Combien sont-ils ?
392 000 selon le Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale ! Les métiers de la fonction commerciale regroupent :
- 221 000 cadres commerciaux (Directeurs commerciaux, Chefs des ventes, ...)
- 99 000 ingénieurs et cadres technico-commerciaux
- 47 000 cadres de magasins (Directeurs, Chefs de rayon, ...)
- 25 000 agents immobiliers et syndics

750 000 selon l'Observatoire permanent de la fonction commerciale... Soit 3,2% de la population active
Pour la première fois, en 2005, il y a eu plus de cadres (380 000) que de non-cadres (370 000) parmi les 750 000 commerciaux recensés par l'Observatoire permanent de la fonction commerciale.


Quels secteurs ?
Ils ne s’exercent pas seulement au sein des entreprises du commerce, ils sont employés par des secteurs aussi divers que le conseil et l’assistance, l’automobile, l’équipement mécanique, l’immobilier, etc.


Qui sont-ils ?

Ce sont des métiers où il y a assez peu de femmes (25 % en 2002) et de jeunes. La part des moins de 30 ans stagne autour des 10 %. En effet, ces postes sont souvent occupés par des personnes ayant une certaine expérience de l’entreprise et l’âge moyen atteint 42 ans.


Où sont-ils ?

Les régions où le poids des métiers de la fonction commerciale est le plus significatif sont l’Ile-de-France et dans une moindre mesure le Nord-Pas-de-Calais, l’Alsace, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées, l’Aquitaine et les Pays de la Loire.


Quelles qualifications ?

Les personnes occupant les métiers de la fonction commerciale sont le plus souvent qualifiées : 60 % d’entre elles ont au moins un niveau Bac+2. Chez les jeunes, les niveaux de qualification sont encore supérieurs, 63% des moins de 30 ans ont au moins une licence. Si les formations commerciales dominent, certains secteurs recrutent plutôt du personnel formé à la technologie de leurs produits (informatique, électronique, mécanique, etc.). Ces emplois, qui concernent des professionnels dans l’ensemble très qualifiés et expérimentés, sont très stables.

Parmi les responsables commerciaux de moins de 30 ans et selon l'Observatoire permanent de la fonction commerciale...
0,3% sont autodidactes
83% sont diplômés de l'enseignement supérieur
63% ont au moins un bac + 3


Quels statuts ?
La totalité des salariés dans les métiers de la fonction commerciale sont en CDI et 6 % exercent ce métier en tant qu’indépendant. La plupart des embauches, 67 %, se font directement en CDI. Les contrats courts et le temps partiel sont peu développés car ces métiers requièrent de la continuité et une grande disponibilité pour les clients.


Quels horaires ?
Ils ont des horaires lourds et déclarent passer en moyenne plus de 45 heures par semaine au travail.


Quels salaires ?
Leur salaire médian est de 2 690 euros par mois. Le salaire médian à l’embauche est de 2 320 euros par mois
Voir Les salaires dans la vente...


Combien de recrutements ?

Les métiers de la fonction commerciale recrutent pratiquement 50 000 cadres commerciaux chaque année, dont 30 % de jeunes. Selon l’APEC, 30 000 recrutements en 2003, la fonction commerciale est de loin la première fonction d'embauche en France, avec 26 % des recrutements en 2004 soit 37 000 postes créés, elle est suivie par l'informatique (15% des recrutements). La demande des entreprises ne cesse de croître. Avec l’essor général des échanges, les effectifs des emplois commerciaux ont régulièrement progressé au cours des vingt dernières années. Le nombre d’emplois s’est encore accru de 23 % entre 1997 et 2002. Pour 2005, les entreprises sont quasiment 2 fois plus nombreuses à envisager une hausse de leurs effectifs commerciaux plutôt qu'une réduction. 27% des offres d'emploi s'adressent aux jeunes diplômés pour la fonction commerciale (contre seulement 20% pour les autres fonctions).

Quels sont les nouveaux profils ?
Les technologies de la communication - informatique, Internet - ont généré des métiers nouveaux, où les commerciaux travaillent à distance. C'est le cas des téléconseillers et des hot-liners, à l'écoute - téléphonique - de leurs clients ou "prospects". Leur job : assurer le conseil et l'aide après-vente, ou démarcher. Parmi les principaux employeurs, on trouve les sociétés de téléphonie, les fournisseurs d'accès Internet ou les banques. Les centres d'appels assurent le plus souvent eux-mêmes la formation de leurs recrues