleurs son premier partenaire commerciale.
Voir à ce sujet : Des téléopérateurs sénégalais sous pression ... et Les centres d’appels au Sénégal...

Contrairement au Maroc et à la Tunisie où les premiers call centers ont d’abord proposé des prestations commerciales offshore, l’Algérie souhaite consolider ses infrastructures pour ses besoins internes.
Voir à ce sujet : Les centres d'appels en Algérie

Le Maroc est le pays qui détient le plus de plate formes offshore, en effet, à lui seul, il en détient environ 50%.
Voir à ce sujet : Les centres d'appels au Maroc

La Tunisie quand à elle connaît un développement fulgurant, elle détient pour l’instant 130 unités de call centers. C’est un marché émergeant mais le pays dispose de forts atouts capables de faire exploser le marché.
Voir à ce sujet : Les centres d'appels en Tunisie

La Roumanie est deuxième parmi les plus grand pays d’Europe de l’Est avec une population de plus de 22 millions d’habitants et qui est rentré à l’UE en 2007. Le pays présente les avantages nombreux sur le marché de délocalisation de centres de contacts.

Le cabinet Datamonitor prévoit pour les centres d’appel espagnols une croissance dynamique dans les prochaines années. C’est un marché jeune, qui affiche l’une des plus importantes progressions en Europe.
(Source : Inna Schurskaya-Goldstein Analyste Expert Offshore Developpement)