La mission d'un Chef des Ventes :
Piloter une équipe de commerciaux sur une zone géographique ou une ligne de produits afin d'optimiser les ventes, telle est la mission du chef des ventes.

Les activités d'un Chef des Ventes : ANIMER UNE EQUIPE...
Trait d'union entre la force de vente et la direction commerciale, le chef des ventes est chargé d'une clientèle sur une zone géographique donnée, un type de produit ou une catégorie de clients particuliers. Sa fonction peut être comparée à celle d'un coach ! Un peu comme l'entraîneur d'une équipe de foot, il encadre, pilote et conseille ses troupes. Il recrute lui-même ses attachés commerciaux et assure leur formation. Ainsi, il accompagne les débutants au moins une fois par semaine en rendez-vous chez les clients pour faciliter le contact.
Ce commercial ne perd jamais de vue les objectifs fixés par la direction. Avec ses vendeurs, il doit faire progresser le chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour ce faire, il s'informe des ventes réalisées par chaque commercial, s'assure que la totalité du secteur géographique affecté à un agent a bien été couverte, que tous les produits ont été présentés aux clients. Régulièrement, des réunions permettent de faire le point sur les résultats obtenus. Ce manager veille à ce que son équipe reste performante en lui transmettant des informations sur les nouveaux produits proposés par l'entreprise et par la concurrence. Dans certaines sociétés, son travail s'étend à la vente et à la prospection d'un portefeuille de clients importants. Il les gère de façon autonome et en assure le suivi. Plus rarement, il dispose d'un budget destiné aux actions de promotion ou de publicité.


Le Chef des ventes s'intéresse aux résultats de son commercial !


Les conditions de travail d'un Chef des Ventes : UNE GRANDE MOBILITE...
La vie d'un chef des ventes se passe rarement au bureau, pour ne pas dire jamais ! Ce métier s'exerce avant tout sur le terrain et sur les routes (93 % des chefs des ventes disposent d'ailleurs d'un véhicule de fonction). Les déplacements sont nombreux puisqu'il faut à la fois former les commerciaux sur le terrain et rendre visite aux clients. Ses horaires dépendent d'ailleurs des créneaux de disponibilité de ces derniers. Aussi son emploi du temps est-il chargé et souvent irrégulier. Le niveau de responsabilités et le nombre de kilomètres à parcourir rendent ce métier à la fois fatigant et passionnant.
Dans une entreprise de taille moyenne, le chef des ventes est placé sous l'autorité du directeur commercial (ou du directeur des ventes). Dans les grandes entreprises, il dépend d'un directeur d'agence ou d'un directeur régional. Dans tous les cas, son autonomie ne l'empêche pas d'avoir des comptes à rendre à sa hiérarchie. Il est en effet responsable de la réalisation des objectifs de ventes et garant du respect de la politique commerciale. La pression est permanente. Dernière caractéristique de la fonction : le travail en équipe. Les relations avec les commerciaux sont le point fort du métier. Sans eux, le chef des ventes ne peut rien accomplir.

Les qualités d'un Chef des Ventes : LA BOSSE DU COMMERCE...
Dans ce métier, c'est d'abord la personnalité qui compte. La disponibilité, le dynamisme, l'enthousiasme et la diplomatie priment. Plus que n'importe quel responsable, le chef des ventes doit briller par sa capacité d'écoute, son sens du relationnel, son aptitude à exprimer clairement ce qu'il attend. Toutes ces qualités feront la différence sur le terrain. Par ailleurs, sa rigueur et son sens de l'organisation lui permettent de suivre avec précision les résultats chiffrés de ses vendeurs. Une bonne condition physique et une certaine résistance au stress sont également les bienvenues. Enfin, la maîtrise de l'anglais devient une compétence incontournable, notamment lorsque l'entreprise propose des déplacements à l'étranger.

La carrière et les promotions d'un Chef des Ventes : UNE EXPERIENCE EXIGEE...
On ne s'improvise pas chef des ventes. Les entreprises recherchent des commerciaux ayant déjà une expérience significative sur le terrain.
Les débouchés se situent dans les entreprises de services de tous les domaines d'activité. Les recruteurs apprécient une connaissance préalable du secteur ou du produit. Aussi les annonces concernent-elles, le plus souvent, les 30-35 ans. Cependant, quelque 30 % des offres s'adressent aux jeunes diplômés ayant acquis une première expérience, car les horaires et les conditions de travail (nombreux déplacements) entraînent une grande mobilité dans la profession.

Le salaire d'un Chef des Ventes :
Le salaire mensuel brut d'un chef des ventes débutant à ce poste est compris entre 3 500 et 3 700 euros. Après quelques années d'expérience, la rémunération varie entre 5 200 et 5 700 euros.

Lire aussi :
Commerciaux : salaires en hausse !
Les salaires de la direction commerciale et marketing
Le salaire d'un technico-commercial
Les salaires dans la vente...
Les salaires dans la distribution...


La formation initiale d'un Chef des Ventes :
La fonction de chef des ventes est accessible après un bac + 2 et une expérience professionnelle de plusieurs années. Le DUT techniques de commercialisation et le BTS Négociation et Relation Client ou BTS Tecnico-Commercial sont bien adaptés. À signaler également, les écoles dépendant des chambres de commerce et d'industrie, en particulier les instituts des forces de vente (IFV) : ils proposent un cycle supérieur accessible avec un diplôme de niveau bac + 2. La formation dure un an et peut être suivie en alternance. Il existe également de très nombreuses écoles privées dans ce secteur.
Au niveau bac+ 4 et bac + 5, les formations conseillées pour devenir cadre de la vente sont :
- les écoles de commerce et de gestion, accessibles le plus souvent à bac + 2 (classes préparatoires, BTS ou DUT)
- les formations universitaires, telles que les IUP commerce et vente (qui délivrent une maîtrise), les DESS et les masters professionnels du domaine commercial (en un an après un bac + 4)


Quelques exemples d'OFFRE D'EMPLOI pour le métier de CHEF des VENTES :

  • Offre d'emploi CHEFS DES VENTES H/F :

La Mission du CHEF des VENTES :
Dans le cadre de sa mission, le Chef des ventes, qui officie sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des opérations, est responsable de l'encadrement d'une équipe de Chefs de Secteurs et a pour rôle :
- De motiver, soutenir et dégager les axes d'amélioration de son équipe commerciale (+/- 5 personnes)
- D'asseoir la synergie avec les équipes commerciales & marketing du ou des client(s) confié(s)
- La formation de son équipe selon les bonnes pratiques commerciales
- De représenter le Management terrain et d'accompagner les Chefs de Secteurs sur la base de 2 à 3 jours par semaine en assurant la préparation des opérations et la relation commerciale
- D'appliquer et faire appliquer la politique commerciale de l'entreprise et de ses clients
- De participer à la mise en oeuvre d'opérations spécifiques et de plans d'actions
- D'assurer des synthèses d'activités de qualité.
En outre, le Chef des ventes aura la responsabilité de développer un courant d'affaires auprès de certaines centrales régionales (missions comptes clés).
Le Profil du candidat au poste de CHEF des VENTES :
- H/F, BAC+5, avec une expérience terrain significative (chef de secteur confirmé ou 1ère expérience dans le management) dans le secteur de la grande distribution et de l'alimentaire.
Les domaines de compétences du CHEF des VENTES :
- Promotion des ventes, vente terrain, commercial, connaissance de la grande distribution, sens de la négociation et du conseil, maîtrise de l'outil informatique...
Les aptitudes requises pour être CHEF des VENTES :
- Enthousiasme, dynamisme, connaissance des différents canaux de distribution, disponibilité, ponctualité, rigueur et fort intérêt pour les challenges.
La Rémunération motivante du CHEF des VENTES :
- Fixe + variable (35 à 42k€ selon expérience)
- Forfait déjeuner,
Les Avantages du CHEF des VENTES :
- Véhicule de fonction,
- Statut cadre,
- Mutuelle de groupe,
- Intéressement à la participation,
- Ordinateur portable, ligne GSM...
Par ailleurs, le Chef des ventes aura droit au remboursement des frais engagés dans l'exercice de ses fonctions.

  • Offre d'emploi Chef des ventes H/F :

Poste et missions du Chef des Ventes :
Sous la responsabilité du Directeur commercial, le Chef des ventes aura pour mission de :
1) Développer le CA de la partie Distribution :
- Entretien des relations commerciales avec les réseaux de distribution
- Suivi des dossiers commerciaux en direct
- Suivi et analyse des ventes pour apporter sa contribution à la pertinence de l'offre
- Réflexion et participation à l'intégration de nouveaux fournisseurs pour enrichir l'offre en permanence en collaboration avec le Directeur commercial
2) Manager une équipe de 6 Technico-commerciaux :
- Organisation du travail, définition et suivi des objectifs, alimentation en informations internes et externes, suivi important sur le terrain.
- Management : proximité, animation et dynamisation, formation aux réflexes commerciaux et à la négociation (compétences majoritairement techniques exigées par la complexité et la spécialité technique des produits)
Profil du Chef des Ventes :
- Issu d'un environnement technique, vous possédez obligatoirement une expérience réussie de plusieurs années dans le management d'une équipe de commerciaux et avez animé un réseau de distributeurs professionnels.
- De formation Bac+2 à Bac+5 en commerce / gestion, vous maîtrisez l'anglais.
- Véritable manager, vous possédez une bonne affinité pour les produits techniques et souhaitez relever un nouveau challenge.
Salaire du Chef des Ventes :
- 50K€ brut/an


Lire aussi LES METIERS COMMERCIAUX DANS LA VENTE